Objet d'étude :
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Préalable - Poète - La poésie c'est... - Oulipo...
Questions à vous poser :
Quelle conception de la poésie est avancée dans le corpus qui suit ?
Quel est le « travail » du poète ?
(forme, sens, rythme…)
Qu’est la poésie en prose ? Musique / chanson et poésie ?
Quelle différence entre la strophe et le paragraphe ?
vocabulaire d'analyse
(... Aposiopèse)
Quels poètes pouvez-vous citer ? (du XVIe siècle à nos jours…)
Qu'est-ce que La Pléiade
(voir sur magister Ronsard, Du Bellay...)
Qu'est-ce que la déclaration d'un
Art Poétique ?
Jean Meschinot
(1420-1491) et la « littérature factorielle »...
« Litanie de la Vierge » (in, Les lunettes des Princes) « qui se peult dire par huit ou seize vers,
tant en retrogradant que aultrement, tellement qu'elle se peult lire en trente-deux manieres differentes et plus,
et a chascune y aura sens et rime, et commencera tousjours par motz differentz qui veult. »
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L'une des 36864 combinaisons, l'originale :
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- 32 combinaisons selon Pigouchet (en 1495) ?
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Citation du document Écrivains Témoins de leur Temps (document en ligne - pdf, 190 ko)
« Il s’agit de concilier des entités apparemment contradictoires : la poésie et les mathématiques (dont on explore les structures afin de s’en servir comme outils littéraires). Queneau transpose dans le domaine de la linguistique les axiomes donnés pour la géométrie euclidienne. Les mots "points", "droites" et "plans" sont respectivement remplacés par les mots "mots", "phrases" et "paragraphes>". L’Oulipo se veut atelier de recherche qui étudie toutes les "potentialités" de la langue.
Queneau propose tout d’abord d’y étudier tous les poèmes à formes fixes qui obéissent à des règles strictes, même celles tombées en désuétude. Il considère que ce sont des contraintes fécondes qui soutiennent la création. Ce travail qui prétend à la scientificité veut défendre les droits d’une littérature objective contre la subjectivité de l’affectif d’inspiration romantique. »
Citation du site oulipo.net, ou encore explication et exemples, et rumination polymorphe
Créée par Paul Braffort :
Définition
Séquences de poèmes. Le modèle des hypertropes est la suite de Fibonacci,
suite d’entiers naturels où tout élément est la somme des deux éléments qui le précédent.
L’hypertrope fait intervenir le théorème de Zeckendorf qui permet de représenter tout entier naturel comme somme d’éléments d’une suite de Fibonacci.
Le transfert de la structure mathématique vers la contrainte littéraire est d’ordre sémantique :
le contenu du poème de rang n dépend du contenu des poèmes dont le rang forme la représentation de Zeckendorf de n.
De la contrainte sémantique découlent des contraintes prosodiques.
« L'oeuvre incontestablement la plus potentielle de tous les temps. » (Marc Lapprand in Poétique de l'Oulipo)
« Ce ne sont plus les pages que l’on tourne mais les vers. Le lecteur se fabrique donc lui-même ses textes en tournant les vers qu’il choisit. »
(présentation en ligne)
« On peut écrire n’importe quoi mais pas n’importe comment. Le texte peut paraître insignifiant, mais il n’est jamais incohérent. »
(document en ligne
- pdf - 190 ko - Ionesco / Queneau)
La contrainte CMMP ("Cent mille milliards") a été expérimentée par l’Oulipo sur : rondeaux, ballades, chant-royaux, pantoums, etc ; dizains ; cartes postales ; recettes de cuisine ; menus de restaurant…
Réaliser le onzième poème afin d'obtenir 1114 sonnets (soit plus de 280 mille milliards de sonnets !)
nécessite de suivre les règles imposées par Queneau dans son "Mode d'emploi"
Avant même de choisir sa thématique (une autre "invitation au voyage" selon Pestureau)
il est peut-être bon de chercher le vocabulaire dont on peut disposer en éliminant les rimes déjà utilisées par Queneau :
la thématique peut en découler...
(table du vocabulaire)
- « C'est Raymond Queneau, en 1950, qui a donné sa parole d'honneur que « la Cantatrice chauve » avait des mérites littéraires. Pouvait-on ne pas croire Raymond Queneau ? »
...Suite de l'article...
- En images :
lien ina.
Tout est toujours interprétable... par comparaison, par métaphore, métonymie, synecdoque... par le lecteur (imaginaire, recontextualisation, interprétation)... par erreur aussi !
Je déteste pourtant la poésie. C'est irrémédiablement de la merde.
