Théâtre
Mvt littéraire (L)
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)

Objet d'étude :
Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme  (au XVIe siècle)

Problématique : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)



Ce que vous devez savoir :
Le XVIe siècle et "l'humanisme".

Trois orientations attribuées au XVIe siècle marquent le siècle littéraire : une vision optimiste de la nature humaine, la relecture critique des textes de l'antiquité, et les grandes découvertes...

Contexte : les grandes découvertes de la Renaissance et la philosophie humaniste.

Les grands voyages, la vision copernicienne (L’héliocentrisme de Copernic) de l'univers, une évolution marquante des sciences et techniques, les guerres d'Italie, les guerres de religion et, une grande invention, l'imprimerie (en 1443 par Gutenberg) avec la diffusion des écrits (librairies, colporteurs...) vont caractériser ce siècle...

 

La rupture

      Le XVIe siècle est le siècle de la rupture avec l'émergence philosophique qui annoncera les rationalistes du XVIIe siècle (Descartes, Spinoza, Locke...), précurseurs des Lumières (Diderot, Voltaire, Kant...) Le débat s'y fait combat afin d'interroger la pensée religieuse établie (Réforme et Contre-réforme). Aussi, la littérature du XVIe rendra compte de ces luttes (8 « guerres de religions » de 1562 à 1598 - l’Édit de Nantes) sous des formes très diverses.

      Les libelles (essais, pamphlets), les prêches, le théâtre montreront la filiation entre une renaissance intellectuelle et une renaissance religieuse autour de la Réforme... (Lefèvre d'Étaples, Érasme, Luther, Calvin) : vers 1515 l'affaire des indulgences critalisera le débat (Bulle de Léon X)

      Après 1540 (édit de Villers-Cotterêt) la langue officielle est le français. Dès lors se construit la littérature française...
Les essais et traités permettront la publication du travail des érudits (Érasme et son travail sur l'Évangile, Éssai sur le libre arbitre ; La Boétie Contr'un ; Montaigne les trois livres desEssais 1572 WikiSource)

      Une nouvelle forme après le roman de chevalerie : les nouvelles et le roman d'idées (More Utopia 1516, Machiavel Le Prince 1532, Rabelais Pantagruel, Gargantua 1532 ; Marguerite de Navarre l’Heptaméron 1549) où l'on mêle le récit, la lettre, la réflexion philosophique...
Chez Rabelais deux temps s'opposent : le passé des personnages (« de mon temps ») lié à un certain obscurantisme, et le présent, temps de la Renaissance, des nouveaux savoirs et de la nouvelle éducation.

      La poésie avec l'éloge de la beauté : le mouvement lyonnais (Louise Labé) et la Pléiade sont l'expression du renouvellement de la poésie au XVIe siècle (le blason, le sonnet - Ronsard Les Amours 1552 ; Du Bellay Les Regrets 1558) et l'enrichissement de la langue française...

      En peinture (comme pour toute la Renaissance artistique), la source d'inspiration est antiquisante (mythologique et non plus religieuse) et scientifique (médecine, anatomie, perspective, cartographie...).
Les peintres (Raphaël, Michel Ange, Vinci, Clouet, Eyck, Holbein...) s'appuient sur de nouveaux supports (toile) et de nouvelles techniques (perspectives, nus, anamorphisme)

La condition de la femme (Femme / Humanisme / Utopie)

Les femmes rebelles de l'antiquité grecque (ICOM)
« Les femmes ont-elles connu une Renaissance ? » (Joan Kelly )

      Malgré la lisibilité de l'action des femmes du XVIe siècle (pamphlets contre elles, poèmes les célébrant, peintures ou livres consacrés aux « femmes fortes » dirigeantes...) leur histoire sociale offre d'autres modèles (cf les écrits de Marguerite de Valois-Angoulême, ou les récits de Marguerite de Valois dite « La Reine Margot »).

