Théâtre
Mvt littéraire (L)
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)

Objet d'étude :
Les Réécritures
(du XVIIe siècle à nos jours)

Problématique : Dans quelle mesure réécrire c'est ''revoir'' ?

I - Plan de travail : rappel du corpus

Objet 6, séq. 1 : étude d'un groupement de textes Objet 6, séq. 2
GT 1 : adaptations
Objet 6, séq. 3
GT 2 : réécriture et écart
Objet 6, séq. 4
GT 3 : de l'adaptation au pastiche
GT hétérogène   Dom Juan, joué par (Weber...) Les Châtiments, ''La nuit du 4'' en prose (V. Hugo) Adaptations diverses
(Dom Juan AI sc.1)
Heureux qui comme ulysse (Du Bellay / Ridan)   Le chant du styrène
(Queneau)
La parodie épique
(Rabelais / Brassens)
Affiche Rouge
(Aragon / Manouchian)
L'Affiche Rouge (Manouchian / Aragon)   La Cantatrice chauve, mise en scène par Lagarce Ajouter un poème
aux Cent mille milliards...
Incipits pour une B.D. (modèles)
La Condition H. (Malraux / Wintrebert : l'incipit)   Utopie / Dystopie
(La route J. Hillcoat)
Réaliser la ''planche'' d'une scène de La Condition Humaine Pastiches (La Joconde)
La Condition H. (Malraux / Invention : la rupture)   Cyrano de B.
(D. Pitoiset) au TnBA
  Heureux qui... (Le clip - Ridan)
      La Condition humaine (Malraux)  
    Dom Juan (Acte I scène 0 - ''Prologue'' à la manière d'Anouilh - travail d'élève) « Repentirs Â» Adaptations cinématographiques Liaisons, Cantatrice
/

II - Projet

  • Problématique :
    ''J'appelle donc hypertexte, tout texte dérivé d'un texte antérieur par transformation simple ou imitation''
    Réécriture, comment (et pourquoi) ''redire'' ?
    afin d'introduire l'intitulé du programme national : Les formes de réécriture
  • Approche :
    - Le but, conformément aux I.O., est « de faire réfléchir les élèves sur la création littéraire en l'abordant sous l'angle des relations de reprise et de variation par rapport aux Å“uvres, aux formes et aux codes d'une tradition dont elle hérite et dont elle joue. On leur fait ainsi prendre conscience du caractère relatif des notions d'originalité et de singularité stylistique et du fait que l'écriture littéraire suppose des références et des modèles qui sont imités, déformés, transposés en fonction d'intentions, de situations et de contextes culturels nouveaux Â».

    - Nous avons abordé ce projet comme un objet d'études transversales à travers les oeuvres intégrales choisies, des lectures cursives, des extraits vidéo et un groupement de textes où se mettent en scène les formes d'un genre pluriel.
  • Objectifs généraux :
    En partant des textes, il s'agit de « rendre l'élève progressivement plus autonome dans sa démarche, qu'elle soit de recherche, d'interprétation ou de production, et à développer une attitude à la fois réflexive et critique par rapport aux objets étudiés Â» ; d'exploiter les acquis de seconde et l'approche des formes de l'argumentation par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une œuvre intégrale (4 ou 5 textes), d'un groupement de textes (4 ou 5 textes), et des documents complémentaires (textes et iconographies). Les élèves seront capables de lire et de rendre compte de façon autonome, à partir de leurs lectures, de projets argumentatifs.
  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude des genres et des registres, de l'intertextualité... par des lectures analytiques au sein de groupements de quatre à cinq textes ou d'extraits de textes littéraires.
    - Perspectives complémentaires (lectures analytiques, cursives ou personnelles et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une culture littéraire (visée cognitive) et des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mettre en perspective, non des ''explications'' préétablies, mais les ''explications'' dont il a élaboré le contenu et construit le sens par lui-même.
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'étude des réécritures (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles pour une citation de leurs référents (visée cognitive).
  • Modalités :
    - Recherche documentaire, lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Mise en situation (épreuves ''blanches'')
    - Recherches, études comparées (textes en réseau, intertextualité) et exposés sur les textes et leurs projets (visée culturelle).
  • Centres d'intérêts :
    - S'intéresser aux auteurs et aux projets qu'ils expriment (approche comparative des contextes historiques par exemple) afin de caractériser des enjeux artistiques, politiques, sociétaux...
    - Identifier les conflits et les caractériser : déterminer leur origine et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société).
    - Étudier l'expression des personnages (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler ici de leur caractérisation mimétique).
    - Considérer le rôle des personnages, des objets, du décor, de l'environnement, du montage du récit, comme supports (outillage) pour une réécriture.
    - Repérer les topoï : les dénoncer pour mettre en valeur, par le jeux des écarts, ce qu'est une réécriture (personnages et projets, situation, décors...).
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