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Objet d'étude :
Vers un espace culturel européen, Renaissance et humanisme  (au XVIe siècle)

Problématique : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)

Rappel du corpus

1 - Les Ambassadeurs (Holbein)
2 - Les Hasards heureux... (Fragonard)
3 - La Leçon de musique (Fragonard)
4 - Gargantua (Dubout)

En quoi cette iconographie éclaire-t-elle la problématique posée :
soit : « Du libertinage à la philosophie ; en quoi Gargantua sert-il un Humanisme ? »
(i.e. le paradoxal humanisme rabelaisien)

Gargantua (Dubout)

Introduction :
Description
Problématisation
Plan
Axes de résolution de la problématique :
I -
II-
III -
Conclusion :
Lien avec la problématique
Lien avec le groupement
- Ouverture (interne, externe ?) humanisme, l'altérité, ''Le combat épique inversé...'' (Monty Python)

Informations :

(Dessin présenté avec l'aimable autorisation de Ylonka Dubout et Albert Dubout Communication)

Albert Dubout né en 1905 à Marseille, mort en 1976 à Paris (F.)
Loin des projets académiques, il est photographe de plateau mais surtout connu comme un illustrateur satirique.
Dans la lignée de Daumier, il réalise des affiches de cinéma, illustre plus de 80 ouvrages ''classiques'', peint 70 huiles sur la corrida
En 1931, il illustre le Gargantua de Rabelais. Puis réalise le numéro spécial du Rire sur l’Exposition Coloniale, consécration de son talent de dessinateur humoristique.
En 1938 Le Gargantua est réédité avec 74 dessins en couleurs (éditions Gibert Jeune)
Tirage sur Vélin, 19 x 26 cm
Quatre dessins illustrent le chapitre XXVII (p.65 à 70)...
- Copyright © Dubout, www.dubout.fr (site officiel)

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