Théâtre
Mvt littéraire (L)
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)

Objet d'étude :
Écriture poétique et quête du sens
(du Moyen Âge à nos jours)

Problématique : La poésie n'est-elle qu'un « art combinatoire » ?



Descriptif des Lectures et Activités
pour l'épreuve anticipée de français (session 2015)
Présentation par objet d'étude

Le Mirail,
le Lycée du Matin
1ère L ; 1ère S

enseignant : Philippe Misandeau

Épreuve Anticipée de Français :

NOM : ..........................    
Prénom : ..........................  
Signature :                           

Descriptif des Lectures et Activités
page 4/6 ou 4/4 (selon la série)

Objet d'étude 4 :

Écriture poétique et quête du sens
(du Moyen Âge à nos jours)

Accroche : la poésie n'est-elle qu'un « art combinatoire » ?

Φ Première partie de l'oral : « réponse organisée » (10 min. - 10 points)

Objet 4, séq. 1 : étude d'une oeuvre intégrale
Cent mille milliards de poèmes de Queneau
Problématique : Dans quelle mesure le hasard peut-il être poète ?

Groupement de lectures analytiques :

Parcours de l'œuvre :

  • Mode d'emploi   C'est plus inspiré... » à « ...non par un. »
  • le premier sonnet  de « Le roi de la ... » à « ...terlintintin »
  • 3 Sonnets au hasard   
  • (Texte intégral à feuilleter sur phm-lettres.fr)   
  • (Facsimilé de l'ouvrage à réaliser : 414 sonnets)   
  • Approche pour s'approprier cette séquence :
    Dans quelle mesure une « machine à fabriquer des poèmes » fabrique-t-elle de la poésie ?

    Φ Seconde partie de l'oral : « entretien » (10 min. - 10 points)

    Objet 4, séq. 2
    GT 1 : poésie et engagement

    Objet 4, séq. 3
    GT 2 : anthologie personnelle

    Objet 4, séq. 4
    GT 3 : images de l'art

    Groupements de lectures cursives « afin de nourrir l'entretien »
  • Clown (Michaux)
  • Réaliser une anthologie poétique personnelle OU
  • La Madone (Hocine)
  • Affiche rouge (Aragon)
  • Réaliser le 11e sonnet à la manière de Queneau
  • El dos de mayo (Goya)
  • Préface (Léo Ferré)
  • Poèmes à lire...
  • Guernica (Picasso)
  • Ulysse (Du Bellay)
  • - Slam et rap, chanson, prose, poème et poésie
  • Affiche rouge (Affiche de propagande)
  •  
  • Lire et écouter la poésie d'aujourd'hui
  • Couvertures de presse du 11 septembre 2001
  •  
  • ...
  • Plus jamais ça ! (Kanter)
  • Approche pour s'approprier ces séquences :
    Dans quelle mesure peut-on dire des convictions par l'écriture poétique ?

    Φ En référence aux Instructions Officielles...

    - Le projet, conformément aux I.O., vise à « approfondir la relation qui lie, en poésie, le travail de l’écriture à une manière singulière d’interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé. On fait ainsi appréhender un trait essentiel de la littérature comme « art du langage », faisant appel à l’imagination et à la matérialité sensible de la langue.  ».
    Webdesigner
    Flèche
    Φ - Menu