Objet d'étude :
|
1ère L : Cyrano de Bergerac (D. Pitoiset ) | |
Introduction :
Une adaptation libre d'une pièce romantique... révélatrice... Dans quelle mesure la mise en scène se révelle-t-elle comme une relecture de la pièce ? Annonce du plan. | |
Axes de résolution de la problématique :
I - Rôle des décors au service de la réécriture II- Le travail de l'acteur : un jeu qui ne doit pas trahir le texte mais l'enrichir III - Interprétation : appel à l'imaginaire du public contemporain | |
Conclusion :
Lien avec la problématique : ... Lien avec le groupement : ... Ouverture (interne, | |
Informations :Cyrano de bergerac, texte Edmond Rostand. Adaptation et mise en scène Dominique Pitoiset (2012, coproduction TnBA Bordeaux)Dominique Pitoiset, grand admirateur de Rostand et de son Cyrano met « en scène le chef d’œuvre aux merveilleuses tirades. Celle des nez, bien sûr, mais aussi, celle moins célèbre mais tout aussi fameuse des « non, merci ! ». Pour incarner le poète à l’appendice nasal proéminent, Dominique Pitoiset fait appel au formidable Philippe Torreton. À eux deux, ils s’emparent de ce personnage hors du commun, drapé dans sa dignité et sa fierté. À l’instar d’Œdipe, Alceste ou Willy Loman – le commis voyageur de Miller – Cyrano se construit malgré ses fêlures ou grâce à elles. Les blessures de cet homme libre qui refuse toute compromission séduisent le metteur en scène et provoquent son empathie. La rencontre entre le Misanthrope de Bergerac et Dominique Pitoiset est bel et bien consommée. Avec panache. » (lien : TnBA) | |
Commentaire Réalisé par : |