Objet d'étude :
|
Le More Cruel (anonyme) |
Dom Juan (M. Bluwal) |
Conditions de représentation | |
Introduction :
Une galerie de portraits des gens sur scène... et des gens dans la salle ! En quoi cette scène filmée est-elle révélatrice des conditions de représentation au XVIIe siècle ? Annonce du plan. | |
Axes de résolution de la problématique :
I - présentation du lieu scénique : le théâtre (genre et lieu) au XVIIe siècle II- portraits de spectateurs : des classes sociales aux motivations III - théâtre dans le théâtre : E. Rostand, Cyrano de Bergerac, Baro... | |
Conclusion :
Lien avec la problématique : ... Lien avec le groupement : le ''théâtre'' (à la fois un lieu et un texte) ne semble prendre sa pleine dimension que lors de la représentation... Ouverture ( | |
Informations :Mise en scène dans le Cyrano de Bergerac (E. Rostand 1899) réalisé par J.P. Rappeneau (1990) des conditions de représentation au théâtre du XVIIe siècle.La scène d'ouverture du film, nous montre l'installation turbulente de spectateurs qui viennent assister à une pièce de théâtre (La Clorise de B. Baro, dite par Monfleury) avec des motivations fort différentes ! La place des spectateurs, les chandeliers, le jeu des coquins, le rideau, l'interruption de la pièce... tout nous dit combien le spectacle est avant tout dans la salle. | |
Commentaire Réalisé par : un élève de 1L |