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Objet d'étude :
L'Autobiographie

Problématique : Récits de vie, comment dire une réalité par la fiction ?


I - Plan de travail : rappel du corpus

Étude d'une œuvre intégraleParcours Groupement de textes
(lecture cursive)
(Iconographie)
(''lecture cursive'')
Prolongement
(lecture cursive)
Stupeur et tremblements de A. Nothomb
Incipit, du début à ''Adam Johnson''
Histoire de ma vie (Sand, ''J'étais fortement...'')
Autoportrait en homme jeune (Rembrandt)
Histoire de ma vie (G. Sand)
 
De ''je rentrai...'' à ''..les couloirs'' ( p. 90 )
Les Confessions (Rousseau, ''Je forme...'')
Autoportrait (Rembrandt)
Thérèse philosophe (Argens)
 
De ''Ces pages...'' à ''..ville entière'' ( p. 161 )
Le Silence de chacun (Glycos, ''Il a ramené...'')
Autoportrait à l'oreille bandée (V. Gogh)
Métamorphose (Kafka)
 
De ''Décembre...'' à ''..être satisfaite'' ( p. 164 )
Biographie véridique (JN Blanc, ''Annie Saumont est...'')
Autoportrait (V. Gogh)
Paroles de poilus (Maurice)
 
Excipit, de ''Le matin...'' à la fin ( p. 184 )
Thérèse philosophe (Argens, ''Quoi monsieur...'')
 
Biographie véridique (Blanc)

II- Analyse des 5 textes :

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Texte 1 : Stupeur et tremblements incipit

Lecture analytique

Amélie Nothomb
(1967 ...)

'Monsieur Haneda...' --> '...qui était Adam Johnson'


Incipit du roman


    Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne. On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques. Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde.
    Le 8 janvier 1990, l'ascenseur me cracha au dernier étage de l'immeuble Yumimoto. La fenêtre, au bout du hall, m'aspira comme l'eût fait le hublot brisé d'un avion. Loin, très loin, il y avait la ville — si loin que je doutais d'y avoir jamais mis les pieds.
    Je ne songeai même pas qu'il eût fallu me présenter à la réception. En vérité, il n'y avait dans ma tête aucune pensée, rien que la fascination pour le vide, par la baie vitrée.
    Une voix rauque finit par prononcer mon nom, derrière moi. Je me retournai. Un homme d'une cinquantaine d'années, petit, maigre et laid, me regardait avec mécontentement.
    — Pourquoi n'avez-vous pas averti la réceptionniste de votre arrivée ? me demanda-t-il.
    Je ne trouvai rien à répondre et ne répondis rien. J'inclinai la tête et les épaules, constatant qu'en une dizaine de minutes, sans avoir prononcé un seul mot, j'avais déjà produit une mauvaise impression, le jour de mon entrée dans la compagnie Yumimoto.
    L'homme me dit qu'il s'appelait monsieur Saito. Il me conduisit à travers d'innombrables et immenses salles, dans lesquelles il me présenta à des hordes de gens, dont j'oubliais les noms au fur et à mesure qu'il les énonçait.
    Il m'introduisit ensuite dans le bureau où siégeait son supérieur, monsieur Omochi, qui était énorme et effrayant, ce qui prouvait qu'il était le vice-président.
    Puis il me montra une porte et m'annonça d'un air solennel que, derrière elle, il y avait monsieur Haneda, le président. Il allait de soi qu'il ne fallait pas songer à le rencontrer.
    Enfin, il me guida jusqu'à une salle gigantesque dans laquelle travaillaient une quarantaine de personnes. Il me désigna ma place, qui était juste en face de celle de ma supérieure directe, mademoiselle Mori. Cette dernière était en réunion et me rejoindrait en début d'après-midi.
    Monsieur Saito me présenta brièvement à l'assemblée. Après quoi, il me demanda si j'aimais les défis. Il était clair que je n'avais pas le droit de répondre par la négative.
    — Oui, dis-je.
    Ce fut le premier mot que je prononçai dans la compagnie. Jusque-là, je m'étais contentée d'incliner la tête.
    Le « défi » que me proposa monsieur Saito consistait à accepter l'invitation d'un certain Adam Johnson à jouer au golf avec lui, le dimanche suivant. Il fallait que j'écrive une lettre en anglais à ce monsieur pour le lui signifier.
    — Qui est Adam Johnson ? eus-je la sottise de demander.
    Mon supérieur soupira avec exaspération et ne répondit pas. Était-il aberrant d'ignorer qui était monsieur Johnson, ou alors ma question était-elle indiscrète ? Je ne le sus jamais — et ne sus jamais qui était Adam Johnson.




01



05




10




15




20




25




30


Étude menée par : 1 S

Problématique

Situation

ConclusionRemarques

Présence d'un pacte de lecture ?

 

Ouverture sur les autres textes

 

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Texte 2 : Stupeur et tremblements p.90

Lecture analytique

Amélie Nothomb
(1967 ...)

de ''Je rentrai...'' à ''...les couloirs''


« TEXTE SOUMIS AU COPYRIGHT »
« La culpabilité est un de mes thèmes importants... »
A. Nothomb


A. Nothomb

son roman
(non autobiographique)
à la rentrée 2008


Étude menée par : 1

Problématique

Situation

ConclusionRemarques

En quoi le récit peut-il être autobiographique ?

 

Ouverture sur les autres textes

 

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Texte 3 : Stupeur et tremblements p.161

Lecture analytique

Amélie Nothomb
(1967 ...)

de ''Ces pages...'' à ''...ville entière''


« TEXTE SOUMIS AU COPYRIGHT »
« Je crois que c'est dans les œuvres fictives qu'on a encore le plus de liberté de parler de soi.. »
A. Nothomb


A. Nothomb

son roman
(non autobiographique)
à la rentrée 2008


Étude menée par : 1

Problématique

Situation

ConclusionRemarques

En quoi le récit peut-il être autobiographique ?

 

Ouverture sur les autres textes

 

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Texte 4 : Stupeur et tremblements p.164

Lecture analytique

Amélie Nothomb
(1967 ...)

de ''Décembre arriva...'' à ''...être satisfaite''


« TEXTE SOUMIS AU COPYRIGHT »
« Mes romans autobiographiques : Le Sabotage amoureux, Stupeur et tremblements, Métaphysique des tubes... »
A. Nothomb


A. Nothomb

son roman
(non autobiographique)
à la rentrée 2008


Étude menée par : 1

Problématique

Situation

ConclusionRemarques

En quoi le récit peut-il être autobiographique ?

 

Ouverture sur les autres textes

 

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Texte 5 : Stupeur et tremblements excipit

Lecture analytique

Amélie Nothomb
(1967 ...)

de ''Le matin...'' à la fin


« TEXTE SOUMIS AU COPYRIGHT »
« Mes personnages sont la projection de ce que je ressens, mais ils sont cependant totalement imaginaires.. »
A. Nothomb


A. Nothomb

son roman
(non autobiographique)
à la rentrée 2008


Étude menée par : 1

Problématique

Situation

ConclusionRemarques

En quoi le récit peut-il être autobiographique ?

 

Ouverture sur les autres textes

 

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