Théâtre
Mvt littéraire (L)
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)

Objet d'étude :
Le texte théâtral et sa représentation
(du XVIIe siècle à nos jours)

Problématique : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?



Problématisation et entretien

Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

En fin de séquence sur ''Le texte théâtral et sa représentation'' je suis capable :

- de manier tout le vocabulaire spécifique à l'analyse d'une pièce de théâtre
- de parler des auteurs cités pendant 3 mn (biographie bibliographie et projet d'écriture)
- d'identifier les genres et registres des textes travaillés
- d'identifier les projets des personnages et celui de l'auteur (sans les confondre)
- de tenir un discours cohérent sur les conditions de représentation (internes et externes)
- de répondre aux questions ci-dessous...
- ...de soutenir un entretien de dix minutes correspondant à ces questions possibles

 

Capsule : formuler une problématique

Problématiques internes :

  • En quoi La Cantatrice chauve est-elle une œuvre originale ?
    - Montrer comment cette pièce, qui fut d'abord peu appréciée du public, est devenue ''un classique''
  • Comment dans La Cantatrice chauve de Ionesco s'opposent fable et réalité ?
    - Regarder comment les personnages incarnent peu la fonction théâtrale attendue, comment la mise en scène se décale de la fonction mimétique théâtrale
  • Quelles images de la femme nous donne à voir La Cantatrice chauve de Ionesco ? Sont-elles si ''modernes'' ?
    - Comparer les portraits féminins... Sont-ils si différents des portraits masculins ?

Problématiques externes :

  • L'entretien peut porter sur la difficulté de la mise en scène en général voire sur le théâtre d'hier et d'aujourd'hui
  • En quoi ''l'écriture théâtrale'' correspond-elle à un pacte d'écriture et de lecture particuliers ?
    - cf. les préfaces : volonté de plaire au public ou de le surprendre ; l'auteur, le spectateur sont-ils absents dans le texte ? Rôle du metteur en scène...
  • Que nous révèle la confrontation de différentes mises en scènes quant aux projets d'écriture ou de lecture ?
    - penser à cette volonté, parfois, de réhabiliter le personnage afin qu'il traduise les moeurs de son époque
    - comparer différentes représentations... Cela ne nous renseigne-t-il pas aussi sur l'auteur, le genre lui-même ?

 

Exemples de formulations des questions pour la seconde partie de l'oral : l'entretien

"En prenant appui sur vos lectures, vous expliquerez..." (suivent différentes propositions, du style :)
- La Cantatrice chauve est-ce une comédie, une tragi-comédie, un drame ? Une pièce subversive ? La pièce vous a-t-elle fait rire, pourquoi ?
- Quels sont les procédés de la critique sociale mis en scène dans La Cantatrice chauve ?
- Quelle critique Ionesco entend-il exprimer à travers ses personnages ? (étude de leur rôle social)
- La pièce La Cantatrice chauve peut-elle être considérée comme un apologue ?
- Où, comment, trouve-t-on la présence d'un courant parodique dans La Cantatrice chauve ? (absurde, mimétisme, illusion théâtrale...)
- Qu'apporte de comparer la mise en scène de Lagarce avec celle de Benoin (par exemple) ?
- Quelles mises en scène de La Cantatrice chauve connaissez-vous ?
- Analyse du personnage de la bonne, des Martin... ?
- M. Smith est-il un personnage subversif ? Comment Ionesco s'y prend-il pour faire le portrait d'une ''parodie théâtrale '' ?
- Quelle est l'utilité dramatique et critique du personnage du Capitaine des pompiers ? Comment vous semble les couples Martin ou Smith ?
- Genre et registre dans le La Cantatrice chauve ?
- Quels traitements particuliers l'auteur fait-il subir dans ces textes au genre ... et dans quel but ?
- Si vous deviez présenter La Cantatrice chauve de Ionesco à quelqu'un qui ne connaît pas la pièce, comment le feriez-vous ?
- Quels sont les éléments susceptibles de susciter les émotions du lecteur dans ces textes, et quelle formes d'émotions ?
- Peut-on dire de Ionesco que c'est un bon avocat du genre ?
- Les personnages de La Cantatrice chauve, sont-ils des personnages uniques au théâtre ?
- Dans les différentes représentations que vous avez vues, comment se mettent en scène les couples ?
- Quelle est la portée littéraire des dénouements ?
- (ensemble de questions aléatoires...)

Chaque réponse devra être construite (argumentée et étayée) et tenir 1 minute (au moins), tout en tenant compte des remarques ou interventions de votre interlocuteur (ce n'est plus un monologue)...

Webdesigner
Flèche
Φ - Menu