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Objet d'étude :
Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme  (au XVIe siècle)

Problématique : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)



Objet d'étude V :

« Et passer de la "culture de l'index" à la "culture des pouces" »

Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme  (au XVIe siècle)

1ère L : « une œuvre (ou extraits d’une œuvre) française du XVIe siècle afin d’aborder des aspects essentiels de l’humanisme à la Renaissance, + GT, + textes et documents complémentaires
 

- O.I. : Gargantua de Rabelais
- Problématique : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ?
 »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)

Problème d'approche...

Qu'est-ce qui est « essentiel » dans « l'humanisme et la Renaissance » du XVIe siècle ?
Sans se cantonner à l'humanisme en France donc, mais en oubliant Budé, Paré, Dolet, La Boétie..., l'humanisme de Rabelais (enthousiaste ?) n'est pas l'humanisme (sceptique ?) de Montaigne ou (autobiographique et militant !) de Du Bellay (Joachim) !
Tout semble majeur : le travail sur la langue (Dolet, Ronsard et Rabelais), les sciences (Peuerbach, Paré, Champier), la religion (Érasme, Calvin et Luther), l'éducation (Érasme, Rabelais → Coménius), la politique (Machiavel !!) et les arts (Vinci, Holbein, Delorme)
Il nous faudra choisir : mes élèves ne deviendront pas tous des seiziémistes incolables... Mais Gargantua peut être une entrée sympathique dans cette période... Et c'est parti pour un "vernis de culture" !

Prérequis :

- l'argumentation indirecte
- l'utopie
- GT 2 sur l'image de la femme
- personnage de roman et humanisme à travers la Condition humaine : la mort de Katow

Histoire des idées :

Origine du mot entre 1677 et 1873 : une relecture de l'histoire

La Renaissance, du mouvement italien au particularisme "à la française"...
Quelques mots clef : rupture, éducation, religion, Théocentrisme / Anthropocentrisme, Réforme et Contre-réforme, politique, modèle sociétal, curiosité, culture, grandes inventions, imprimerie, grandes découvertes, médecine, architecture, peinture... Choisissons :
- Le renouvellement des arts
- La condition de la Femme de Catherine de Valois à Amélie Nothomb (Reprise Groupement 2)
- Quelques auteurs au hasard d'un butinage...
- Comparer deux sources culturelles : Wikipédia / Mrugala.net

Arrêts sur images :

- Holbein Les Ambassadeurs, lecture cursive --> : les symboles humanistes
- Le libertinge aux XVIe et XVIIIe : Holbein / Fragonard. Lecture analytique --> commentaire
- Dubout : le "combat épique retourné" (à mettre en lien avec le chapitre XXVIIe du Gargantua)

Approche de l'œuvre intégrale

- Entrer dans l'œuvre : lecture et Moyen Français (présentation du groupement)
(au moins deux heures seront consacrées à chaque texte - lecture analytique - reprise en commentaire oral et questions d'entretien).

Prolongement

Parcours de lectures cursives (Groupement 1)

Apport méthodologique

Cadre de travail

- Obtention de la salle vidéo ; utiliser le site internet (phm-lettres)
- Aborder le Moyen-français
Pour chaque texte : un groupe (électif) intervient à l'oral (groupes créés en début d'année, remodelés)
Questions d'entretien : pour s'entraîner...
Fin de séquence :
- Ranger, préparer ses outils de révisions, le DdLA (à travailler)


Objectifs enseignants

Généraux

Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.

Opératoires

Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
Diversifier les approches culturelles (il sera impossible d'aborder toutes les thématiques ou valeurs humanistes : l'élève doit bâtir sa propre culture).
Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage.
Mettre en place un enseignement à distance...

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