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Objet d'étude :
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
(du XVIe à nos jours)

Problématique : « Dans quelle mesure dystopie et SF, argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde... »



Séquence III :

« Et passer de la "culture de l'index" à la "culture des pouces" »

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
(du XVIe à nos jours)

(Un texte long ou un ensemble de textes ayant une forte unité (- essai, discours, pamphlets, maximes, fables... - au choix du professeur, permettant d'aborder tel ou tel aspect de l'humanisme et susceptible de donner lieu à des prolongements dans d'autres textes des littératures européennes, de la Renaissance à nos jours, + GT + textes et documents complémentaires)
 

- O.I. : Animal'z de E. Bilal
- Problématique : « Dans quelle mesure dystopie et SF, argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde... »

Intention pédagogique

« Regardez comme on vous parle » dans Animal'z de Enki Bilal (Casterman - mars 2009)

Aborder la complexité et la polysémie de l'image et du texte dans la BD, et reconnaître que cela est au moins aussi riche et difficile que la maîtrise de l'abstraction du seul discours narratif des écrits...

En accord avec les IO « [...] cette étude représente l'aboutissement d'une initiation à la réception, l'analyse et l'interprétation de l'image, commencée dès le début de la scolarité de collège. »

Comme pour l'étude d'un film, l'étude d'une BD (ou d'un roman graphique) permet de faire « acquérir les notions techniques élémentaires (plans, angles de prise de vues, cadrages, mouvements de la caméra) » et d'initier à la syntaxe du montage en montrant comment l'auteur, dessinateur ou « réalisateur imprime une progression et un rythme au déroulement » de son récit « par la longueur respective des séquences, par la lenteur ou la rapidité des plans à l'intérieur de chaque séquence, par l'ordre et la succession des plans. »

Étudier une BD nous permettra d'entrer dans l'étude de l'énonciation filmique sous cette triple perspective :

 

Étape 1 : approche (3 h)

Séance n° 1 :Entrer dans l'œuvre. Lecture et adaptation (La BD)
Séance d'introduction : Qu'est-ce que la bande dessinée, un langage, une grammaire ? Étude du titre !
Recherches : l'auteur
Illustrer le vocabulaire d'analyse
Le paratexte (Prologue)
Séance n° 2 : Lecture analytique --> commentaire le style de Bilal, l'entendre

Étape 2 : étude de l'œuvre (de 5 à 10 h)

Arrêts sur lecture / image / adaptation
Séance n° 3 : Lecture analytique --> commentaire
Séance n° 4 : Lecture analytique --> commentaire
Séance n° 5 : Lecture analytique --> commentaire
Fonction de "la représentation d'une écologie" (dystopie / utopie) // La route
---> Bilan 1 : DS (en classe avec dico. des synonymes) dissertation : test de lecture et compréhension de l'œuvre

Étape 3 : élargissement

La réécriture, conditions de présentation (incarnation des personnages, lieux, mise en abîme, la dystopie au cinéma...
Travail sur la présentation par BILAL (discours et promotion, air du temps)
Travail sur la lecture complémentaire La Route ... (De Cormac MacCarthy)

Apport méthodologique

Cadre de travail

Travail avec le collègue d'anglais ?
de l'adaptation au texte (schéma SVP, carré sémantique)
Pour chaque texte : un groupe (électif) intervient à l'oral (créé en début d'année, remodelé)
Questions d'entretien : pour s'entraîner...
Fin de séquence :
- Ranger, préparer ses outils de révisions, le Descriptif des Lectures et Activités

 


Objectifs enseignants

Généraux

Mettre en place une communication organisée lors d'une intervention orale ou écrite à propos d'un texte et d'un questionnement.
Apprendre à circuler dans les bases d'une culture commune : les ''Objets d'études'' étant le socle de cette heuristique culturelle.
Faire appliquer les règles (implicites ou explicites) d'une communication adaptée aux circonstances.

Opératoires

Proposer un parcours cohérent, original et conforme sur l'ensemble de l'année afin de s'approprier les ''Objets d'études''.
Diversifier les approches culturelles.
Diversifier les situations de communication (approches magistrale et interlocutoire).
Enrichir l'appropriation des TICE comme outil d'apprentissage.
Mettre en place un enseignement à distance...

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