|
Objet d'étude : Le personnage de roman (du XVIIe siècle à nos jours)
Problématique : En quoi le personnage de roman donne-t-il à voir un monde ? |
Descriptif des Lectures et Activités
pour l'épreuve anticipée de français (session 2015)
Présentation par objet d'étude
|
Le Mirail, le Lycée du Matin 1ère L ; 1ère S
enseignant : Philippe Misandeau |
Épreuve Anticipée de Français :
NOM : ..........................
Prénom : ..........................
Signature :
|
Descriptif des Lectures et Activités page 3/6 ou 3/4 (selon la série)
|
Objet d'étude 3 :
Le personnage de roman (du XVIIe siècle à nos jours)
Accroche : « C'est vrai puisque je l'ai inventé »
|
Φ Première partie de l'oral : « réponse organisée » (10 min. - 10 points)
OI-3-1 : Étude d'une oeuvre intégrale ► La Condition humaine de A. Malraux Problématique : dans quelle mesure leur engagement caractérise les personnages de A. Malraux ? |
---|
Groupement de lectures analytiques : |
---|
Parcours de l'œuvre : Incipit du début à « ... avec précision »
May de « L'essentiel, ... » à « ...le jardin » (p. 54)
Katow de « La dignité... » à « ...Puis, rien. » (p. 306)
Clappique de « Le jazz... » à « ...s'était assis » (p. 28)
Excipit de « Gisors avait... » à « ...être dieu » (p. 333)
|
Approche pour s'approprier cette séquence : Chaque univers romanesque ou cinématographique, grâce à ses personnages, ne construit-il pas une représentation de l'homme et du monde ?
|
Φ Seconde partie de l'oral : « entretien » (10 min. - 10 points)
Objet 3, séq. 1 GT 1 : le portrait |
Objet 3, séq. 3 GT 2 : projets d'auteurs
| Objet 3, séq. 4 GT 3 : apport culturel
|
---|
Groupements de lectures cursives « afin de nourrir l'entretien » |
---|
Pollen (Wintrebert) |
Préface du Roman expérimental (Zola) |
  |
Les Liaisons (Laclos) |
Préfaces |
Premières de couverture |
La Disparition (Perec) |
et |
Expressionnisme allemand |
Mme Bovary (Flaubert) |
débuts de romans |
Le cinéma à l'époque de Malraux |
Germinie... (Goncourt) |
|
|
La Métamorphose (Kafka) |
|
Réécrire l'Histoire |
Approche pour s'approprier ces séquences : « Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? »
|
Φ En référence aux Instructions Officielles...
- Le projet, conformément aux I.O., est de
« montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine.
». |