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Objet d'étude :
Écriture poétique et quête du sens
(du Moyen Âge à nos jours)

Problématique : La poésie n'est-elle qu'un « art combinatoire » ?



Problématisation et entretien

La poésie n'est-elle qu'un « art combinatoire » ?

En fin de séquence sur ''Écriture poétique et quête du sens'', je suis capable :

- de manier tout le vocabulaire spécifique à l'analyse du texte poétique (je sais identifier des formes poétiques, compter les syllabes...)
- de parler des auteurs cités pendant 3 mn (biographie bibliographie et projet d'écriture)
- de citer de mémoire quelques vers des œuvres travaillées
- de décompter les syllabes d'un vers, donc de nommer le vers régulier (octosyllabe, décasyllabe, alexandrin...) et de mettre cela en relation avec le projet d'écriture (effets attendus)
- de parler du rythme du poème : son accentuation (typique dans l'alexandrin), sa césure (les hémistiches de l'alexandrin), ses répétitions (allitérations et anaphores), l'adéquation entre sens et forme (strophe, verset, rejet, enjambement)
- d'identifier son rapport forme / fond (organisation et sens) et de l'inscrire dans le projet de l'auteur et de mon analyse
- de déterminer le registre dominant du poème, voire la variation de ces registres et leur effet de sens (lyrique, épique, didactique)
- de répondre aux questions qui suivent…

 

Capsule : formuler une problématique

Problématiques internes :

  • Comment l'engagement (politique ou personnel) est-il compatible avec l'écriture poétique ?
    - Le poème se prête autant à l'expression de la rêverie qu'au registre réaliste : la poésie (en prose ou non) ne se prive pas ainsi de peindre le monde qui nous entoure et de projeter encore les sentiments (lyrisme), la réflexion (didactisme ou polémique) de son auteur
  • Comment la forme contraint-elle le sens ?
    - analyser comment l'idée exprimée - thèse ou thème - cohabite avec le jeu de contraintes inhérentes au genre

Problématiques externes :

  • En quoi le "poème en prose" est-il poésie ?
    - organisation, thème, registre, rythme, sonorités)
  • En quoi l'écriture poétique correspond-elle à un pacte d'écriture et de lecture particuliers ?
    - organisation, thème, registre, rythme, sonorités)
  • Comment la chanson prend-elle aujourd'hui le relais de la poésie ?
    - sa diffusion, retour à cette alliance entre musique et texte, lyrisme, engagement...
  • La poésie est-elle avant tout le lieu de l'épanchement affectif ou celui du travail sur le langage ?
    - elle est le lieu d'expressions multiples - dont l'épanchement affectif, mais pas seulemnt : Hugo, Aragon, Ponge, Queneau, Grand Corps Malade... n'ont pas le même projet - sous la contrainte d'une formalisation plus ou moins forte.

 

Exemples de formulations des questions pour la seconde partie : l'entretien

Coup de pouce

"En prenant appui sur vos lectures, vous nous direz..." (suivent différentes propositions, du style :)
- Qu'est ce qu'un beau poème selon vous ?
- "Forme fixe et forme libre", que cela peut-il signifier selon vous ? (vous citerez des exemples précis)
- Qu'évoque en poésie pour vous le mot "classicisme" (vous citerez des exemples précis) ?
- Un poème peut-il être didactique (vous citerez des exemples précis) ?
- Connaissez-vous des poèmes mis en chanson ? Quel en serait l'intérêt ? Est-ce un phénomène récent ?
- Quel traitement particulier l'auteur fait-il subir dans ce texte au genre poétique et dans quel but ?
- Comment ce poème joue-t-il avec le langage ?
- Qu'est-ce qu'un "poème en prose" ?
- La poésie peut-elle être engagée ?
- Le hasard peut-il être poète ?
- (ensemble de questions aléatoires...)

Chaque réponse devra être construite (argumentée et étayée) et tenir 3 mn (au moins) tout en Invitant votre interlocuteur à reprendre la parole (ce n'est plus un monologue)...

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