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Objet d'étude :
Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme  (au XVIe siècle)

Problématique : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)

Rappel du corpus

1 - Les Ambassadeurs (Holbein)
2 - Les Hasards heureux... (Fragonard)
3 - La Leçon de musique (Fragonard)
4 - Gargantua (Dubout)

En quoi cette iconographie éclaire-t-elle la problématique posée :
soit : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)

Par comparaison (réécritures) :


La balançoire (Lancret 1740

La balançoire (P. Renoir 1876)

Partie de campagne (J. Renoir 1936)

Les Hasards heureux... (Fragonard)

Introduction :
Description
Problématisation
Plan
Axes de résolution de la problématique :
I -
II-
III -
Conclusion :
Lien avec la problématique
Lien avec le groupement
Ouverture (interne, externe ?)

Informations :

Jean Honoré Fragonard né en 1732 à Grasse, mort en 1806 à Paris (F.)
Loin d'un projet académique (scènes historiques) il peint entre 1760 et 70 des scènes galantes
Les Hasards heureux de l'escarpolette 1767, galanterie ou érotisme ?
Huile sur toile, 81 x 65 cm
Wallace Collection, Londres.

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