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Objet d'étude : Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme (au XVIe siècle)
Problématique : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien) |
Descriptif des Lectures et Activités
pour l'épreuve anticipée de français (session 2015)
Présentation par objet d'étude
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Le Mirail, le Lycée du Matin 1ère L ; 1ère S
enseignant : Philippe Misandeau |
Épreuve Anticipée de Français :
NOM : ..........................
Prénom : ..........................
Signature :
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Descriptif des Lectures et Activités page 5/6 ou 5/4 (selon la série)
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Objet d'étude 5 :
Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme (au XVIe siècle)
Accroche : Gargantua ne sert-il que « de plaisants lardons » ?
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Φ Première partie de l'oral : « réponse organisée » (10 min. - 10 points)
Objet 5, séq. 1 : OI : Gargantua ► Gargantua de Rabelais Problématique : en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? |
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Groupement de lectures analytiques : |
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Parcours de l'œuvre : Prologue : de « Buveurs... » à « ...des affaires. »
Thélème : de « Au milieu de... » à « ...drogues aromatiques. »
Fais ce que voudras : de « Toute leur vie... » à « ...leurs noces. »
L'Adolescence : de « Gargantua, de ses... » à « ...vent de Mirebeau. »
Combat épique ? : de « Sur ces paroles... » à « ...mains seigneur ! » »
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Approche pour s'approprier cette séquence : Dans quelle mesure Rabelais dans Gargantua aborde-t-il l'Humanisme essentiellement par l'utopie
?
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Φ Seconde partie de l'oral : « entretien » (10 min. - 10 points)
Objet 5, séq. 2 GT 1 : Humanisme en perspective |
Objet 5, séq. 3 GT 2 : image de la femme
| Objet 5, séq. 4 GT 3 : images du libertinage
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Groupements de lectures cursives « afin de nourrir l'entretien » |
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''Qu'est-ce que les Lumières'' (Kant) |
Émile (Rousseau) |
Les Ambassadeurs (Holbein) |
La Condition humaine (Malraux) |
Les Liaisons d. (Laclos) |
Les Hasards heureux... (Fragonard) |
L'Existentialisme est un humanisme (Sartre) |
De la littérature (Mme de Staël) |
La Leçon de musique (Fragonard) |
Candide (Voltaire) |
Antigone (Anouilh) |
Gargantua (Dubout) |
Le siècle de la peur (Camus) |
Les Yeux ouverts (Yourcenar) |
La balançoire (Lancret 1740 |
Heureux qui comme U. (du Bellay) |
Stupeur et tremblements (Nothomb) |
La balançoire (P. Renoir 1876) |
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Partie de campagne (J. Renoir 1936) |
Approche pour s'approprier ces séquences : En quoi l'expression de la revendication, mise en perspective historique, peut-elle interroger le projet humaniste ?
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Φ En référence aux Instructions Officielles...
- Le projet, conformément aux I.O., vise à
« élargir le champ des références culturelles et faire découvrir un mouvement culturel et artistique européen. On s’attache à donner une vue d’ensemble des grands traits de l’humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu’il promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le développement.
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