|
Objet d'étude : Le texte théâtral et sa représentation (du XVIIe siècle à nos jours)
Problématique : Comment au théâtre se dit l'idée de changement ? |
Descriptif des Lectures et Activités
pour l'épreuve anticipée de français (session 2015)
Présentation par objet d'étude
 |
Le Mirail, le Lycée du Matin 1ère L ; 1ère S
enseignant : Philippe Misandeau |
Épreuve Anticipée de Français :
NOM : ..........................
Prénom : ..........................
Signature :
|
Descriptif des Lectures et Activités page 1/6 ou 1/4 (selon la série)
|
Objet d'étude 1 :
Le texte théâtral et sa représentation (du XVIIe siècle à nos jours)
Accroche : les figures de l'insoumis
|
Φ Première partie de l'oral : « réponse organisée » (10 min. - 10 points)
Objet 1, séq. 2 : étude d'une œuvre intégrale ► Dom Juan (Molière) Problématique : dans quelle mesure ce théâtre interroge-t-il la norme théâtrale ? |
---|
Groupement de lectures analytiques : |
---|
Parcours de l'œuvre : I-1 : scène d'exposition de « SGANARELLE (Tenant une tabatière) » à « que tu aurais menti. »
II-2 : rencontre de Charlotte de « DOM JUAN (apercevant C...) » à « ravissement où je suis.... »
III-2 : le pauvre de « SGANARELLE. - Enseignez-nous » à « (Il court au lieu du combat.) »
V-5 & 6 : Mort de D.J. de « LE SPECTRE, en femme voilée » à « mes gages ! mes gages ! »
(II-2 : autres paysannes) de « Pauvres gens, » à « Et moi de manger ! »
|
Approche pour s'approprier cette séquence : - aspect culturel : le théâtre au XVIIe siècle (conditions de représentation), genres et registres, mise en scène (aspects sonores et visuels).
- procédés de la critique sociale mise en œuvre dans le Dom Juan.
- adaptation théâtrale et réécriture
- chronique d'une mort attendue.
|
Φ Seconde partie de l'oral : « entretien » (10 min. - 10 points)
Objet 1, séq. 1 GT 1 : la scène d'exposition |
Objet 1, séq. 3 (LC)
| Iconographie et représentation (LC)
|
---|
Groupements de lectures cursives « afin de nourrir l'entretien » |
---|
Dom Juan (Adaptation M. Bluwal) |
Exposition d'Antigone (Anouilh) |
Piccoli (M. Bluwal) |
Jacques et son Maître (Kundera) |
En 1-L, vu au TNBa : (selon le programme de l'année) |
A. Delcampe |
Antigone (Anouilh) |
Réécritures diverses (en devoir) |
J. Weber |
Jeu de l'amour (Marivaux) |
|
(R. Manuel) |
Barbier de Seville (Beaumarchais) |
|
D. Mesguich |
Approche pour s'approprier ces séquences : - Spécificités de la scène d'exposition
- Analyse de procédés spécifiques aux langages pictural et théâtral
- Le mythe d'Antigone : la femme face au pouvoir politique
- L'image des principales classes sociales (contexte)
|
Φ En référence aux Instructions Officielles...
- Le projet, conformément aux I.O., est de
« faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde, mais aussi de sensibiliser les élèves à l'art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l'interprétation. La réalisation scénique déterminant profondément l'écriture des textes dramatiques et permettant d'en faire jouer pleinement les effets, on [s'est attaché] à faire percevoir aux élèves les interactions entre texte et représentation
». |