Théâtre
Mvt littéraire (L)
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)

Objet d'étude :
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
(du XVIe à nos jours)

Problématique : « Dans quelle mesure dystopie et SF, argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde... »



Descriptif des Lectures et Activités
pour l'épreuve anticipée de français (session 2015)
Présentation par objet d'étude

Le Mirail,
le Lycée du Matin
1ère L ; 1ère S

enseignant : Philippe Misandeau

Épreuve Anticipée de Français :

NOM : ..........................    
Prénom : ..........................  
Signature :                           

Descriptif des Lectures et Activités
page 2/6 ou 2/4 (selon la série)

Objet d'étude 2 :

La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation
(du XVIe à nos jours)

Accroche : « Regardez comme on vous parle »
En quoi aborde-t-on ici une « conscience fiction » ?

Φ Première partie de l'oral : « réponse organisée » (10 min. - 10 points)

Objet 2, séq. 2 : étude d'une oeuvre intégrale
Animal'z de E. Bilal
Problématique : Dans quelle mesure dystopie et SF, argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde...

Groupement de lectures analytiques :

Parcours de l'œuvre :

  • Incipit  de « Je confirme... » à « ...méditerranée »
  • Récit éclaté  de (p.46-55) « Genre plutôt... » à la fin
  • Entrée des personnages  de (p.66-p.74) « C'est déjà... » à « ...performante »
  • Science et SF  de (p.25-31) du début à « ...le problème. »
  • Excipit  de (p.95-101) « Prenez mon... » à la fin
  • Approche pour s'approprier cette séquence :
    Procédés de la critique politique et sociale mise en œuvre dans Animal'z : une chronique langagière au service de l'humanisme ? Animal'z est avant tout un apologue...

    Φ Seconde partie de l'oral : « entretien » (10 min. - 10 points)

    Objet 2, séq. 3
    GT 1 : image de la femme

    Objet 2, séq. 1
    GT 2 : utopie et argumentation

    Objet 2, séq. 4
    GT 3 : apports culturels

    Groupements de lectures cursives « afin de nourrir l'entretien »
  • Rousseau (Émile, 1762)
  • Utopia (Th. More) Amaurote :
    (définir Eutopie et Contre Utopie)
  • New York in le 5e élément
    (Luc Besson)
  • Laclos (Liaisons, 1782)
  • Le Meilleur des mondes (A. Huxley)
  • Los Angeles in Blade Runner
    (Ridley Scott)
  • Staël (De la Littérature, 1800)
  • Autre monde (C. Bergerac)
  • Coruscant in Star Wars
    (G. Lucas)
  • Anouilh (Antigone, 1944)
  • Candide Chap.18 (Voltaire)
  • La ville in Matrix
    (Wlachowski)
  • Yourcenar (Yeux ouverts, 1980)
  • Thélème (Rabelais)
  • New York in Immortel
    (Enki Bilal)
  • Nothomb (Stupeur, 1999)
  • Nous Autres (Zamiatine)
  •  
  • Approche pour s'approprier ces séquences :
    Comment envisager le projet humaniste au regard de l'image des relations humaines présentée dans ces différents textes ?
    L'humanisme, le féminisme sont-ils des utopies ?

    Φ En référence aux Instructions Officielles...

    - Le projet, conformément aux I.O., est « de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s'attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent ».
    Webdesigner
    Flèche
    Φ - Menu