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Objet d'étude :
Le Théâtre, du texte aux représentations

Problématique : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

Rappel du corpus

1 - ''Théâtre de l'échafaud''
Le More Cruel (anonyme)
2 - Adaptation
Dom Juan (M. Bluwal)
3 - Le décor
4 - Conditions de représentation
5 - Scène d'exposition Antigone (Anouilh)

En quoi cette iconographie éclaire-t-elle la problématique posée :
soit : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

''Théâtre de l'échafaud''
Le More Cruel (anonyme)

Introduction :
Le More Cruel s'appuie sur la thématique de l'esclavage dans la société du début du XVIIe siècle. Il interroge sur le pouvoir de l'horreur et la fascination de l'indigne sur le spectateur au théâtre.
En quoi un théâtre de la violence ?
Annonce du plan.
Axes de résolution de la problématique :
I - Impression d'un bain de violence : le thème de l'esclavage et de la vengeance
II - Pouvoir de l'horreur : violence des personnages
III - Importance de la mise en scène : le spectateur est voyeur de l'indignité ; l'espace scénique, métalangage
Conclusion :
Relier avec la problématique : loin des bienséances classiques
Lien avec le groupement : un théâtre moderne
Ouverture (interne, externe) : en lien avec la Catharsis...

Informations :

Mise en scène de J.Ph. Clarac et Olivier Delœuil (2009, TNBA, Bordeaux)
Le More Cruel envers son seigneur nommé Riviery, gentilhomme espagnol, sa damoiselle et ses enfants (1613) est une illustration du théâtre sanglant du début du XVIIe siècle en France : la mise en scène d'une violente réponse aux injustes coups de bâtons reçus...
Dans cette lignée, le théâtre contemporain (notamment flamand) est un théâtre qui souvent joue sur notre rapport ambiguë avec la violence physique.
''Il se trouve qu'au tout début du XVIIe siècle, naît en France un nouveau théâtre à partir duquel s'est constitué ce théâtre moderne. Maintenant oublié, encore négligé parce que recouvert par l'ombre nationale du sacro-saint classicisme, bien proche des théâtres élisabéthain et espagnol qui lui sont contemporains, ce « théâtre de l'échafaud » s'est effacé des mémoires'' (Christian Biet)

Commentaire Réalisé par : un élève de 1L

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