Objet d'étude :
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Objet 2, séq. 2 : étude d'une oeuvre intégrale | Objet 2, séq. 3 GT 1 : image de la femme | Objet 2, séq. 1 GT 2 : utopie et argumentation | Objet 2, séq. 4 GT 3 : apports culturels | |||
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► Animal'z de E. Bilal | Rousseau (Émile, 1762) | Utopia (Th. More) Amaurote : (définir Eutopie et Contre Utopie) | New York in le 5e élément (Luc Besson) | |||
Incipit | Laclos (Liaisons, 1782) | Le Meilleur des mondes (A. Huxley) | Los Angeles in Blade Runner (Ridley Scott) | |||
Récit éclaté | Staël (De la Littérature, 1800) | Autre monde (C. Bergerac) | Coruscant in Star Wars (G. Lucas) | |||
Entrée des personnages | Anouilh (Antigone, 1944) | Candide Chap.18 (Voltaire) | La ville in Matrix (Wlachowski) | |||
Science et SF | Yourcenar (Yeux ouverts, 1980) | Thélème (Rabelais) | New York in Immortel (Enki Bilal) | |||
Excipit | Nothomb (Stupeur, 1999) | Nous Autres (Zamiatine) | ||||
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  | Atlantide (Platon) |
Capsule : aide au commentaire (oral ou écrit)
Texte 1 : Utopia (1516) AmauroteLecture cursive | Thomas More |
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''Qui connaît...'' à ''...le vent.'' |
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi une utopie... ? |
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| Attention il s'agit d'un récit |
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| Reprendre le schéma directeur de l'utopie |
Texte 2 : Le Meilleur des mondes (1932)Lecture cursive | Aldous Huxley |
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''L'un des étudiant...'' à ''...secousses électriques'' |
[...] L'un des étudiants leva la main ; et, bien qu'il comprît fort bien pourquoi l'on ne pouvait pas tolérer que des gens de caste inférieure gaspillassent le temps de la communauté avec des livres, et qu'il y avait toujours le danger qu'ils lussent quelque chose qui fît indésirablement « déconditionner » un de leurs réflexes, cependant... en somme, il ne concevait pas ce qui avait trait aux fleurs. Pourquoi se donner la peine de rendre psychologiquement impossible aux Deltas l'amour des fleurs ? Patiemment, le D.I.C. donna des explications. Si l'on faisait en sorte que les enfants se missent à hurler à la vue d'une rose, c'était pour des raisons de haute politique économique. Il n'y a pas si longtemps (voilà un siècle environ), on avait conditionné les Gammas, les Deltas, voire les Epsilons, à aimer les fleurs – les fleurs en particulier et la nature sauvage en général. Le but visé, c'était de faire naître en eux le désir d'aller à la campagne chaque fois que l'occasion s'en présentait, et de les obliger ainsi à consommer du transport. - Et ne consommaient-ils pas de transport ? demanda l'étudiant. - Si, et même en assez grande quantité, répondit le D.I.C., mais rien de plus. Les primevères et les paysages, fit-il observer, ont un défaut grave : ils sont gratuits. L'amour de la nature ne fournit de travail à nulle usine. On décida d'abolir l'amour de la nature, du moins parmi les basses classes, d'abolir l'amour de la nature, mais non point la tendance à consommer du transport. Car il était essentiel, bien entendu, qu'on continuât à aller à la campagne, même si l'on avait cela en horreur. Le problème consistait à trouver à la consommation du transport une raison économiquement mieux fondée qu'une simple affection pour les primevères et les paysages. Elle fut dûment découverte. - Nous conditionnons les masses à détester la campagne, dit le Directeur pour conclure, mais simultanément nous les conditionnons à raffoler de tous les sports en plein air. En même temps, nous faisons le nécessaire pour que tous les sports de plein air entraînent l'emploi d'appareils compliqués. De sorte qu'on consomme des articles manufacturés, aussi bien que du transport. D'où ces secousses électriques.
