Théâtre
Mvt littéraire (L)
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)

Objet d'étude :
Le personnage de roman
(du XVIIe siècle à nos jours)

Problématique : En quoi le personnage de roman donne-t-il à voir un monde ?



Séquence VI :

« Et passer de la "culture de l'index" à la "culture des pouces" Â»

Le personnage de roman

(Un roman au choix du professeur, + GT + textes et documents complémentaires)
 

- O.I. : La Condition humaine de A. Malraux
- Problématique : En quoi le personnage de roman donne-t-il à voir un monde ?

Étape 1 : approche

Séance n° 1 : entrer dans le genre. Le roman philosophique
Séance d'introduction : Qu'est-ce que le roman ?
Étude des projets implicites et explicites
La fiction aujourd'hui
Séance n° 2 : Lecture analytique --> commentaire

Étape 2 : étude de l'oeuvre (de 5 à 10 h)

Arrêts sur lecture
Séance n° 3 : Lecture analytique --> commentaire
Séance n° 4 : Lecture analytique --> commentaire
Séance n° 5 : Lecture analytique --> commentaire
L'idée de soi / la difficulté d'écrire
---> Bilan 1 : DS (en classe avec dico. des synonymes) sujet d'écriture, le jouer.

Étape 3 : élargissement

L'écriture romanesque, Internet, fiction / réalité
Travail sur l'Histoire
Travail sur les lectures complémentaires (préfaces du XIXe ?

Apport méthodologique

Cadre de travail

Pour chaque texte : un groupe (électif) intervient à l'oral (créé en début d'année, remodelé)
Questions d'entretien : pour s'entraîner...
Fin de séquence :
- Ranger, préparer ses outils de révisions, le Descriptif des Lectures et Activités


Objectifs enseignants

Généraux

Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.

Opératoires

Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
Diversifier les approches culturelles.
Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage.
Mettre en place un enseignement à distance...

Webdesigner
Flèche
Φ - Menu