|
Objet d'étude : Écriture poétique et quête du sens (du Moyen Âge à nos jours)
Problématique : La poésie n'est-elle qu'un « art combinatoire » ? |
Descriptif des Lectures et Activités
pour l'épreuve anticipée de français (session 2015)
Présentation par objet d'étude
 |
Le Mirail, le Lycée du Matin 1ère L ; 1ère S
enseignant : Philippe Misandeau |
Épreuve Anticipée de Français :
NOM : ..........................
Prénom : ..........................
Signature :
|
Descriptif des Lectures et Activités page 4/6 ou 4/4 (selon la série)
|
Objet d'étude 4 :
Écriture poétique et quête du sens (du Moyen Âge à nos jours)
Accroche : la poésie n'est-elle qu'un « art combinatoire » ?
|
Φ Première partie de l'oral : « réponse organisée » (10 min. - 10 points)
Objet 4, séq. 1 : étude d'une oeuvre intégrale ► Cent mille milliards de poèmes de Queneau Problématique : Dans quelle mesure le hasard peut-il être poète ? |
---|
Groupement de lectures analytiques : |
---|
Parcours de l'œuvre : Mode d'emploi C'est plus inspiré... » à « ...non par un. »
le premier sonnet de « Le roi de la ... » à « ...terlintintin »
3 Sonnets au hasard
(Texte intégral à feuilleter sur phm-lettres.fr)
(Facsimilé de l'ouvrage à réaliser : 414 sonnets)
|
Approche pour s'approprier cette séquence : Dans quelle mesure une « machine à fabriquer des poèmes »
fabrique-t-elle de la poésie ?
|
Φ Seconde partie de l'oral : « entretien » (10 min. - 10 points)
Objet 4, séq. 2 GT 1 : poésie et engagement |
Objet 4, séq. 3 GT 2 : anthologie personnelle
| Objet 4, séq. 4 GT 3 : images de l'art
|
---|
Groupements de lectures cursives « afin de nourrir l'entretien » |
---|
Clown (Michaux) |
Réaliser une anthologie poétique personnelle OU |
La Madone (Hocine) |
Affiche rouge (Aragon) |
Réaliser le 11e sonnet à la manière de Queneau |
El dos de mayo (Goya) |
Préface (Léo Ferré) |
Poèmes à lire... |
Guernica (Picasso) |
Ulysse (Du Bellay) |
- Slam et rap, chanson, prose, poème et poésie
|
Affiche rouge (Affiche de propagande) |
|
Lire et écouter la poésie d'aujourd'hui |
Couvertures de presse du 11 septembre 2001 |
|
... |
Plus jamais ça ! (Kanter) |
Approche pour s'approprier ces séquences : Dans quelle mesure peut-on dire des convictions par l'écriture poétique ?
|
Φ En référence aux Instructions Officielles...
- Le projet, conformément aux I.O., vise à
« approfondir la relation qui lie, en poésie, le travail de l’écriture à une manière singulière d’interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé. On fait ainsi appréhender un trait essentiel de la littérature comme « art du langage », faisant appel à l’imagination et à la matérialité sensible de la langue.
». |