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Objet d'étude :
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
(du XVIe à nos jours)

Problématique : « Dans quelle mesure dystopie et SF, argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde... »

I - Plan de travail : rappel du corpus

Objet 2, séq. 2 : étude d'une oeuvre intégrale Objet 2, séq. 3
GT 1 : image de la femme
Objet 2, séq. 1
GT 2 : utopie et argumentation
Objet 2, séq. 4
GT 3 : apports culturels
Animal'z de E. Bilal   Rousseau (Émile, 1762) Utopia (Th. More) Amaurote :
(définir Eutopie et Contre Utopie)
New York in le 5e élément
(Luc Besson)
Incipit   Laclos (Liaisons, 1782) Le Meilleur des mondes (A. Huxley) Los Angeles in Blade Runner
(Ridley Scott)
Récit éclaté   Staël (De la Littérature, 1800) Autre monde (C. Bergerac) Coruscant in Star Wars
(G. Lucas)
Entrée des personnages   Anouilh (Antigone, 1944) Candide Chap.18 (Voltaire) La ville in Matrix
(Wlachowski)
Science et SF   Yourcenar (Yeux ouverts, 1980) Thélème (Rabelais) New York in Immortel
(Enki Bilal)
Excipit   Nothomb (Stupeur, 1999) Nous Autres (Zamiatine)  
         
      Atlantide (Platon)
/

II - Projet

  • Problématique :
    Dans quelle mesure les utopies argumentent-elles au service d'une vision de l'homme et du monde ?
    afin d'introduire l'intitulé du programme national :''analyse de l’argumentation et des effets sur le destinataire ; connaissance des genres et des registres.''

  • Approche :
    - Le projet, conformément aux I.O., est « de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s'attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent ».
    - Nous avons abordé ici plus particulièrement une œuvre intégrale (Animal'z), un groupement de textes et des lectures cursives (pouvant inclure des articles de presse et des images).

  • Objectifs généraux :
    En partant des textes, il s'agit de « rendre l'élève progressivement plus autonome dans sa démarche, qu'elle soit de recherche, d'interprétation ou de production, et à développer une attitude à la fois réflexive et critique par rapport aux objets étudiés » ; d'exploiter les acquis de seconde et l'approche des formes de l'argumentation par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une œuvre intégrale (4 ou 5 textes), d'un groupement de textes (4 ou 5 textes), et des documents complémentaires (textes et iconographies). Les élèves seront capables de lire et de rendre compte de façon autonome, à partir de leurs lectures, de projets argumentatifs.

  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire. Faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une pratique argumentative opératoire (visée méthodologique).
    - Perspectives complémentaires (explications analytiques et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : étude des genres et des registres et faire acquérir aux élèves des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mobiliser des savoirs que s'il en élabore lui-même le maillage par une construction personnelle du sens.
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'argumentation (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles par la contextualisation de leurs référents (visée cognitive).

  • Modalités :
    - Lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (et préparation d'un commentaire oral par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Recherches, études comparées et exposés sur les textes, leur contexte (visée culturelle), et leur réception.

  • Centres d'intérêts :
    S'intéresser aux personnages (réels ou fictifs) et aux idées qu'ils expriment (destinateurs et destinataires).
    - Identifier les confrontations idéologiques : leurs origines et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société, féminisme...).
    - Étudier l'expression du moi (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler des personnages (attitude, caractère).
    - ''L'examen de débats d'idées majeurs, qui ont marqué l'histoire culturelle, permet d'éclairer les rapports humains dans la confrontation d'idées, la façon dont s'élaborent les diverses sortes d'arguments et leur influence sur les interlocuteurs.''

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