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Objet d'étude :
Le personnage de roman
(du XVIIe siècle à nos jours)

Problématique : En quoi le personnage de roman donne-t-il à voir un monde ?

Rappel du corpus

1 -  
2 - Premières de couverture
3 - Expressionnisme allemand
4 - Le cinéma à l'époque de Malraux
5 -  

En quoi cette iconographie éclaire-t-elle la problématique posée :
soit : En quoi le personnage de roman donne-t-il à voir un monde ?

 

Introduction :
Description : on voit...
Problématisation : une idée de lecture à travers l'image
Plan
Axes de résolution de la problématique :
I -
II-
III -
Conclusion :
Lien avec la problématique
Lien avec le groupement
Ouverture (interne, externe ?)

Informations :

André Malraux né le 3 novembre 1901, à Paris, mort en 1976 à Créteil (Fr)
La Condition humaine clôt le cycle des romans que Malraux a situé en Extrême-Orient.
Le récit s’insère dans l’Histoire de la Chine : La Condition humaine romance l’insurrection communiste dont l’objectif était d’ouvrir les portes de Changhaï à Chang Kaï-chek. Mais, une fois la ville conquise, le chef du Kuomintang se retourne contre les insurgés et fait exécuter les chefs (1927).
Ce roman n'est cependant pas qu'un récit sur fond historique ; il révèle plus le projet qu'a Malraux de l'écriture du roman moderne : l'écriture privilégie la mise en valeur du ''tragique de l’homme'' (Gaétan Picon) contemporain, condamné à agir pour être. Ainsi sommes-nous en présence d'une douzaine de personnages qui construisent leur destin par leurs actes selon les valeurs qu’ils symbolisent...
Dialogues, monologues intérieurs, atmosphères (visuelle, sonore, olphactive) et philosophie du tragique de l'homme cadencent cette écriture.

Sont ici présentées quelques ''premières de couverture'' (évocatrices) chez Gallimard.

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