Théâtre
Mvt littéraire (L)
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)

Objet d'étude :
Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme  (au XVIe siècle)

Problématique : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)



Descriptif des Lectures et Activités
pour l'épreuve anticipée de français (session 2015)
Présentation par objet d'étude

Le Mirail,
le Lycée du Matin
1ère L ; 1ère S

enseignant : Philippe Misandeau

Épreuve Anticipée de Français :

NOM : ..........................    
Prénom : ..........................  
Signature :                           

Descriptif des Lectures et Activités
page 5/6 ou 5/4 (selon la série)

Objet d'étude 5 :

Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme  (au XVIe siècle)

Accroche : Gargantua ne sert-il que « de plaisants lardons » ?

Φ Première partie de l'oral : « réponse organisée » (10 min. - 10 points)

Objet 5, séq. 1 :
OI : Gargantua
Gargantua de Rabelais
Problématique : en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ?

Groupement de lectures analytiques :

Parcours de l'œuvre :

  • Prologue  : de « Buveurs... » à « ...des affaires. »
  • Thélème  : de « Au milieu de... » à « ...drogues aromatiques. »
  • Fais ce que voudras  : de « Toute leur vie... » à « ...leurs noces. »
  • L'Adolescence  : de « Gargantua, de ses... » à « ...vent de Mirebeau. »
  • Combat épique ?  : de « Sur ces paroles... » à « ...mains seigneur ! » »
  • ...   
  • Approche pour s'approprier cette séquence :
    Dans quelle mesure Rabelais dans Gargantua aborde-t-il l'Humanisme essentiellement par l'utopie  ?

    Φ Seconde partie de l'oral : « entretien » (10 min. - 10 points)

    Objet 5, séq. 2
    GT 1 : Humanisme en perspective

    Objet 5, séq. 3
    GT 2 : image de la femme

    Objet 5, séq. 4
    GT 3 : images du libertinage

    Groupements de lectures cursives « afin de nourrir l'entretien »
  • ''Qu'est-ce que les Lumières'' (Kant)
  • Émile (Rousseau)
  • Les Ambassadeurs (Holbein)
  • La Condition humaine (Malraux)
  • Les Liaisons d. (Laclos)
  • Les Hasards heureux... (Fragonard)
  • L'Existentialisme est un humanisme (Sartre)
  • De la littérature (Mme de Staël)
  • La Leçon de musique (Fragonard)
  • Candide (Voltaire)
  • Antigone (Anouilh)
  • Gargantua (Dubout)
  • Le siècle de la peur (Camus)
  • Les Yeux ouverts (Yourcenar)
  • La balançoire (Lancret 1740
  • Heureux qui comme U. (du Bellay)
  • Stupeur et tremblements (Nothomb)
  • La balançoire (P. Renoir 1876)
  •  
  •  
  • Partie de campagne (J. Renoir 1936)
  • Approche pour s'approprier ces séquences :
    En quoi l'expression de la revendication, mise en perspective historique, peut-elle interroger le projet humaniste ?

    Φ En référence aux Instructions Officielles...

    - Le projet, conformément aux I.O., vise à « élargir le champ des références culturelles et faire découvrir un mouvement culturel et artistique européen. On s’attache à donner une vue d’ensemble des grands traits de l’humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu’il promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le développement.  »
    Webdesigner
    Flèche
    Φ - Menu