      Selon la tradition chrétienne, les femmes sont d'abord coupables et subissent donc les « crimes de guerre » (récits de l'abbé Brantôme), et le châtiment religieux : chef militaires, rebelles, considérées comme « hystériques » elles sont accusées de diablerie ou sorcellerie et condamnées au bûcher...

      Pourtant quelques femmes s'impliquent dans des oeuvres de propagande (Jeanne d'Albret, la comtesse de Carcès, Mme de Nemours...) ou dans des actions militaires (Marie Durand) : Jeanne d'Arc, Marie de Bourgogne ou Anne de France servent de modèle et ne sont pas vues comme des exceptions.

      Et, malgré ces rôles attestés, des « siècles de misogynie inconsciente ont effacé, sinon les traces, du moins la juste place » (Élisabeth Badinter) de ces femmes dans le paysage intellectuel des XVI, XVII et XVIIIe siècles.

Le renouvellement des genres et le débat d'idées

      Les genres s'adaptent au goût des érudits (langues anciennes puis français) qui ont soin de partager leur savoir.
      Au théâtre, on abandonne très progressivement les modèles religieux du Moyen-Âge pour mettre en place un « théâtre politique » et une « tragédie antique » ou « tragédie irrégulière » (Étienne Jodelle Cléopâtre Captive 1552 ; Robert Garnier Antigone 1580 ; Alexandre Hardy Lucrèce)...
      La poésie est encore épique mais surtout lyrique et en langue française suivant son manifeste de 1549 : Défense et Illustration de la langue française. (Pierre de Ronsard 1524-1586 chef du groupe de La Pleiade, Joachim du Bellay 1522-1560, Clément Marot 1496-1544, Louise Labé 1524-1566)
      Les essais et l'écriture autobiographique semblent moins importants que l'imitation des anciens. Pourtant Montaigne avec ses Essais (1572 à 1592) va lancer un genre nouveau : le Moi devient déjà moins haïssable !
      Le roman lui aussi évolue. Véhicule de la critique sociale où l'imagination et la subjectivité revendiquent leurs droits dans cette seconde moitié du siècle : le roman d'aventures persiste mais Rabelais avec Gargantua et Pantagruel (1532) va écrire un plaidoyer pour une culture humaniste et pour la langue française.

Un mouvement européen.

      Le courant humaniste rassemble les penseurs de la Renaissance et tous entretiennent, au moins, des relations épistolaires avec d'autres érudits d'Europe.
« Rabelais entretient une relation épistolaire avec Guillaume Budé, helléniste de renom, Montaigne voyage en Italie, Joachim Du Bellay se rend à Rome, Érasme vit aux Pays Bas mais aussi en France, en Angleterre, en Italie, en Suisse. Calvin alimente de France, à Noyon, la Réforme lancée par Luther en Allemagne, puis s'installera à Genève. Léonard de Vinci quitte son Italie pour rejoindre le roi de France, à Amboise. »
(bibliolettres)

Des auteurs...

  • Érasme, surnommé le « Prince des humanistes » : Éloge de la folie
    (1509, texte sur WikiSource)
  • Montaigne, (1533-1592) Les Essais
    (de 1572 à 1592, texte sur WikiSource)
  • Rabelais, connu sous le pseudonyme Alcofribas Nasier (vers 1490-1553) Pantagruel et Gargantua
    (1532 texte sur PhM-lettres)
  • Ronsard, (1524-1585) dit « le prince des poètes et le poète des princes », La Franciade (1572), Les Odes (1550-52)
    (de 1532 à 1598, texte sur WikiSource)
  • Louise Labé, surnommée « La Belle Cordière », représente « l'école Lyonnaise » Débat de Folie et d'Amour
    (1555, texte sur WikiSource)

Webographie / Bibliographie

Nicole Dufournaud
Éliane Viennot
Élizabeth Liris
Le Web est un humanisme (PhM)
Fayard : Les passions intellectuelles II, Élisabeth Badinter.
Nathan : Littérature textes et documents, collection Mitterand, XVIe siècle

Webdesigner
Flèche
Φ - Menu