Objet d'étude :
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Outillage :
Le schéma actantiel, fiche de rentrée, outil d'analyse et de résumé (► réaliser une fiche de lecture)
doc -> 01
Le site ACTANTIEL, la fiche à réaliser (préparer ses outils de révision...)
Cadre, le CDI ?
Une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur, Doc+ (Cit. IO)
Environ 22 heures avec les apports méthodologiques et un premier travail sur les réécritures (objet d'étude en 1L et pour le sujet d'invention)
En dehors des séances augurale et finale, les autres séances s’organisent en fonction des besoins (et non en suivant pas à pas cette chronologie)
Œuvre intégrale : Dom Juan de Molière
Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation
Problématiques : comment au théâtre se dit l'idée de changement ?
Séance n° 1 : entrer dans l'œuvre. Lecture et adaptation (projection in extenso de la pièce filmée de Bluwal : ce sera la mise en scène de référence)
Séance d'introduction (n° 2) : qu'est-ce que le théâtre, le théâtre classique, qu'est-ce qu'un spectacle, une adaptation... ? Étude du titre.
Considérations sur la spécificité du genre théâtral et de la pièce filmée
Séance n° 3 : lecture analytique --> commentaire AI Sc.1 (le Texte / sa Représentation)
Séance n° 4 : la scène d’exposition (différentes représentations : Bluwal, R. Manuel…)
Arrêts sur lecture / image / adaptation
Cinq séances d’appropriation du texte (de 5 à 10 h) : parcours de lectures
Séance n° 3 : Lecture analytique --> commentaire
Séance n° 4 : Lecture analytique --> commentaire
Séance n° 5 : Lecture analytique --> commentaire
Fonction de la scène d'exposition (Anouilh)
---> Bilan 1 : DS (en classe avec dico. des synonymes) sujet d'invention réécriture, test de lecture et compréhension de l'œuvre
La réécriture, conditions de représentation
Petite histoire du théâtre (Capsule PowerPoint ou Prezi) : les conditions de représentation (cf. Cyrano de bergerac Weber AI, sc1 à projeter)
Travail sur le discours des metteurs en scène ; bio de Molière
Travail sur les lectures personnelles (Le roman de M. Molière – Boulgakov ; La nuit de Valognes - E.E. Schmitt)
Obtention de la salle vidéo ; utiliser ce site internet
Travail sur l'optimisation des 3 h consécutives cette année!!
Pour chaque texte : un groupe (électif) intervient à l'oral (groupe créé en début d'année)
Questions d'entretien : pour s'entraîner...
Fin de séquence :
- Ranger, préparer ses outils de révisions, le Descriptif des Lectures et Activités
(ébauche en ligne)
Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les Objets d'études
étant le socle de cette heuristique culturelle.
Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.
Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les Objets d'études
.
Diversifier les approches culturelles.
Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage (ce site, smarphone, CDI, ressources...).
Mettre en place un enseignement à distance...