Bulletin
Officiel du ministère de
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Epreuve orale | |
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BACCALAURÉAT
Épreuves orales
- obligatoire et de contrôle - de français, applicables à compter de la session
2003 des épreuves anticipées des baccalauréats général et technologique
NOR : MENE0203030N
RLR : 544-0a ; 544-1a
NOTE DE SERVICE N°2003-002 DU 8-1-2003
MEN
DESCO A3
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EXPOSÉ
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ENTRETIEN
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Expression et communication | Lecture correcte et expressive Qualité de l'expression et niveau de langue orale Qualités de communication et de conviction |
Aptitude au dialogue Qualité de l'expression et niveau de langue orale Qualités de communication et de conviction |
Réflexion et analyse | Compréhension littérale du texte Prise en compte de la question Réponse construite, argumentée et pertinente, au service d'une interprétation Références précises au texte |
Capacité à réagir avec pertinenceaux
questions posées pendantl'entretien Qualité de l'argumentation Capacité à mettre en relatio et à élargir une réflexion |
Connaissances | Savoirs linguistiques et littéraires
Connaissances culturelles en lien avec le texte |
Savoirs littéraires sur les textes,
l'œuvre, l'objet ou les objets
d'étude |
IV - Documents
Les documents nécessaires
L'examinateur reçoit à l'avance les descriptifs des
lectures et activités des candidats qu'il aura à évaluer.
Les photocopies des textes étudiés en lecture analytique
ne figurant pas dans les manuels sont jointes aux descriptifs.
Pour l'épreuve, le candidat apporte :
- son exemplaire du descriptif des lectures et activités ;
- deux exemplaires du manuel en usage dans sa classe ;
- un jeu de photocopies des textes ne figurant pas dans le manuel, identique à celui qui a été adressé à l'examinateur ;
- deux exemplaires des œuvres intégrales étudiées.
Le jour de l'épreuve, l'examinateur apporte les descriptifs
des lectures et activités qu'il a reçus ainsi que les textes photocopiés joints.
Les fiches d'évaluation individuelles des candidats ainsi que les bordereaux
de notation sont remis aux examinateurs avant l'épreuve.
Tous les candidats scolaires présentent un "descriptif
des lectures et activités". En cas d'absence du descriptif, l'examinateur le mentionne
au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte
de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les
lectures faites dans l'année.
Le descriptif
En vue de l'examen oral, le professeur rédige pour
l'ensemble des élèves de sa classe un "descriptif des lectures et activités" réalisées
pendant l'année.
Ce descriptif des lectures et activités peut s'élaborer
progressivement, au cours de l'année, dans un travail concerté avec les élèves.
Il présente une série d'éléments apportant à l'examinateur
les informations nécessaires sur le travail réalisé par le candidat pendant son
année de première. Il précise de ce fait le titre et la problématique de chaque
séquence ainsi que l'objet (ou les objets) d'étude qui sont abordé(s). Il indique
également les textes (groupement ou œuvre intégrale) étudiés à l'intérieur de
chaque séquence et la démarche retenue pour cette étude (lectures cursives ou
analytiques, approches d'ensemble retenues pour l' étude des œuvres intégrales).
Il mentionne obligatoirement et clairement - afin de
faciliter le travail des examinateurs - le manuel utilisé dans la classe, l'édition
des œuvres intégrales et les références très précises des différents textes indiqués
: édition, chapitre, page, début et fin de l'extrait. Il donne, le cas échéant,
quelques indications sur les activités complémentaires - en particulier orales
- proposées à la classe et sur le travail personnel de l'élève.
Le descriptif est signé par le professeur et visé par
le chef d'établissement. Un exemplaire est remis à l'élève.
La mise en page - linéaire ou tabulaire - et la présentation
de ces indications sont laissées à l'appréciation de chaque professeur ou de chaque
équipe pédagogique. Dans tous les cas on veillera à préserver la concision et
la lisibilité de ce document.
Les candidats individuels ou les candidats issus des
établissements scolaires hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions
que les candidats scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors
constitué par le candidat lui même en conformité avec les programmes de la classe
de première.
La fiche d'évaluation
La question et les références du passage à étudier sont indiquées
par écrit au candidat, au moyen d'une fiche qui lui est remise et qu'il signe
avant de commencer sa préparation. Le modèle de fiche est porté en annexe.
Après la prestation du candidat, l'examinateur porte
sur cette fiche pour chaque partie de l'épreuve ses appréciations ainsi que le
nombre de points sur 10 attribué à la première partie et à la seconde partie.
Il signe la fiche complétée. Seule la note globale sur 20 est reportée sur le
bordereau de notation.
