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Objet d'étude :
Le Roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Problématique : En quoi le personnage de roman donne à voir un monde ?




Problématisation et entretien

En quoi le personnage de roman donne à voir un monde ?

En fin de séquence sur ''Le Roman'', je suis capable :

- de manier tout le vocabulaire spécifique à l'analyse du texte romanesque (je sais identifier des formes du récit et mener son analyse...)
- de parler des auteurs cités pendant 3 mn (biographie bibliographie et projet d'écriture)
- de nommer les personnages et de parler de leurs interactions (schéma actantiel)
- de citer de mémoire quelques lignes majeures des œuvres travaillées
- de me repérer rapidement dans l'œuvre étudiée afin d'y retrouver un passage significatif et de le mettre en relation avec le projet d'écriture (effets attendus)
- de parler du rythme du texte : son organisation, sa spécificité, ses constantes, ses répétitions (champs sémantiques), l'adéquation entre sens et forme (figures littéraires)
- d'identifier son rapport forme / fond (organisation et sens) et de l'inscrire dans le projet de l'auteur et de mon analyse
- de déterminer le registre dominant du texte, voire la variation de ses registres et leur effet de sens (lyrique, épique, didactique, polémique...)
- de répondre aux questions qui suivent…

Problématiques internes :

  • Comment l'engagement (politique ou personnel) est-il compatible avec l'écriture romanesque ?
    - Le roman se prête autant à l'expression de l'imaginaire qu'au registre réaliste : le récit ne se prive pas, ainsi, de peindre le monde qui nous entoure et de projeter encore les sentiments (lyrisme), la réflexion (didactisme ou polémique) de son auteur à travers le discours des personnages
  • Comment la forme ou le genre contraignent-ils le sens ?
    - analyser comment l'idée exprimée - thèse ou thème - cohabite avec le jeu de contraintes inhérentes au genre)

Problématiques externes :

  • En quoi le "récit" est-il un témoignage ?
    - organisation, thème, registre, rythme, vérités, actualité
  • En quoi l'écriture romanesque correspond-elle à un pacte d'écriture et de lecture particuliers ?
    - organisation, thème, registre, rythme, topos, genre, hypertexte
  • Comment le cinéma prend-il aujourd'hui le relais de la forme romanesque ?
    - sa diffusion, retour à cette alliance entre musique, texte et image, rôle de l'imaginaire...
  • Le récit (nouvelle et roman) est-il avant tout le lieu de l'imaginaire, du témoignage, de la contestation ou celui d'un travail sur la langue ?
    - il est le lieu d'expressions multiples - dont l'épanchement, le témoignage affectif etc. - mais pas seulement : Hugo, Aragon, Queneau - Joanne Kathleen Rowling - n'ont pas le même projet... Genre "fourre-tout" ?

Coup de pouce

Exemples de formulations des questions pour la seconde partie : l'entretien

"En prenant appui sur vos lectures, vous nous direz..." (suivent différentes propositions, du style :)
- Qu'est ce qu'un beau roman selon vous ?
- "Genres romanesques", que cela peut-il signifier selon vous ? (vous citerez des exemples précis)
- Qu'évoque pour vous le mot "classicisme" (vous citerez des exemples précis) pour le genre romanesque ?
- "Romantique", "romanesque", quelles différences ?
- Quel est le siècle le plus représentaif du genre romanesque (vous citerez des exemples précis) ?
- Un récit peut-il être didactique (vous citerez des exemples précis) ?
- Le biographique fait-il partie du genre romanesque ?
- Que vaut une adaptation cinématographique d'un roman ? Quel en est l'intérêt ? (vous citerez des exemples précis)
- Poésie et roman (prose et poésie), est-ce (in)compatible ?
- Quels sont les projets identifiables dans l'écriture romanesque ?
- Présentez quelques topoï représentatifs du genre romanesque...
- Comment les auteurs jouent-ils avec le genre romanesque ?
- Qu'est-ce qu'un "hypotexte", un "hypertexte", un roman satirique, un personnage, un tableau... ?
- Les romans racontent-ils toujours la même histoire ?
- ...

Chaque réponse devra être construite (argumentée et étayée) et tenir 3 mn (au moins) tout en Invitant votre interlocuteur à reprendre la parole (ce n'est plus un monologue)...

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