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Objet d'étude :
Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme (au XVIe siècle)

Problématique : Du libertinage à la philosophie : en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ?

Rappel du corpus

1 - Les Ambassadeurs (Holbein)
2 - Les Hasards heureux... (Fragonard)
3 - La Leçon de musique (Fragonard)
4 - Gargantua (Dubout)

En quoi cette iconographie éclaire-t-elle la problématique posée :
soit : Du libertinage à la philosophie : en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ?

Les Ambassadeurs (Holbein)

Introduction :
Description
Problématisation
Plan
Axes de résolution de la problématique :
I -
II-
III -
Conclusion :
Lien avec la problématique
Lien avec le groupement
Ouverture (interne, externe ?)

Informations :

Hans Holbein (dit le Jeune) né en 1497 à Augsbourg, mort en 1543 à Londres (Ang.)
Oeuvre pionnière (double portrait, anamorphose).
Cette peinture est considérée comme représentant les valeurs de l'Humanisme du XVIe siècle : sur l'étagère centrale trônent les symboles de l'art et du savoir (quadrivium)...
L'observation révèle une portée largement symbolique : le pavage, un luth à la corde cassée, un livre ouvert identifié, les globes terrestres, une dague...
Les Ambassadeurs signé en date de 1533, est le double portrait de Jean de Dinteville (à gauche) et de l'évêque Georges de Selve.
Huile sur bois, 207 x 209,5 cm (10 panneaux de chêne)
Londres, National Gallery.
- Lien : Invitation à la curiosité...

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