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Objet d'étude :
Le personnage de roman
(du XVIIe siècle à nos jours)

Problématique : En quoi le personnage de roman donne-t-il à voir un monde ?

I - Plan de travail : rappel du corpus

OI-3-1 : Étude d'une oeuvre intégrale Objet 3, séq. 1
GT 1 : le portrait
Objet 3, séq. 3
GT 2 : projets d'auteurs
Objet 3, séq. 4
GT 3 : apport culturel
La Condition humaine de A. Malraux
Pollen (Wintrebert)
 
Préface du Roman expérimental (Zola)
Incipit
Les Liaisons (Laclos)
Premières de couverture
Préfaces
May
La Disparition (Perec)
Expressionnisme allemand
et
Katow
Mme Bovary (Flaubert)
Le cinéma à l'époque de Malraux
débuts de romans
Clappique
Germinie... (Goncourt)
 
 
Excipit
La Métamorphose (Kafka)
Réécrire l'Histoire
 
/

II - Projet

  • Problématique :
    ''C'est vrai puisque je l'ai inventé''
    Comment se dit la condition du héros ? Fictions et réalités.
    afin d'introduire l'intitulé du programme national : Le personnage de roman
    (du XVIIe siècle à nos jours)

  • Approche :
    - Le but, conformément aux I.O., est « de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine ».

    - Nous avons abordé ici plus particulièrement une œuvre intégrale (La Condition humaine) et des lectures cursives où se mettent en scène les actants d'un genre pluriel.
  • Objectifs généraux :
    En partant des textes, il s'agit de « rendre l'élève progressivement plus autonome dans sa démarche, qu'elle soit de recherche, d'interprétation ou de production, et à développer une attitude à la fois réflexive et critique par rapport aux objets étudiés » ; d'exploiter les acquis de seconde et l'approche des formes de l'argumentation par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une œuvre intégrale (4 ou 5 textes), d'un groupement de textes (4 ou 5 textes), et des documents complémentaires (textes et iconographies). Les élèves seront capables de lire et de rendre compte de façon autonome, à partir de leurs lectures, de projets argumentatifs.
  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude des genres et des registres par des lectures analytiques au sein de groupements de textes ou d'extraits de textes littéraires.
    - Perspectives complémentaires (lectures analytiques, cursives ou personnelles et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une culture littéraire (visée cognitive) et des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des É.A.F., sachant qu'un élève ne peut mettre en perspective, non des ''explications'' préétablies, mais les ''explications'' dont il a élaboré le contenu et construit le sens par lui-même.
    - Préparation à l'écrit des É.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'étude du genre romanesque (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles pour une citation de leurs référents (visée cognitive).
  • Modalités :
    - Recherche documentaire, lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Mise en situation (épreuves ''blanches'')
    - Recherches, études comparées (textes en réseau, intertextualité) et exposés sur les textes et leurs projets (visée culturelle).
  • Centres d'intérêts :
    - S'intéresser aux personnages et aux projets qu'ils expriment (le schéma actantiel est ici un bon outil pour caractériser ces enjeux).
    - Identifier les conflits et les caractériser : déterminer leur origine et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société).
    - Étudier l'expression des personnages (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler ici de leur caractérisation mimétique).
    - Considérer le rôle des objets, du décor, de l'environnement, du montage du récit, comme supports de la manifestation des conflits.
    - Repérer les topoï : les dénoncer pour mettre en valeur, par le jeux des écarts, ce que c'est que l'écriture romanesque (personnages et projets, situation, décors...).
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