Théâtre
Mvt littéraire (L)
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)

Objet d'étude :
Le personnage de roman
(du XVIIe siècle à nos jours)

Problématique : En quoi le personnage de roman donne-t-il à voir un monde ?



Descriptif des Lectures et Activités
pour l'épreuve anticipée de français (session 2013)
Présentation par objet d'étude

Le Mirail,
le Lycée du Matin
1ère L ; 1ère S

enseignant : Philippe Misandeau

Épreuve Anticipée de Français : 2012-13

NOM : ..........................    
Prénom : ..........................  
Signature :                           

Descriptif des Lectures et Activités
page 3/6 ou 3/4 (selon la série)

Objet d'étude 3 :

Le personnage de roman
(du XVIIe siècle à nos jours)

Accroche : « C'est vrai puisque je l'ai inventé »

Φ Première partie de l'oral : « réponse organisée » (10 min. - 10 points)

OI-3-1 : Étude d'une oeuvre intégrale
La Condition humaine de A. Malraux
Problématique : dans quelle mesure leur engagement caractérise les personnages de A. Malraux ?

Groupement de lectures analytiques :

Parcours de l'œuvre :

  • Incipit  du début à « ... avec précision »
  • May  de « L'essentiel, ... » à « ...le jardin » (p. 54)
  • Katow  de « La dignité... » à « ...Puis, rien. » (p. 306)
  • Clappique  de « Le jazz... » à « ...s'était assis » (p. 28)
  • Excipit  de « Gisors avait... » à « ...être dieu » (p. 333)
  • Approche pour s'approprier cette séquence :
    Chaque univers romanesque ou cinématographique, grâce à ses personnages, ne construit-il pas une représentation de l'homme et du monde ?

    Φ Seconde partie de l'oral : « entretien » (10 min. - 10 points)

    Objet 3, séq. 1
    GT 1 : le portrait

    Objet 3, séq. 3
    GT 2 : projets d'auteurs

    Objet 3, séq. 4
    GT 3 : apport culturel

    Groupements de lectures cursives « afin de nourrir l'entretien »
  • Pollen (Wintrebert)
  • Préface du Roman expérimental (Zola)
  •  
  • Les Liaisons (Laclos)
  • Préfaces
  • Premières de couverture
  • La Disparition (Perec)
  • et
  • Expressionnisme allemand
  • Mme Bovary (Flaubert)
  • débuts de romans
  • Le cinéma à l'époque de Malraux
  • Germinie... (Goncourt)
  •  
  •  
  • La Métamorphose (Kafka)
  •  
  • Réécrire l'Histoire
  • Approche pour s'approprier ces séquences :
    « Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? »

    Φ En référence aux Instructions Officielles...

    - Le projet, conformément aux I.O., est de « montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d’un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu’elle le reflète, voire le détermine.  ».
    Webdesigner
    Flèche
    Φ - Menu