Objet d'étude :
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Objet 2, séq. 2 : étude d'une oeuvre intégrale | Objet 2, séq. 3 GT 1 : image de la femme | Objet 2, séq. 1 GT 2 : utopie et argumentation | Objet 2, séq. 4 GT 3 : apports culturels | |||
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► Animal'z de E. Bilal | Rousseau (Émile, 1762) | Utopia (Th. More) Amaurote : (définir Eutopie et Contre Utopie) | New York in le 5e élément (Luc Besson) | |||
Incipit | Laclos (Liaisons, 1782) | Le Meilleur des mondes (A. Huxley) | Los Angeles in Blade Runner (Ridley Scott) | |||
Récit éclaté | Staël (De la Littérature, 1800) | Autre monde (C. Bergerac) | Coruscant in Star Wars (G. Lucas) | |||
Entrée des personnages | Anouilh (Antigone, 1944) | Candide Chap.18 (Voltaire) | La ville in Matrix (Wlachowski) | |||
Science et SF | Yourcenar (Yeux ouverts, 1980) | Thélème (Rabelais) | New York in Immortel (Enki Bilal) | |||
Excipit | Nothomb (Stupeur, 1999) | Nous Autres (Zamiatine) | ||||
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  | Atlantide (Platon) |
Capsule : aide au commentaire (oral ou écrit)
Texte 1 : Émile (1762)Lecture analytique | Rousseau |
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''La femme est...'' à ''...volonté d'autrui.'' |
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi ce texte a-t-il une portée didactique ? | Image de la ''femme'' |
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Quelle est sa place dans le groupement de textes ? | Image d'un auteur dans son siècle |
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Texte 2 : Les Liaisons dangereuses(L.81, 1782)Lecture analytique | Laclos |
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''Croyez-moi,...'' à ''... mon gré.'' |
Croyez-moi, Vicomte, on acquiert rarement les qualités dont on peut se passer. Combattant sans risque, vous devez agir sans précaution. Pour vous autres hommes, les défaites ne sont que des succès de moins. Dans cette partie si inégale, notre fortune l'est de ne pas perdre, et votre malheur de ne pas gagner. Quand je vous accorderais autant de talents qu'à nous, de combien encore ne devrions-nous pas vous surpasser, par la nécessité où nous sommes d'en faire un continuel usage ! Supposons, j'y consens, que vous mettiez autant d'adresse à nous vaincre, que nous à nous défendre ou à céder, vous conviendrez au moins qu'elle vous devient inutile après le succès. Uniquement occupé de votre nouveau goût, vous vous y livrez sans crainte, sans réserve : ce n'est pas à vous que sa durée importe. En effet, ces liens réciproquement donnés et reçus, pour parler le jargon de l'amour, vous seul pouvez, à votre choix, les resserrer ou les rompre : heureuses encore, si dans votre légèreté, préférant le mystère à l'éclat, vous vous contentez d'un abandon humiliant, et ne faites pas de l'idole de la veille la victime du lendemain. Mais qu'une femme infortunée sente la première le poids de sa chaîne, quels risques n'a-t-elle pas à courir, si elle tente de s'y soustraire, si elle ose seulement la soulever ? Ce n'est qu'en tremblant qu'elle essaie d'éloigner d'elle l'homme que son cœur repousse avec effort. S'obstine-t-il à rester, ce qu'elle accordait à l'amour, il faut le livrer à la crainte : Ses bras s'ouvrent encore, quand son cœur est fermé. Sa prudence doit dénouer avec adresse ces mêmes liens que vous auriez rompus. À la merci de son ennemi, elle est sans ressource, s'il est sans générosité : et comment en espérer de lui, lorsque, si quelquefois on le loue d'en avoir, jamais pourtant on ne le blâme d'en manquer ? Sans doute, vous ne nierez pas ces vérités que leur évidence a rendues triviales. Si cependant vous m'avez vue, disposant des événements et des opinions, faire de ces hommes si redoutables le jouet de mes caprices ou de mes fantaisies ; ôter aux uns la volonté, aux autres la puissance de me nuire ; si j'ai su tour à tour, et suivant mes goûts mobiles, attacher à ma suite ou rejeter loin de moi « Ces Tyrans détrônés devenus mes esclaves ; * si, au milieu de ces révolutions fréquentes, ma réputation s'est pourtant conservée pure ; n'avez-vous pas dû en conclure que, née pour venger mon sexe et maîtriser le vôtre, j'avais su me créer des moyens inconnus jusqu'à moi ? […] Entrée dans le monde dans le temps où, fille encore, j'étais vouée par état au silence et à l'inaction, j'ai su en profiter pour observer et réfléchir. Tandis qu'on me croyait étourdie ou distraite, écoutant peu à la vérité les discours qu'on s'empressait à me tenir, je recueillais avec soin ceux qu'on cherchait à me cacher. Cette utile curiosité, en servant à m'instruire, m'apprit encore à dissimuler : forcée souvent de cacher les objets de mon attention aux yeux de ceux qui m'entouraient, j'essayai de guider les miens à mon gré. ----- Notes La marquise de Merteuil (Les liaisons dangereuses de Laclos, extraits de la lettre 81) explique (à son comparse Valmont) la condition de la femme. Ici elle parle de la relation homme / femme et de leur éducation. |
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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Comment Mme de Merteuil expose-t-elle sa pensée sur l'éducation des femmes ? | Texte argumentatif très construit |
| Il serait bon de faire référence au groupement de textes |
| L'expression d'un désaccord sur les finalités de l'éducation |
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Texte 3 : De la littérature (1800)Lecture analytique | Mme de Staël |
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''L'existence des femmes...'' à ''...que la pitié.'' |
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi ce texte a-t-il une portée didactique ? | Place de la femme ? |
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Texte 4 : Antigone (1944)Lecture analytique | Anouilh |
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''Marie toi vite...'' à ''...sale espoir !'' |
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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Dans quelle mesure... art de convaincre? |
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| Attention il s'agit d'une confrontation |
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| Dialogue de théâtre |
Texte 5 : Les Yeux ouverts (1980)Lecture analytique | Marguerite Yourcenar |
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''J'ai de fortes objections...'' à ''...une morne uniformité.'' |
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi ce texte a-t-il une portée didactique ? | Rejet d'un certain ''féminisme'' |
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Quelle est sa place dans le groupement de textes ? | Une action envisagée |
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Texte 6 : Stupeur et tremblements (1999)Lecture analytique | Amélie Nothomb |
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'''Au début,...'' à ''...J'avais réussi.'' |
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi ce récit a-t-il une portée didactique ? | Soumission et ''féminisme'' |
| Amélie San dit avoir réussi... |
Quelle est sa place dans le groupement de textes ? |
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