Aide :

Pour voir la fiche du film, cliquer sur l'image.

Pour cacher la fiche du film, cliquer ailleurs sur la page.

1 Les Liaisons dangereuses :
Film français, 1959 ; NB, 105 min. -
Réalisateur : Roger Vadim
Scénario, adaptation, dialogue : Roger Vailland, Roger Vadim, Claude Brulé
Le genre : adaptation littéraire (Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos).
Photographie : Marcel Grignon
Musique : Théolonius Monk, Art Blakey
Production : Carlo Ponti
Interprètes : Gérard Philipe (Valmont), Jeanne Moreau (Juliette de Merteuil), Annette Vadim (Marianne), Jeanne Valérie (Cécile), Jean-Louis Trintignant (Danceny), Simone Renant (Mme Volanges), Nicolas Vogel (Jerry Court), Boris Vian (Prévan).

Scénario : Valmont et sa femme Juliette de Merteuil forment un couple très libre. Juliette, abandonnée par son amant, charge son mari de la venger en séduisant la fiancée de celui-ci la douce Cécile. Il y parvient aisément, bien que la jeune fille soit amoureuse de Danceny. Cependant Valmont tombe amoureux de Marianne Tourvel, une femme mariée dont il parvient à fléchir la fidélité. Juliette, jalouse, se venge et provoque la mort de Valmont, tué en duel par Danceny. Marianne sombre dans la folie. Mme de Merteuil, en voulant brûler des lettres compromettantes, est défigurée par le feu.

Ce que j'en pense : le film fit scandale à l'époque, et paraît aujourd'hui bien anodin. Ces bourgeois désœuvrés entre St-Trop' et Megève, ne sont en rien les libertins imaginés par Laclos. Un film, vain, snob et inutile, dont on ne peut retenir que l'interprétation de Gérard Philipe et surtout de Jeanne Moreau, maléfiquement superbe.

Auteur de la fiche : Claude Bouniq-Mercier
(in Guide des films ; Coll. Bouquins ; éd. R. Laffont)

2 Les Liaisons dangereuses :
(fiche Télérama)
Film américain de Stephen Frears (1988).
Le genre : adaptation littéraire (Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos).
Scénario : Christophe Hampton, d'après sa pièce adaptée du roman épistolaire de Choderlos de Laclos.
Photographie : Philippe Rousselot.
Interprètes : John Malkovich : le vicomte de Valmont ; Glenn Close : la Marquise de Merteuil.
Michelle Pfeiffer : madame de Tourvel ; Uma Thurman : Cécile de Volanges.
Keanu Reeves : le chevalier Danceny.

Scénario : anciens amants, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil restent soudés par un même cynisme envers les choses de l'amour. Leur complicité perfide les pousse à se livrer à un véritable concours libertin, rivalisant de cruauté manipulatrice avec leurs conquêtes respectives. L'un des amants de l'aristocrate fatale a décidé d'épouser une oie blanche de 16 ans, Cécile de Volanges. Pour se venger, la marquise de Merteuil demande à Valmont de séduire la jeune fille...

Ce que j'en pense : choisir Stephen Frears pour adapter ce monument de la littérature française n'était pas si incongru que cela. De My Beauitifùll Laundrette à Sammy et Rosie s'envoient en l'air, le cinéaste anglais n'a cessé de traiter de la rouerie en amour, et de l'irruption du jeu social dans les sentiments. Spécialiste de la satire contemporaine, il a su éviter le fourvoiement de Roger Vadim dans les années 60, et s'est gardé de réactualiser le roman épistolaire de Choderlos de Laclos. Seul le texte a subi quelques touches de modernisation, dans le vocabulaire, plus simple et plus direct. Avec l'aide de décorateurs et de costumiers remarquables, Stephen Frears a voulu tourner un film qui ressemblerait au tableau Le Verrou de Fragonard. Son travail va beaucoup plus loin. Les robes de soie qui se gonflent sur les chaises contorsionnées, les bas blancs tendus comme des arcs de Cupidon sur les mollets des coureurs de jupons, tout vibre et respire. Le ballet des accessoires commence dès la première scène, où la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont s'habillent précautionneusement, comme deux duellistes qui enfilent leur tenue de combat ; il s'achève avec la dernière image, où la perfide envoûteuse se démaquille enfin, vaincue, déchue. Les acteurs ne se contentent pas de jouer les portemanteaux poudrés. Tous exceptionnels, ils humanisent délicatement leurs personnages, pour attirer la compassion plus que le jugement moral.

Auteur de la fiche : Marine Landrot
(in Télérama 1995 (?))

