Théâtre
Mvt littéraire (L)
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)

Objet d'étude :
Le texte théâtral et sa représentation
(du XVIIe siècle à nos jours)

Problématique : Comment au théâtre se dit l'idée de changement ?



Descriptif des Lectures et Activités
pour l'épreuve anticipée de français (session 2015)
Présentation par objet d'étude

Le Mirail,
le Lycée du Matin
1ère L ; 1ère S

enseignant : Philippe Misandeau

Épreuve Anticipée de Français :

NOM : ..........................    
Prénom : ..........................  
Signature :                           

Descriptif des Lectures et Activités
page 1/6 ou 1/4 (selon la série)

Objet d'étude 1 :

Le texte théâtral et sa représentation
(du XVIIe siècle à nos jours)

Accroche : les figures de l'insoumis

Φ Première partie de l'oral : « réponse organisée » (10 min. - 10 points)

Objet 1, séq. 2 : étude d'une œuvre intégrale
Dom Juan (Molière)
Problématique : dans quelle mesure ce théâtre interroge-t-il la norme théâtrale ?

Groupement de lectures analytiques :

Parcours de l'œuvre :

  • I-1 : scène d'exposition  de « SGANARELLE (Tenant une tabatière) » à « que tu aurais menti. »
  • II-2 : rencontre de Charlotte  de « DOM JUAN (apercevant C...) » à « ravissement où je suis.... »
  • III-2 : le pauvre  de « SGANARELLE. - Enseignez-nous » à « (Il court au lieu du combat.) »
  • V-5 & 6 : Mort de D.J.  de « LE SPECTRE, en femme voilée » à « mes gages ! mes gages ! »
  • (II-2 : autres paysannes)  de « Pauvres gens, » à « Et moi de manger ! »
  • Approche pour s'approprier cette séquence :
    - aspect culturel : le théâtre au XVIIe siècle (conditions de représentation), genres et registres, mise en scène (aspects sonores et visuels).
    - procédés de la critique sociale mise en œuvre dans le Dom Juan.
    - adaptation théâtrale et réécriture
    - chronique d'une mort attendue.

    Φ Seconde partie de l'oral : « entretien » (10 min. - 10 points)

    Objet 1, séq. 1
    GT 1 : la scène d'exposition

    Objet 1, séq. 3
    (LC)

    Iconographie et représentation
    (LC)

    Groupements de lectures cursives « afin de nourrir l'entretien »
  • Dom Juan (Adaptation M. Bluwal)
  • Exposition d'Antigone (Anouilh)
  • Piccoli (M. Bluwal)
  • Jacques et son Maître (Kundera)
  • En 1-L, vu au TNBa :
    (selon le programme de l'année)
  • A. Delcampe
  • Antigone (Anouilh)
  • Réécritures diverses (en devoir)
  • J. Weber
  • Jeu de l'amour (Marivaux)
  •  
  • (R. Manuel)
  • Barbier de Seville (Beaumarchais)
  •  
  • D. Mesguich
  • Approche pour s'approprier ces séquences :
    - Spécificités de la scène d'exposition
    - Analyse de procédés spécifiques aux langages pictural et théâtral
    - Le mythe d'Antigone : la femme face au pouvoir politique
    - L'image des principales classes sociales (contexte)

    Φ En référence aux Instructions Officielles...

    - Le projet, conformément aux I.O., est de « faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde, mais aussi de sensibiliser les élèves à l'art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l'interprétation. La réalisation scénique déterminant profondément l'écriture des textes dramatiques et permettant d'en faire jouer pleinement les effets, on [s'est attaché] à faire percevoir aux élèves les interactions entre texte et représentation  ».
    Webdesigner
    Flèche
    Φ - Menu