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Objet d'étude :
Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme  (au XVIe siècle)

Problématique : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)

I - Plan de travail : rappel du corpus

Objet 5, séq. 1 :
OI : Gargantua
Objet 5, séq. 2
GT 1 : Humanisme en perspective
Objet 5, séq. 3
GT 2 : image de la femme
Objet 5, séq. 4
GT 3 : images du libertinage
Gargantua de Rabelais   ''Qu'est-ce que les Lumières'' (Kant) Émile (Rousseau) Les Ambassadeurs (Holbein)
Prologue   La Condition humaine (Malraux) Les Liaisons d. (Laclos) Les Hasards heureux... (Fragonard)
Thélème   L'Existentialisme est un humanisme (Sartre) De la littérature (Mme de Staël) La Leçon de musique (Fragonard)
Fais ce que voudras   Candide (Voltaire) Antigone (Anouilh) Gargantua (Dubout)
L'Adolescence   Le siècle de la peur (Camus) Les Yeux ouverts (Yourcenar) La balançoire (Lancret 1740
Combat épique ?   Heureux qui comme U. (du Bellay) Stupeur et tremblements (Nothomb) La balançoire (P. Renoir 1876)
        Partie de campagne (J. Renoir 1936)
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II - Projet

  • Problématique :
    ''Vous me servez de moult plaisans lardons ; que vault il tant babiller ne debatre... ''
    « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
    (i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)
    afin d'introduire l'intitulé du programme national :''Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme (au XVIe siècle)''

  • Approche :
    - Le projet, conformément aux I.O., est « d'élargir le champ des références culturelles des élèves et de leur faire découvrir, à partir de textes littéraires de divers genres, un mouvement culturel et artistique d'ampleur européenne. On s'attache à leur donner une vue d'ensemble des grands traits de l'humanisme renaissant, de son histoire, des valeurs qu'il promeut et des mutations religieuses, éthiques, scientifiques et esthétiques qui en accompagnent le développement ».
    - Nous aborderons ici plus particulièrement des extraits d'une œuvre intégrale, un groupement de textes et des lectures cursives où s'expriment la contestation, le libertinage humaniste comme un ''esprit des lumières''.
  • Objectifs généraux :
    En partant des textes, il s'agit de « rendre l'élève progressivement plus autonome dans sa démarche, qu'elle soit de recherche, d'interprétation ou de production, et à développer une attitude à la fois réflexive et critique par rapport aux objets étudiés » ; d'exploiter les acquis de seconde et l'approche des formes de l'argumentation par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une œuvre intégrale (4 ou 5 textes), d'un groupement de textes (4 ou 5 textes), et des documents complémentaires (textes et iconographies). Les élèves seront capables de lire et de rendre compte de façon autonome, à partir de leurs lectures, de projets argumentatifs.
  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire. Faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une pratique argumentative opératoire (visée méthodologique).
    - Perspectives complémentaires (explications analytiques et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : étude des genres et des registres et faire acquérir aux élèves des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des É.A.F., sachant qu'un élève ne peut mobiliser des savoirs que s'il en élabore lui-même le maillage par une construction personnelle du sens.
    - Préparation à l'écrit des É.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'argumentation (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles par la contextualisation de leurs référents (visée cognitive).
  • Modalités :
    - Recherche documentaire, lecture ''découverte'' (souvent), questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives), vérification des pistes de lecture, passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise d'un texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Recherches, études comparées et exposés sur les textes et leur contexte (visée culturelle).
  • Centres d'intérêts :
    S'intéresser aux personnages (réels ou fictifs) et aux idées qu'ils expriment.
    - Identifier les confrontations idéologiques : leur origine, leur présentation et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société).
    - Étudier l'expression du moi (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler des personnages (attitude, caractère... registres).
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