Je ne connais rien de pire que cette saloperie et surtout,
il n'y a rien de plus puant et de plus méprisable qu'un poète.
À part peut-être un guitariste.
Ou un jeune comédien.
Ou un directeur artistique.
Ou une attachée de presse.
Ou un galeriste.
Ou un libraire de bande dessinée.
Ou un psychologue scolaire.
Ou une prof de danse classique.
Ou un commercial.
Ou un agent immobilier.
Ou un collectionneur de bandes dessinées érotiques.
Ou une chanteuse.
(Le tampographe Sardon - Vincent Sardon)
On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images.
Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception,
elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images.
(Bachelard)
La poésie, on ne sait pas ce que c'est, mais on la reconnaît quand on la rencontre.
(Jean L'Anselme)
La poésie est un monde enfermé dans un homme.
(Victor Hugo)
Impromptu (Alfred de Musset 1852 Poésies nouvelles)
Chasser tout souvenir et fixer sa pensée,
Sur un bel axe d'or la tenir balancée,
Incertaine, inquiète, immobile pourtant,
Peut-être éterniser le rêve d'un instant ;
Aimer le vrai, le beau, chercher leur harmonie ;
Écouter dans son coeur l'écho de son génie ;
Chanter, rire, pleurer, seul, sans but, au hasard ;
D'un sourire, d'un mot, d'un soupir, d'un regard
Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme
Faire une perle d'une larme :
Du poète ici-bas voilà la passion,
Voilà son bien, sa vie et son ambition.
La poésie, c'est ce qu'on rêve, ce qu'on imagine, ce qu'on désire et ce qui arrive, souvent.
(Jacques Prévert)
La poésie, ça sert à voir avec les oreilles.
(Jean-Pierre Depétris)
La poésie, c'est de savoir dire qu'il pleut quand il fait beau et qu'il fait beau quand il pleut.
(Raymond Queneau)
La poésie est la rencontre de deux mots que personne n'aurait pu imaginer ensemble.
(Federico Garcia Lorca)
La poésie, c'est autre chose.
(Gérard Pfister)
"Un poème c’est bien peu de chose"... : L’instant fatal (Queneau)
Un poème c’est bien peu de chose
à peine plus qu’un cyclone aux Antilles
qu’un typhon dans la mer de Chine
un tremblement de terre à Formose
Une inondation du Yang Tse Kiang
ça vous noie cent mille Chinois d’un seul coup
vlan
ça ne fait même pas le sujet d’un poème
Bien peu de chose
On s’amuse bien dans notre petit village
on va bâtir une nouvelle école
on va élire un nouveau maire et changer les jours de marché
on était au centre du monde on se trouve maintenant
près du fleuve océan qui ronge l’horizon
Un poème c’est bien peu de chose.
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La poésie, c’est pas ce qu’on croit.
La poésie c’est pas la rime
La poésie c'est pas joli c'est pas doux ça fait pas du bien ça caresse pas
La poésie c’est pas le rêve, ni l’évasion
Le poète est toujours celui qui met les pieds dans le plat de l’existence
(d'après Henriette Zoughebi)
La poésie c'est un bon moyen de séduire, de charmer, de troubler,
d'impressionner et ça peut être ennuyeux aussi.
(Guillaume)
Pour moi la poésie c'est une échappatoire.
(Jade)
La poésie, c'est comme la construction d’un meuble IKEA
La poésie, c’est le livre de recettes de ma grand-mère avec tous ses griffonnages dans les marges
La poésie, c’est un DJ en plein vol
La poésie, c’est comme faire du cheval sous la pluie sans rênes, pour la première fois
Dans « Rencontre » de Grand corps malade :
J'ai rencontré la poésie, elle avait un air bien prétentieux
Elle prétendait qu'avec les mots on pouvait traverser les cieux
J'lui ai dit, j't'ai d'jà croisé et franchement tu vaux pas l'coup
On m'a parlé d'toi à l'école et t'avais l'air vraiment relou
Mais la poésie a insisté et m'a rattrapé sous d'autres formes
J'ai compris qu'elle était cool et qu'on pouvait braver ses normes
J'lui ai d'mandé tu penses qu'on peux vivre ensemble, j'crois qu'j'suis accro
Elle m'a dit t'inquiètes le monde appartient à ceux qui rêvent trop
Gradus, les procédés littéraires (B. Dupriez, éd. 10/18)
Livre et clic (Hatier)
Poetica.fr/
C.I.P. Marseille (centre international de poésie Marseille)
cahiers égarés
Paul Éluard
Mathieu Lippe.com/
accents-poetiques
Grand Corps Malade
Brest Écoles
Stephane Bataillon (format pdf)