3 Valmont :
Film américain de Milos Forman (1989).

Le genre : adaptation littéraire (Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos).
Scénario : Jean-Claude CARRIERE
Interprètes : Colin FIRTH (Valmont) ; Annette BENING (la marquise de Merteuil) ; Meg TILLY (Mme de Tourvel) ; Fairuza BACK (Cécile de Volanges) ; Sian PHILLIPS (Mme de Volanges) ; Jeffrey JONES (M. de Gercourt) ; HenryTHOMAS (chevalier Danceny) ; Fabia DRAKE (Mme de Rosemonde) ; T.P. McKENNA (le baron) ; Isla BLAIR (labaronne) ; lan McNEICE (Azolan) ; Aleta MITCHELL (Victoire).
Directeur de la photo : Miroslav ONDRICEK
Musique : Joseph HAYDN, François COUPERIN, W.A. MOZART, Jean-Philippe RAMEAU
Réalisation : Milos Forman.
Origine : USA - Année : 1989 - Durée : 2 h 20 - En couleurs - Genre : Drame.

Scénario : le vicomte de Valmont est jeune, riche, séduisant. Pourtant son charme. ne semble plus agir sur la belle marquise de Merteuil dont la sagesse reconnue de tous masque en fait un esprit enclin à l'intrigue et une âme solitaire. Afin de reconquérir la belle veuve, Valmont n'hésite pas à séduire, sur les instances de celle-ci, la jeune Cécile de Volanges, elle-même amoureuse du chevalier Danceny, mais qui doit épouser Monsieur de Gercourt à l'encontre de qui, Mme de Merteuil a une revanche à prendre. Poussant le jeu plus loin, Valmont se targue de faire tomber les défenses de la ver-tueuse Mme de Tourvel dont la pureté et la droiture ajoutent du piment au défi...

Auteur de la fiche : jaquette du DVD.

4 Cruel Intentions / Sexe intentions :
Film américain de Roger Kumble (1999) ; 94 mn ; Gaumont/Columbia)
Réalisateur : Roger Kumble.
Le genre : adaptation littéraire (Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos).
Interprètes : Sarah Michelle Gellar (Kathryn Merteuil) ; Ryan Phillippe (Sebastian Valmont) ; Reese Witherspoon (Annette Hargrove) ; Selma Blair (Cecile Caldwell)

Scénario : deux jeunes "richards", Kathryn et Sebastian, trompent leur ennui en se lançant des paris sexuels. Le dernier consiste à dépuceler Annette, la fille du nouveau directeur du lycée.

Ce que j'en pense : après le succès de Sexcrimes, on comprend que Columbia ait accepté de financer cette libre adaptation des Liaisons Dangereuses. Le film mélange suspense, machiavélisme et séduction. Il n'oublie pas son lot de provocation : drogue, sexe et Rock'n Roll.
Sarah Michelle Gellar joue parfaitement la jeune manipulatrice avec ce brin de perversité qui ne manquera pas d'exciter les fans de la série Buffy.
Ryan Phillippe, quant à lui, se sort avec brio d'un rôle difficile car très antipathique au départ.

Version DVD : l'image et le son sont exempts de tout reproche et montrent la qualité du travail effectué par le studio DVD de Sony. L'image est précise. La bande-son est une compilation de hits. Sexe Intentions offre une palette de bonus très variée : cinq scènes coupées au montaqe, avec une introduction du réalisateur sur la raison de leur absence au final : problème de classification du film, rythme, intrigue et évolution des personnages.
Roger Kumble assure aussi un commentaire audio (sans intérêt majeur), assisté du producteur et de membres de l'équipe technique. La bande-annonce du film, les traditionnelles bio/filmos et deux clips musicaux : Placebo et Marcy Playground complètent ce disque. Du beau travail d'édition en résumé.

Le sexe, oui mais...
Le roman Les Liaisons dangereuses, écrit au XVllle siècle par Choderlos de Laclos, a un succès fou au cinéma : adapté au moins cinq fois dans des versions plus ou moins fidèles, il inspire les scénaristes comme un modèle d'intrigue. Quoi de plus actuel en effet que cette lutte pour'la libre pensée ? Car ce livre est avant tout un roman libertin, c'est-à-dire anarchiste, militant et ironique qui dénonce la morale moralisatrice des puritains et la cruauté gratuite et dérisoire des séducteurs impénitents. Ce roman réclame le droit à la propriété de notre corps et de notre esprit. Mais il critique le mensonge de la pseudo-libération sexuelle qui, sous prétexte de liberté, aliène totalement les personnages.

Auteur de la fiche : jaquette du DVD.