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Objet d'étude :
L'Autobiographie

Problématique : Récits de vie, comment dire une réalité par la fiction ?


I - Plan de travail : rappel du corpus

Étude d'une œuvre intégraleParcours Groupement de textes
(lecture cursive)
(Iconographie)
(''lecture cursive'')
Prolongement
(lecture cursive)
Stupeur et tremblements de A. Nothomb
Incipit, du début à ''Adam Johnson''
Histoire de ma vie (Sand, ''J'étais fortement...'')
Autoportrait en homme jeune (Rembrandt)
Histoire de ma vie (G. Sand)
 
De ''je rentrai...'' à ''..les couloirs'' ( p. 90 )
Les Confessions (Rousseau, ''Je forme...'')
Autoportrait (Rembrandt)
Thérèse philosophe (Argens)
 
De ''Ces pages...'' à ''..ville entière'' ( p. 161 )
Le Silence de chacun (Glycos, ''Il a ramené...'')
Autoportrait à l'oreille bandée (V. Gogh)
Métamorphose (Kafka)
 
De ''Décembre...'' à ''..être satisfaite'' ( p. 164 )
Biographie véridique (JN Blanc, ''Annie Saumont est...'')
Autoportrait (V. Gogh)
Paroles de poilus (Maurice)
 
Excipit, de ''Le matin...'' à la fin ( p. 184 )
Thérèse philosophe (Argens, ''Quoi monsieur...'')
 
Biographie véridique (Blanc)
/

II - Projet

  • Problématique :
    ''Voilà ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé, ce que je fus''
    Récits de vie, comment dire une réalité par la fiction ?
    afin d'introduire l'intitulé du programme national :''L'autobiographie''

  • Approche :
    - Le projet, conformément aux I.O., est ''d’étudier les rapports entre réalité vécue et fiction littéraire, en faisant apparaître les problèmes liés à l’expression de soi.''
    - Nous aborderons ici plus particulièrement une œuvre intégrale (Stupeur et tremblements) et des documents complémentaires (y compris des images) qui seront apparentés à des ''récits de vie'' (mémoires, journal intime, biographie, autobiographie, auto fiction ou roman autobiographique).

  • Objectifs généraux :
    Les lectures analytiques au sein d'un groupement de textes (quatre textes), et les lectures cursives de documents complémentaires (textes et iconographies), permettront de ''faire apparaître les enjeux de l'expression de soi ou de l'image d'une personne, les rapports entre réalité vécue, écriture et fiction''.

  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude des genres et des registres et faire acquérir aux élèves des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie)..
    - Perspectives complémentaires (explications analytiques et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire, faire acquérir aux élèves des savoir-faire (visée méthodologique) ; étude de l'histoire littéraire et culturelle au-delà des seules EAF (autonomie, visée cognitive)..
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mobiliser des savoirs que s'il en élabore lui-même le maillage par une construction personnelle du sens..
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3)..
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'argumentation et au récit de vie (visée méthodologique).
    - Maîtrise des formes de l'expression de soi ou de l'image d'une personne (visée cognitive et méthodologique).

  • Modalités :
    - Lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; étude des textes en réseau de sens ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Recherches, études comparées et exposés sur les textes et leur contexte (visée culturelle).

  • Centres d'intérêts :
    - S'intéresser aux personnages (réels ou fictifs) et aux idées qu'ils expriment (destinateurs et destinataires).
    - Identifier les pactes de lecture et d'écriture liés aux formes du récit autobiographique (origine, construction, enjeux internes et externes).
    - Étudier l'expression du moi (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler des personnages (attitude, caractère).
    - Crédibilité : réalité ou fiction ?
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