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Objet d'étude :
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
(du XVIe à nos jours)

Problématique : « Dans quelle mesure dystopie et SF, argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde... »



 

Enki Bilal :
Animal'z
(éditions © Casterman SA / Bilal, mars 2009)

Présentation avec l'aimable autorisation de l'auteur et des éditions Casterman
''Les couvertures et les illustrations sont protégées par le droit d’auteur, elles ne peuvent être utilisées sans l’autorisation des Editions Casterman S.A. et toute reproduction ou utilisation non autorisée est constitutive de contrefaçon et passible de poursuites pénales.''

<i>Animal'z</i>

(citation du prologue p. 3)

En guise de prologue

LE COUP DE SANG est le nom du dérèglement
climatique brutal et généralisé qui s'est abattu sur la Terre. La planète est totalement désorientée, dévastée, morcelée par des catastrophes naturelles hors normes.
En quelques semaines, le Monde a perdu tout semblant de cohérence. La nature a craché sa colère.
Plus que jamais, la survie est une affaire individuelle.
La recherche d'eau douce potable devient la préoccupation première, chacun pour soi.
Seuls quelques Eldorados, réunissant toutes les conditions
de survie, subsistent encore (lieux géographiques improbables, préservés par les événements). Les hommes seraient en train de s'y réorganiser.

Communications déréglées, transports terrestres dangereux, transports aériens rares, seule la mer offre à certains le moyen de gagner ces lieux.
Le détroit D17 est l'un de ces passages.

L'histoire commence ici.


© Casterman SA / Bilal


© Casterman SA / Bilal



<i>Animal'z</i>

Quatrième de couverture

« Je confirme.
Le sel de l'eau de mer brûle
tout sur son passage.
Il pénètre et tétanise les tissus
et les organes de toutes parts,
cerveau y compris.
Moi je confirme aussi, on s'y fait. »

 

(© Casterman SA / Bilal)

 

Enki Bilal

Scénariste, réalisateur, dessinateur Enki Bilal (1951) est l'auteur de nombreuses bandes dessinées dont La foire aux immortels (1980), La femme piège (1986), la tétralogie Le Sommeil du monstre (1998 - analyse ici), dont 32 décembre (2003), Animal'z (2009).

Sur un fond de western futuriste, Animal'z nous invite à un cheminement sur une terre écologiquement déstructurée...
Toute allusion à notre devenir est, bien évidemment, à considérer sérieusement :
voyez comme Bilal nous en parle !

<i>Animal'z</i>

 

 
(© Casterman SA / Bilal)

   

 

Animal'z :

Premières pages

Les trois premières pages (l'incipit ?) sont présentées sur le site de © Casterman SA / Bilal

(avec l'autorisation exclusive des éditions © Casterman SA / Bilal)
 

 

Un site à consulter ?

- Analyse du Sommeil du Monstre
- biographie de l'auteur sur Wikipédia (Notons que "Enes" est une erreur...)
- "tout Bilal" : un site plutôt graphique et précis
Couverture - "100 Cases de maîtres" un art graphique, la bande dessinée
(éditions de la Martinière - oct.2010)
où l'on peut lire à propos de : La Femme piège - Dargaud, 1986.

"Le philosophe Michel Onfray dit du peintre Vladimir Velikovic qu'il peint « la splendeur de la catastrophe pour mieux l'exorciser ». Toutes choses égales, on peut en déclarer autant de son compatriote Enki Bilal, qui compte parmi les grands dessinateurs de notre époque. Les images de La Femme piège ou de Froid équateur, qui inventent le futur avec une vraisemblance qui glace, évoquent (non sans humour pourtant) la pente fatale le long de laquelle nous avons commencé de glisser. Sa cité est une Babylone que nous avons déjà vue quelque part : Londres, Beyrouth, Grozny... L'ambiance glauque dans laquelle baignent les personnages de Bilal appelle, comme pour compenser, un dessin appuyé, précis, impitoyable. Non sans paradoxe, le trait de l'auteur donne ainsi consistance à un monde crépusculaire, anomique, où tout fout le camp. Les êtres et les choses y sont rendus cliniquement, qu'il s'agisse du corps « exsangue » de la journaliste, de la figure sinistre des voyous qui zonent ou bien encore des appareillages hyperréalistes rafistolés émergeant un peu partout. En fouillant ses décors, Bilal dégage les fondements de sa mélancolie. Le détail d'une case est à cet égard symptomatique : rejetant pour une fois son « bleu-à-lèvres », la journaliste redécouvre, devant son miroir, les vertus du rouge ! La vie a de beaux restes
Creusant son sujet, l'artiste atteint d'autres strates, encore.
Le Caire. Nikopol et Horus sont au bord d'une piscine vide où grouillent des lézards. Derrière eux, un serviteur, obséquieux (à moins qu'il ne soit débile), remporte des verres vides. Si Nikopol ne présente rien de particulier, son interlocuteur, le dieu faucon (qui est venu revisiter la terre de ses ancêtres) est en revanche « étrangement familier ». Tout se passe comme si le vieux rêve des physiognomonistes (qui voulaient que le visage humain trahît l'animalité) se voyait confirmé au-delà de toute attente. Avec la propagation des Lumières, on le sait, la physiognomonie put opter pour la caricature (Grandville, etc.). Reste qu'une voie s'ouvrait vers le fantastique. En acclimatant Horus dans le monde de Nikopol, Bilal semble prendre la suite du visionnaire Alfred Kubin, chez qui le monstre, « de l'autre côté », est sorti du sommeil. L'anti-utopie futuriste de l'auteur, décidément, est une parabole."
P. F. -D.

Né à Belgrade le 7 octobre 1951, Enki Bilal a vécu sa prime jeunesse dans la Yougoslavie de Tito. Avec le scénariste Pierre Christin, il publie plusieurs "Légendes d'aujourd'hui", dont Partie de chasse, qui revisite l'ère brejnévienne de façon saisissante. Bilal devient ensuite son propre scénariste, avec la Trilogie Nikopol (1980-1992), puis avec la Tétralogie du Monstre (1998-2007). Il est l'auteur de cinq films depuis Bunker Palace Hôtel, en 1989. Les mondes de Bilal nous montrent que la corruption, le cynisme et le culte de la force sont des maladies mortelles.

Exterminateur 17, scénario de Jean-Pierre Dionnet, Les Humanoïdes Associés, 1979.
Partie de chasse, scénario de Pierre Christin, Dargaud, 1983.
La Femme piège, Dargaud, 1986.
Froid équateur, Casterman, 1992.
Animal'z, Casterman, 2009.

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