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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Dans quelle mesure cette utopie tourne-t-elle mal ? | Eutopie et Utopie réalisée |
| Il serait bon de faire référence aux autres textes |
| Dystopie et conditionnement |
| Penser à l'allusion à Voltaire |
Texte 3 : L'Autre monde (1657 et 1662)Lecture cursive | Cyrano de Bergerac |
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''Il fut...'' à ''...qui revit.'' |
[...] Il fut à peine sorti, que je mis à considérer attentivement mes livres, et leurs boîtes, c'est-à-dire leurs couvertures, qui me semblaient admirables pour leurs richesses ; l'une était taillée d'un seul diamant, sans comparaison plus brillant que les nôtres ; la seconde ne paraissait qu'une monstrueuse perle fendue de ce monde-là ; mais parce que je n'en ai point de leur imprimerie, je m'en vais expliquer la façon de ces deux volumes. |
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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Dans quelle mesure Cyrano invente-t-il un autre monde ? | Texte descriptif très construit |
| Il serait bon de faire référence aux autres textes |
| L'expression d'un désaccord |
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Texte 4 : Candide (1759) l'EldoradoLecture cursive | Voltaire |
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''Cacambo témoigna...'' à ''...de physique.'' |
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi... ? |
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| Attention il s'agit d'un récit |
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| Reprendre le schéma directeur de l'utopie |
Texte 5 : Gargantua, (1534)Lecture cursive | Rabelais |
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''Au milieu...'' à ''...drogues aromatiques'' |
Le dedans du logis sus ladite basse cour était sus gros piliers de cassidoine et porphyre, à beaux arts d’antique, au dedans desquels étaient belles galeries longues et amples, ornées de peintures, de cornes de cerfs, licornes, rhinocéros, hippopotames, dents d’éléphants, et autres choses spectables. Le logis des dames comprenait depuis la tour Artice jusqu’à la porte Mésembrine. Les hommes occupaient le reste. Devant ledit logis des dames, afin qu’elles eussent l’ébatement, entre les deux premières tours, au dehors, étaient les lices, l’hippodrome, le théâtre, et natatoires, avec bains mirifiques à triple solier, bien garnis de tous assortiments, et foison d’eau de myrrhe. Jouxte la rivière était le beau jardin de plaisance ; au milieu de celui-ci, le beau labyrinthe. Entre les deux autres tours étaient les jeux de paume et de grosse balle. Du côté de la tour Cryère était le verger, plein de tous arbres fruitiers, tous ordonnés en ordre quinconce. Au bout était le grand parc, foisonnant en toute sauvagine. Entre les tierces tours étaient les buttes pour l’arquebuse, l’arc, et l’arbalète ; les offices hors la tour Hespérie, à simple étage ; l’écurie au-delà des officesnbsp;; la fauconnerie au devant de celles-ci, gouvernée par les autourciers bien experts en l’art, et était annuellement fournie par les Candiens, Vénitiens et Sarmates, de toutes sortes d’oiseaux paragons, aigles, gerfauts, autours, sacres, laniers, faucons, éperviers, émerillons, et autres, tant bien faits et domestiqués que, partant du château pour s’ébattre aux champs, ils prenaient tous tout ce qu’ils rencontraient. La vènerie était un peu plus loin, tirant vers le parc. Toutes les salles, chambres et cabinets, étaient tapissés en diverses sortes, selon les saisons de l’année. Tout le pavé était couvert de drap vert. Les lits étaient en broderie. En chaque arrière-chambre était un miroir de cristallin, enchâssé en or fin, au tour garni de perles, et était de telle grandeur qu’il pouvait véritablement représenter toute la personne. À l’issue des salles du logis des dames, étaient les parfumeurs et les testoneurs par les mains desquels passaient les hommes, quand ils visitaient les dames. Ceux-ci fournissaient chaque matin les chambres des dames d’eau de rose, d’eau de naphe, et d’eau d’ange, et à chacun la précieuse cassolette, dégageant les vapeurs de toutes drogues aromatiques. |
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Thématique | Situation |
Conclusion | Remarques |
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En quoi une utopie ? |
| Ouverture sur les autres textes | Ici surtout descriptif |
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| Projet du narrateur / utopie |
Texte 6 : Pollen (2002) - IncipitLecture cursive | Wintrebert J. |
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De « Tu ne tueras... » à « ...les combattre. » (avec l'autorisation de l'auteure) |
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi ce texte est-il représentatif d'un incipit ? |
| Ouverture sur une question d'entretien | Penser au genre du roman... |
Dans quelle mesure s'ouvre la dystopie ? |
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| Et si le féminin l'emportait sur... |
Texte 7 : Nous Autres (1920) - Incipit
| Zamiatine E. |
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de « NOTE 1... » à « ...le balancier. »
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Je ne fais que transcrire, mot pour mot, ce que publie ce matin le Journal national :
Nous sommes au printemps. De derrière le Mur Vert, des plaines sauvages et inconnues, le vent nous apporte le pollen jaune et mielleux des fleurs. Ce pollen sucré vous sèche les lèvres, sur lesquelles il faut passer la langue à chaque instant. Toutes les femmes que l'on rencontre doivent avoir les lèvres sucrées (et les hommes aussi naturellement). Cela trouble un peu la pensée logique.
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi ce texte est-il représentatif d'un incipit ? | Référent : incipit | Ouverture sur une question d'entretien | |
En quoi est-ce la présentation d'une utopie ? | Référents : utopie |
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