Théâtre
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Réécritures (L)

Objet d'étude :
Les Réécritures
(du XVIIe siècle à nos jours)

Problématique : Dans quelle mesure réécrire c'est ''revoir'' ?



Parodies, jeux littéraires et d'esprit :

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I - Définition

Entre le "canular et l'heuristique (Jean D'Ormesson)" En cours de réalisation
(citations nombreuses de Jeux de lettres, jeux d'esprit de Michel Laclos)


Projets du jeu littéraire : amusement, collage, ironie, exercice, déstabilisation... penser à la caricature. Le jeu de lettres est souvent une réécriture...

Calembour : jeu de mots fondé soit sur une similitude de sons (homophonie) recouvrant une différence de sens - cela crée une équivoque, soit sur des mots pris à double sens - humour par décalage (Le Robert)
Pastiche : réécriture d'une oeuvre artistique dans laquelle l'auteur a imité la manière, le style d'un (autre) auteur, soit pour s'approprier cette oeuvre (Plagiat), soit pour la forme (exercice de style) soit dans une intention parodique, satirique.
Par extension : procédé de style qui procède par imitation du style, du ton (d'une époque, d'un genre, d'un auteur) par tics, déconstructions, concentration, grossissement, reprises thématiques...
(le Robert)
Parodie : caricature, dérision, détournement, persiflage, satire, travestissement...
C'est l'imitation satirique d'une oeuvre sérieuse dans le style burlesque, par jeu ou par exercice de style.
Imitation ou reprise de textes sérieux pour en dénaturer le sens à l'aide de divers procédés.

Quelques jeux de lettres

Ici nous rappelons quelques jeux productifs, mais pas toujours du domaine de la réécriture, parfois relevant de la parodie (liste non limitative).
Quelques procédés peuvent se retrouver dans les techniques de réécriture :

  • par dégradation :
    - formelle, l'anagramme, le SMS ou "récit alphabétique" ou "littérature texticulaire" attribué à Alphonse Allais : du "LHOOQ" de Duchamp, à "LHOP LN OQP HAUT AVQ'1 AB AMÉ"
    (Sonnet phonétique BAGCDACBZEDS)
    Le "manque d'R" produit l'asphyxie et fait très vite rougir : "la traite" ou "la nurse" deviennent rusées.
    - thématique, le caviardage peut inviter un mot inattendu : "rien de sert de ..., il faut ... à point." ou "La ... du plus fort est toujours la meilleure." (La Fontaine  ?)
  • par glissement de sens :
    - formel, l'adverbe équivoque ("faites-moi un café" dit-il expressément)
    - thématique, la fausse citation (ou "comme disait") : "Il y a des moutons sous le lit" (Jeanne d'Arc) ; "Dernier de Corday" (Marat)...
    Dans les copies d'élève, la "fausse citation" ne fait pas toujours rire le correcteur !
  • par inversion :
    - formelle, le lapsus (linguae ou calami) interversion involontaire au détriment du locuteur (Flaubert)
    L'antistrophe (ou contrepèterie) interversion de lettres ou de syllabes ("la Vie des Mots")
    ( voir le Le rebeau et le cornard de Jayne de la Fontan)
  • par réduction : le lipogramme (le plus célèbre La Disparition de Perec)
  • par amplification : le plus productif...
    les lignes brisées se lisent une sur deux et donnent un autre sens au texte d'origine (Musset, Sand)
    les centons,
    - formelle
    L'ajout de parenthèses (Queneau, "par devant", "par derrière")
    L'amplification grâce aux définitions : "le chat a bu du lait" devient par "amplification définitionnelle" : "le mammifère carnivore digitigrade a avalé un liquide blanc, d'une saveur douce, fournit par les femmelles des mammifères."(empruntée à R. Queneau).
    S+7 (Jean Lescure, Queneau)
    - thématique, l'énigme ou l'allégorie.
  • par anachronisme :
    - Texte 5 de Jarry, La Passion considérée comme course de côte
  • par autoréférence ? (suivre ce lien de six mots)
    - Conseils que prodiguait William Safire à un jeune écrivain :
    1. Ne pas utiliser la forme négative
    2. Former correctement les pluraux
    3. Accorder en nombre les verbes avec son sujet
    4. Pas trop de verlan dans la chebou des keums, meufs et autres keupons
    5. Une bonne ponctuation favorise. La lecture.
    6. Les membres de la phrase inverser le moins possible
    7. Vérifier soigneusement en seconde lecture qu’aucun ne manque
    8. Détester, abhorrer, abominer et maudir les synonymes
    9. Retenir que les trois règles pour avoir du succès sont :
    - petit (a) : ne jamais dire tout ce que l’on sait
    - petit (b) :
  • par autoréférence et lipogramme :
    « Trois a, un b, trois plus un c, trois plus un d, un f, cinq g, trois plus un h, vingt-six i, un j, un k, huit l, trois m, vingt-trois n, dix o, huit plus un p, trois plus un q, huit plus un r, vingt-trois moins un s, dix plus six t, vingt-cinq u, cinq v, un w, six x, un y, un z, mais pas d' ... »

II - Liens numériques :

(internes)

- texte 5 de Jarry, La Passion considérée comme course de côte (Pastiche ou parodie ?)
- Les Brouillons de , Flaubert (ratures, reprises, amplification, réduction... et lapsus calami)
Flaubert (document Word 3 Mo à télécharger)
Nous y faisons le suivi d'une phrase remaniée, avec un lapsus calami

(externes)

- Lire les brouillons originaux de Flaubert (univ-rouen.fr)
- Écritures et réécritures
- Dictionnaire du SMS


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