Cas particuliers
Pour la session 2003 de l'examen, les élèves doublant la classe terminale
qui ont fait le choix de repasser l'ensemble des épreuves de français et les candidats
qui doivent repasser les épreuves de français présentent à l'épreuve obligatoire
de français la liste des œuvres et des textes qu'ils ont étudiés en classe de
première, signée par le professeur et le chef d'établissement.
Ils sont interrogés sur l'un des textes de cette liste,
choisi par l'examinateur selon les modalités suivantes :
- pour la première partie de l'épreuve, une question
est posée sur un des textes figurant sur la liste ;
- pour la seconde partie de l'épreuve, l'entretien
appelle une mise en relation entre le passage étudié dans la première partie de
l'épreuve et l'œuvre intégrale ou le groupement de textes d'où le passage étudié
pour la première partie de l'épreuve a été extrait.
Tous les candidats scolaires doivent présenter une
liste des œuvres et des textes étudiés en classe de première et, en deux exemplaires,
l'ensemble des textes et des œuvres intégrales étudiés. En cas d'absence de cette
liste, l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation
à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail
accompli et les lectures faites dans l'année de première.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires
hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats
scolaires. La liste des œuvres et des textes est alors constituée par le candidat
lui-même selon le programme en vigueur lors de sa scolarisation en classe de première.
Ces conditions particulières de passation de l'épreuve
obligatoire s'appliquent également à la session 2004 de l'examen uniquement pour
les candidats qui présentent au moins pour la troisième fois l'examen, pour la
session 2005 pour les candidats qui se présentent au moins pour la quatrième fois,
pour la session 2006 pour les candidats qui se présentent au moins pour la cinquième
fois et pour la session 2007 pour les candidats qui se présentent pour la sixième
fois.
ÉPREUVE ORALE DE CONTRÔLE POUR LES ÉLÉVES DE TERMINALE
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Coefficient : 3 en série L, 2 en séries ES et S, et
2 en séries STT, SMS, STL, STI, hôtellerie, techniques de la musique et de la
danse.
Les candidats de terminale scolarisés
en classe de première à partir de 2001-2002 et qui ont fait le choix de présenter l'oral de contrôle de français au
second groupe d'épreuves présentent à cette épreuve "le descriptif des lectures
et activités" de la classe de première, signée par le professeur et le chef d'établissement.
Ils sont interrogés sur un des textes de ce descriptif,
choisi par l'examinateur, selon les modalités de la définition de l'épreuve orale
obligatoire.
Tous les candidats scolaires des établissements publics et
privés sous contrat doivent présenter "le descriptif des lectures et activités"
de leur classe de première. Dans le cas contraire, l'examinateur le mentionne
au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation à partir d'un texte
de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail accompli et les
lectures faites durant l'année de première.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires
privés hors contrat présentent l'épreuve dans les mêmes conditions que les candidats
scolaires. Le "descriptif des lectures et activités" est alors constitué par le
candidat lui même en conformité avec les programmes de la classe de première.
Cas particuliers
Pour la session 2003 de l'examen, les candidats
scolaires des établissements publics ou privés de terminale scolarisés
en classe de première avant 2001-2002
et qui ont fait le choix de présenter l'oral de contrôle de français au second
groupe d'épreuves, présentent la liste des œuvres et des textes qu'ils ont étudiés
en classe de première. Pour les candidats des établissements publics ou privés
sous contrat, cette liste doit être signée par le professeur et le chef d'établissement.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires
hors contrat constituent eux mêmes leur liste en conformité avec les programmes
de leur classe de première.
Tous les candidats sont interrogés à partir d'un extrait
d'œuvre ou d'un texte choisi dans leurs listes par les examinateurs selon les
modalités suivantes :
- pour la première partie de l'épreuve, une question est posée sur un des
textes figurant sur la liste ;
- pour la seconde partie de l'épreuve, l'entretien
appelle une mise en relation entre le passage étudié dans la première partie de
l'épreuve et l'œuvre intégrale ou le groupement de textes d'où le passage étudié
pour la première partie de l'épreuve a été extrait.
Tous les candidats doivent présenter la liste des œuvres
et des textes qu'ils ont étudiés en classe de première. Dans le cas contraire,
l'examinateur le mentionne au procès-verbal et procède tout de même à l'interrogation
à partir d'un texte de son choix et après discussion avec le candidat sur le travail
accompli et les lectures faites durant l'année de première.
Ces conditions particulières de passation de l'épreuve
orale de contrôle s'appliquent également à la session 2004 des baccalauréats général
et technologique mais uniquement pour les candidats qui présentent au moins pour
la troisième fois l'examen, pour la session 2005 pour les candidats qui se présentent
au moins pour la quatrième fois, pour la session 2006 pour les candidats qui se
présentent au moins pour la cinquième fois et pour la session 2007 pour les candidats
qui se présentent pour la sixième fois.
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale
et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR