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Objet d'étude :
Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme  (au XVIe siècle)

Problématique : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)



Problématisation et entretien

« Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)

En fin de séquence sur ''Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme  (au XVIe siècle)'', je suis capable :

- de manier tout le vocabulaire spécifique à l'analyse du récit et plus spécifiquement du récit rabelaisien,
- d'identifier les personnages pour chacune des œuvres ou textes travaillés,
- de me prononcer sur l'authenticité de tel ou tel écrit,
- de parler du contexte historique et de chacun des auteurs cités (œuvre intégrale et GT), pendant 3 mn,
- de définir le courant humaniste,
- de répondre aux questions qui suivent…

 

Capsule : formuler une problématique

Problématiques internes :

  • En quoi l'écriture rabelaisienne correspond-elle à un pacte d'écriture et de lecture particuliers ?
    - attention au mythe d'une écriture limitée au plaisir et à la bonne chère : c'est vrai et c'est faux ! Rabelais propage aussi (et surtout ?) la pensée humaniste... mais pas du tout à la manière de du Bellay, Montaigne ou d'Érasme.
  • Comment se caractérisent les personnages ?
    - La pédagogie du récit allégorique : Gargantua une œuvre de vulgarisation... (Penser à la métaphore du silène dès le prologue)
  • En quoi est-ce une (e)utopie ?
    - Les récits proposent un autre regard sur la société : pouvoir, justice, guerre, libre arbitre, vérité morale, "humaine condition" (Montaigne Essais)...

Problématiques externes :

  • En quoi le libertinage dans Gargantua correspond à une littérature ancrée dans son époque ?
    - Hésiode, Ovide, Christine de Pian, Thomas More, Saint Augustin, Montaigne, Du Bellay, Ronsard....
    (le libertinage ; personnages traditionnels ; action verbale et action physique ; volonté de puissance et d'autonomie)
  • En quoi le Gargantua correspond-il à une littérature moralisatrice ?
    - Recherche d'un idéal (Âge d'or / Paradis, eutopies...) : considérant que le dogmatisme tue la libre pensée ; on ne peut tout maîtriser et les croyances et le plaisir et le dévoiement ; importance du mythe chrétien et de sa "vision acritique" du monde...

Exemples de formulations des questions pour la seconde partie de l'entretien

(ensemble de questions aléatoires)

"En prenant appui sur vos lectures, vous nous direz..."
(suivent différentes propositions qu'il faudra développer :)

- Qu'est le mouvement libertin aux XVI et XVIIe siècles (formes et impact) ? D'après ce groupement de textes, qu'est-ce que le libertinage ?
- Quel intérêt présente le récit rabelaisien par rapport au roman traditionnel ?
- Comment le Gargantua est-il représentatif d'un mouvement libertin ?
- Dans quelle mesure cet extrait vous parait-il être considéré - ou non - comme œuvre littéraire ?
- Comment est représenté l'univers rabelaisien aujourd'hui ?
- Dans quel contexte littéraire s'inscrit le Gargantua ?
- Dans quelle mesure peut-on dire que Rabelais écrit en moraliste ? En humaniste ?
- Comment l'auteur tire-t-il parti du genre (roman de chevalerie) pour mettre en valeur l'anecdote racontée ?
- Quel traitement particulier l'auteur fait-il subir dans ce texte au genre et dans quel but ?
- Quel traitement particulier l'auteur fait-il subir dans ce texte aux personnages romanesques, et dans quel but ?
- Qu'est-ce que le libertinage ?
- Quels sont les éléments susceptibles de susciter les Émotions/Réflexions du lecteur dans ces textes, et sous quelles formes ?
- ...

Chaque réponse devra être construite (argumentée et étayée) et tenir 3 mn (au moins) tout en Invitant votre interlocuteur à reprendre la parole (ce n'est plus un monologue)...

(ensemble de questions aléatoires)

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