Objet d'étude :
|
Objet 1, séq. 2 : étude d'une oeuvre intégrale | Objet 1, séq. 1 GT 1 : la scène d'exposition | Objet 1, séq. 3 GT 2 : corpus d'un devoir | Objet 1, séq. 4 GT 3 : 1ère L, vu au TnBA | |||
---|---|---|---|---|---|---|
► La Cantatrice chauve (E. Ionesco) | Dom Juan (Adaptation M. Bluwal) | L'exposition est... : manuel scolaire (Collectif) | 1ère L : Regarde maman... (V. Van Durme) | |||
Sc.1 : scène d'exposition | Jacques et son Maître (Kundera) | Le voyage de M. Perrichon A.I, sc.1 (Labiche ) | 1ère L : Sous la ceinture (Delphine Salkin) | |||
Sc.4 (extrait) | Antigone (Anouilh) | Huis clos A.I sc.1 (Sartre) | 1ère L : Cyrano de Bergerac (D. Pitoiset ) | |||
Sc.5-6 (sc. entières) | Jeu de l'amour (Marivaux) | On ne badine pas avec l’amour A.I, sc.1 (Musset) | (La Cantatrice chauve -Lagarce Ionesco) | |||
Sc.11 : dénouement | Barbier de Seville (Beaumarchais) | Lorenzaccio : première page, BD (Penet) | ||||
Sc.8 (extrait) | Cyrano de B. (Rostand) | |||||
Capsule : aide au commentaire (oral ou écrit)
Texte 1 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
---|---|
de ''Intérieur bourgeiois...'' à ''...sur le journal.'' |
(Le texte intégral, est soumis au ''droit d'auteur'',
nous ne présenterons que les premiers dialogues de la scène d'exposition)
|
|
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ? | Une scène informative : dialogue à l'intention du spectateur | Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée | Conformisme ou originalité de cette scène... Est-elle informativement efficace ? |
| Présentation de personnages : une galerie de portraits |
| Qu'attendrait le spectateur ? |
| Un dialogue efficace ? |
|
|
Texte 2 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
---|---|
de ''M. et Mme Martin s'assoient...'' à ''...cher monsieur.'' |
Scène IV.- (extraits).
|
01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
Nous montrerons ici en quoi cette scène est représentative du ''théâtre parodié'' | Topos : la scène de rencontre ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Texte 3 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
---|---|
de ''Élisabeth et Donald...'' à ''...est Sherlock Holmes'' |
Scène V.- Les mêmes et Mary.
|
01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
|
| Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée |
|
|
|
|
|
Texte 4 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
---|---|
de ''À la suite...'' à ''...se ferme doucement.'' |
Scène XI.- (extraits).
|
01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
En quoi cette scène est-elle représentative d'un dénouement ? | Mise en scène d'un langage | Ouverture sur une question d'entretien : Molière pouvait-il choisir une autre fin pour ses personnages ? |
|
| Le sort réservé à chacun des personnages... | Une fin traitée comme un ''grand spectacle destructeur'' ? |
|
| Violence | Les autres fin possibles |
|
|
|
|
|
Texte 5 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
---|---|
Étude comparée de divers extraits |
Scène VIII.- (extraits).
|
01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
---|---|---|---|
En quoi ces fables sont-elles représentative d'un non-sens ? | Le personnage du Pompier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|