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Objet d'étude :
Le Théâtre, du texte aux représentations

Problématique : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

Rappel du corpus

1 - ''Théâtre de l'échafaud''
Le More Cruel (anonyme)
2 - Adaptation
Dom Juan (M. Bluwal)
3 - Le décor
4 - Conditions de représentation
5 - Scène d'exposition Antigone (Anouilh)

En quoi cette iconographie éclaire-t-elle la problématique posée :
soit : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

Le décor

Introduction :
Une scène de confrontation entre les deux personnages principaux... révélatrice...
Dans quelle mesure la mise en scène se révelle-t-elle comme une relecture de la pièce ?
Annonce du plan.
Axes de résolution de la problématique :
I - rôle des décors au service de la réécriture
II- le travail de l'acteur : un jeu qui ne doit pas trahir le texte mais l'enrichir
III - interprétation du texte : adaptation au public contemporain
Conclusion :
Lien avec la problématique : ...
Lien avec le groupement : ...
Ouverture (interne, externe) : le spectateur est ici témoin des rôles conjoints des techniciens (script, son, lumière...) et des acteurs au service d'une relecture (sans trahison) de la pièce de Musset.

Informations :

On ne badine pas avec l'amour (Musset 1834) ; pièce mise en scène par G. Gelas (2005, Avignon)
(pour la vidéo : éditon scérén, crdp académie de Marseille)
Lors du moment scénique présenté sur la photo de droite, nous voyons les acteurs déplacer les éléments du décor.
La passerelle ainsi mise en scène deviendra tour à tour lieu de passage ou abri pour les personnages. G. Gelas interroge ses acteurs sur leur jeu...

Commentaire Réalisé par : un élève de 1L

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