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Objet d'étude :
Le personnage de roman
(du XVIIe siècle à nos jours)

Problématique : En quoi le personnage de roman donne-t-il à voir un monde ?



[Synopsis]  [Schéma]   [Résumé]  [Personnages]

Synopsis :

Schéma actantiel :

Image des conflits en présence...

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Destinataire(s)

   
 

Sujet

 
 

Objet(s) / Projet(s)

 
   

Adjuvant(s)

 

Opposant(s)

Résumé :

La Condition humaine à été assimilée à un reportage : récit chronologique des insurrections manquées de Shanghai en 1927. Un groupe de révolutionnaires communistes (Tchen, Katow, Kyo…) se met au service de l'insurrection communiste afin de libérer le peuple chinois et de renverser un régime (celui des Seigneurs de la guerre) oppresseur. Avec l’appui de puissants alliés (la Concession Française et le Kuomintang), ils vont fomenter la révolte… Mais l’alliance est fragile : les bleus du Kuomintang vont se retourner contre les rouges communistes. La Condition humaine raconte jour après jour l’échec de ce soulèvement sanglant.
En fait ce conflit historique (cf. le schéma actantiel) met en scène les conflits idéologiques et existentiels des personnages principaux, confrontés à leur représentation de la "condition humaine" et de la mort.

Présentation : Histoire et histoire

Les personnages :

Des individus qui portent, dans l'action révolutionnaire, le poids de leur confrontation à eux-mêmes...

Infos Page
/100
NomméAction
ou mort
FreinsFonctionPortrait
Tchen 1306 x 69SolitudeTerroriste ?Ses traits plus mongols que chinois
Lou-You-Shuen 36 x 81, 90 l'associé d'Hemmelrichtout rond
Hemmelrich 362 x 98FamilleMilitantla tête de boxeur crevé
Kyo 3386 x 89, 90Action / mortun des organisateurs de l'insurrectionce visage métis presque européen
Katow 3143 x 81, 89, 92  bonne tête de Pierrot russe
Souen 4936 x 91 Terrorismenez busqué, Chinois de type peau-rouge
Peï 4924 x98JeunesseJournalisme 
Shia 63 x   marchand de lampes
Informateur
affreux petit Chinois
Clappique 7128 x 7, 11, 87 Toto...son visage en coupe-vent
Gisors 12130 x99Sa pipeLe sagemasque d'abbé ascétique
May 1352 x10075Cause féminineviril dans sa marche et même dans son visage
Ferral 9171 x  Président de la Chambre de Commerce française 
Valérie 3318 x  Maîtresse de Ferraltristesse tendre
Une Russe
une Philippine
77 x  Entraîneuses 
"Minerve" 247 x  La maîtresse de Martialsuperbe masque immobile
Martial 2324 x  Le directeur de la police
Deux mille hommes de police et une brigade d'infanterie
une gueule militaire, moins significative que ses épaules.
Liou-Ti-Yu 63 x  Chef de l'association des banquiers shanghaïensLe vieillard
les tchons 104 x  Une des organisations de combat communistes
Moscou 344 x  Faire battre Chang-Kaï-Shek
le remplacer par un général communiste
König 3134 x  Faire battre Chang-Kaï-Shek
Chef de la police de
Chang-Kaï-Shek
Komintern 3110 x  Faire battre Chang-Kaï-Shek
Chef de la police de
Chang-Kaï-Shek
Kuomintang 6   Comité Central exécutif
Bourgeois
 
Chang-Kaï-Shek 794 x  général en chef
de l'armée révolutionnaire
Les bleus
 
Sun-Yat-Sen 34   Chef du Comité Central exécutif  
Tang-Yen-Ta 14 x  Marchand d'armes 
Borodine 393 x  Délégation de l'Internationale(juste évoqué)
Vologuine 3930 x  Secrétaire de la
Délégation de l'Internationale
Les rouges
Gras plutôt comme une femme mûre
les gardes-blancs6     
gouvernementaux     
Possoz     
Chpilewski 4613 x  Policier véreux ?Toujours l'air déguisé en aigle. Le monocle accentuait la caricature
Feng-Yu-Shiang 402 x    
Smithson     
Kama 20 x  Artiste peintre  

 

« Les personnages paraissent comme des figurants dont le rôle est de renforcer l’atmosphère et la cohérence de la scène. L’identité ne leur est attribuée qu’ultérieurement, ils sont soumis à la situation, à l’intensité et à l’unité de l’action. » (Dana Polakovicová)
Malraux dit lui-même, à propos de la fonction des personnages :
« L’autonomie des personnages, le vocabulaire particulier donné à chacun, sont des puissants moyens d’action romanesque, non des nécessités. […] Je ne crois pas vrai que le romancier doive créer des personnages ; il doit créer un monde cohérent et particulier, comme tout autre artiste. »
Souvent, dans La Condition humaine les personnages deviennent alors interchangeables dans une scène, parfois même les dialogues ne sont plus fortement individualisés (sauf tics de langage)... Leur identité est principalement fondée sur leur action (Tchen le solitaire, Katow le chef, Kyo l'organisateur, May la femme de Katow...) à laquelle s'ajoute des portraits brossés par petites touches éparses.

 

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