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Objet d'étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation (du XVIe à nos jours)
Problématique : « Dans quelle mesure dystopie et SF, argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde... » |
Descriptif des Lectures et Activités
pour l'épreuve anticipée de français (session 2015)
Présentation par objet d'étude
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Le Mirail, le Lycée du Matin 1ère L ; 1ère S
enseignant : Philippe Misandeau |
Épreuve Anticipée de Français :
NOM : ..........................
Prénom : ..........................
Signature :
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Descriptif des Lectures et Activités page 2/6 ou 2/4 (selon la série)
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Objet d'étude 2 :
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation (du XVIe à nos jours)
Accroche : « Regardez comme on vous parle » En quoi aborde-t-on ici une « conscience fiction » ?
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Φ Première partie de l'oral : « réponse organisée » (10 min. - 10 points)
Objet 2, séq. 2 : étude d'une oeuvre intégrale ► Animal'z de E. Bilal Problématique : Dans quelle mesure dystopie et SF, argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde... |
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Groupement de lectures analytiques : |
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Parcours de l'œuvre : Incipit de « Je confirme... » à « ...méditerranée »
Récit éclaté de (p.46-55) « Genre plutôt... » à la fin
Entrée des personnages de (p.66-p.74) « C'est déjà... » à « ...performante »
Science et SF de (p.25-31) du début à « ...le problème. »
Excipit de (p.95-101) « Prenez mon... » à la fin
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Approche pour s'approprier cette séquence : Procédés de la critique politique et sociale mise en œuvre dans Animal'z : une chronique langagière au service de l'humanisme ? Animal'z est avant tout un apologue...
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Φ Seconde partie de l'oral : « entretien » (10 min. - 10 points)
Objet 2, séq. 3 GT 1 : image de la femme |
Objet 2, séq. 1 GT 2 : utopie et argumentation
| Objet 2, séq. 4 GT 3 : apports culturels
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Groupements de lectures cursives « afin de nourrir l'entretien » |
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Rousseau (Émile, 1762) |
Utopia (Th. More) Amaurote : (définir Eutopie et Contre Utopie) |
New York in le 5e élément (Luc Besson) |
Laclos (Liaisons, 1782) |
Le Meilleur des mondes (A. Huxley) |
Los Angeles in Blade Runner (Ridley Scott) |
Staël (De la Littérature, 1800) |
Autre monde (C. Bergerac) |
Coruscant in Star Wars (G. Lucas) |
Anouilh (Antigone, 1944) |
Candide Chap.18 (Voltaire) |
La ville in Matrix (Wlachowski) |
Yourcenar (Yeux ouverts, 1980) |
Thélème (Rabelais) |
New York in Immortel (Enki Bilal) |
Nothomb (Stupeur, 1999) |
Nous Autres (Zamiatine) |
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Approche pour s'approprier ces séquences : Comment envisager le projet humaniste au regard de l'image des relations humaines présentée dans ces différents textes ?
L'humanisme, le féminisme sont-ils des utopies ?
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Φ En référence aux Instructions Officielles...
- Le projet, conformément aux I.O., est « de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s'attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent ».
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