Objet d'étude :
|
Étude d'une oeuvre intégrale | Parcours | Prolongements lectures complémentaires | Iconographie études complémentaires | Prolongements études complémentaires | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
(d'Argens, incipit) | |||||||
(La Fontaine, ''Le mari confesseur'') | |||||||
(Lancret vers 1740 |
Texte 1 : Dom Juan, 1665Lecture analytique | Molière |
---|---|
DOM JUAN (apercevant Charlotte). --> ravissement où je suis.... |
|
|
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
...Après avoir réchappé à un naufrage... | Art de la séduction : comment DJ s'y prend-il pour séduire Charlotte ? | Ouverture sur ''un échec annonciateur'' | Les armes de Charlotte |
Nous montrerons ici en quoi cette scène est représentative du donjuanisme. | Un jeu facile ? Portrait de Charlotte | Sincérité de Don Juan dans la mise en scène de Bluwal | Sens des propos de Sganarelle ; que l'auteur critique-t-il ? |
Texte 2 : In Les confessions du Comte de ***, 1734 ?Lecture cursive | Charles Pinot Duclos |
---|---|
Pour vous convaincre --> j'acceptai cette qualité. |
|
|
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
Récit de vie qui ''fait vrai'' | Art du récit. | Ouverture d'un roman libertin. | Rapprochement avev Valmont ou Don Juan... |
| Eléments vraisemblabilisateurs. |
|
|
Texte 3 : In Les Confessions, 1790 ?Lecture cursive | Rousseau JJ |
---|---|
J'étais plus fâché de déplaire --> autant de demoiselles Lambercier. |
|
|
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
La difficulté de l'aveu compromettant... | Un portrait | Ouverture sur Les Confessions |
|
Texte 4 : In Gargantua, 1534Lecture cursive | Rabelais |
---|---|
Gargantua, depuis --> à vent de Mirebalays. |
|
|
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
Comment, cette éducation non exemplaire, ... | Le courant libertin ? |
|
|
Texte 5 : Contes et nouvelles, 1665Lecture analytique | La Fontaine |
---|---|
J'ai lieu d'appréhender --> bientôt trouvé d'autres. |
|
|
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
|
| Ouverture sur les courants libertins | Une autre facette de La Fontaine... |
Texte 6 : In Qu'est-ce que les Lumières ?, décembre 1784Lecture cursive | Emmanuel KANT |
---|---|
de ''Les Lumières,...'' à ''...tutelle permanent.'' |
|
|
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
Définir une notion | Contexte philosophique | Rapprochement avec Candide, Mme de Merteuil... | Idée de la condition féminine... |
Nous montrerons ici en quoi cette définition... | Tutelle et libertinage | Tutelle, pensée unique et slogans politiques |
|