Théâtre
Mvt littéraire (L)
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)

Objet d'étude :
Le texte théâtral et sa représentation
(du XVIIe siècle à nos jours)

Problématique : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

Rappel du corpus

1 - 1ère L : Regarde maman... (V. Van Durme)
2 - 1ère L : Sous la ceinture (Delphine Salkin)
3 - 1ère L : Cyrano de Bergerac (D. Pitoiset )
4 - (La Cantatrice chauve -Lagarce Ionesco)
5 -  

En quoi cette iconographie éclaire-t-elle la problématique posée :
soit : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

1ère L : Regarde maman... (V. Van Durme)

Une réponse organisée ?
Éléments d'introduction :
J'ai les genres qui s'emmêlent : ni amertume, ni revanche juste un one woman show comme une réflexion sur notre identité et son fondement social...
Pièce autobiographique touchante où Vanessa Van Durme joue son propre rôle : elle met en séquences l'histoire du petit garçon qu'elle ne voulait plus être
En quoi un théâtre qui repense le théâtre ?
Annonce du plan.
Axes de résolution de la problématique :
I - Théâtre autobiographique
II - Un personnage à facettes
III - Une mise en scène minimaliste : le spectateur voyeur face à la différence
Conclusion :
Relier avec la problématique : un théâtre qui renouvelle le théâtre...
Lien avec le groupement : une représentation moderne (thème actuel)
Ouverture (interne, externe) : la question de l'Homme dans la société...

Informations :

Texte et interprétation Vanessa Van Durme (décembre 2012, TnBA, Bordeaux)
« Grande femme au visage énergique, elle raconte l’histoire d’un petit garçon qui, dans les années 50, veut être danseuse. Il grandit et s’inscrit dans un cours de théâtre. Mais, quand on veut lui faire jouer Roméo, il se sent Juliette. C’est l’histoire d’une femme prisonnière d’un corps d’homme. »
En une série d'anecdotes (cf. Ionesco) sérieuses et humoristiques, Vanessa Van Durme rejoue sa vie :
« Adolescent, elle prie Dieu pour obtenir cheveux longs et seins, encore homme elle fait son service militaire en Allemagne, enfin femme, elle connaît prostitution et humiliation.
Cette artiste bouleversante ne se cache ni derrière les mots, ni derrière les vêtements, ne craint ni la violence de la réalité, ni la crudité du verbe. Elle joue et se joue des pièges du parler vrai, déjoue la tentation larmoyante. Un monologue où, année après année, elle s’effeuille jusqu’au tréfonds de son âme.
 »
Une magnifique leçon de vie, à regarder pour nous (1ère L) sous l'angle de La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation : « Viens voir ce qui s'est passé avec moi ».
TnBA (Lien à suivre, présentation TnBA)
Photographies : sur le site www.swanlake.be

Commentaire réalisé (collectivement) après la représentation : 1L1

Webdesigner
Flèche
Φ - Menu