Théâtre
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Objet d'étude :
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.

Problématique : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

I - Plan de travail : rappel du corpus

Objet 1, séq. 2 : étude d'une oeuvre intégrale Objet 1, séq. 1
GT 1 : la scène d'exposition
Objet 1, séq. 3
GT 2 : corpus d'un devoir
Objet 1, séq. 4
GT 3 : Vu au TnBA
La Cantatrice chauve (E. Ionesco)   Dom Juan (Adaptation M. Bluwal) Marie-toi : Antigone (Anouilh) 1L/Es : Suréna (Corneille/Wajeman)
Sc.1 : scène d'exposition   Jacques et son Maître (Kundera) Suréna A.I, sc.1 (Corneille) 1L : Ziggy stardust (R. Cojo)
Sc.4  (extrait)   Antigone (Anouilh) Antigone A.I sc.1 (Cocteau) 1L : Bullet Park (J. Cheever)
Sc.5  (sc. entière)   Jeu de l'amour (Marivaux) Art poétique (Boileau) 1Es : Roman d'un trader (D. Benoin)
Sc.11 : dénouement   Barbier de Seville (Beaumarchais) Invention : Imaginer une préface rédigée par un dramaturge qui refuse les conventions classiques 1Es : Guantanamo (É. Vigner)
Sc.8 (extrait)   Cyrano de B. (Rostand)    
         
         
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II - Projet

  • Problématique : ''La pendule ne sonne aucun coup.'' : une vision du ''théâtre parodié''...
    afin d'introduire l'intitulé du programme national : ''Le texte théâtral et sa représentation''
  • Approche : - Le projet, conformément aux I.O., est « de faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde, mais aussi de sensibiliser les élèves à l'art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l'interprétation. La réalisation scénique déterminant profondément l'écriture des textes dramatiques et permettant d'en faire jouer pleinement les effets, on [s'est attaché] à faire percevoir aux élèves les interactions entre texte et représentation ».

    - Nous avons abordé ici plus particulièrement une oeuvre intégrale (La Cantatrice chauve) et quatre à cinq textes en lecture cursive (dont des extraits vidéo) où se met en scène la parodie au théâtre.
  • Objectifs généraux : En partant des textes, il s'agit de « rendre l'élève progressivement plus autonome dans sa démarche, qu'elle soit de recherche, d'interprétation ou de production, et à développer une attitude à la fois réflexive et critique par rapport aux objets étudiés » ; d'exploiter les acquis de seconde et l'approche des formes de l'argumentation par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une œuvre intégrale (4 ou 5 textes), d'un groupement de textes (4 ou 5 textes), et des documents complémentaires (textes et iconographies). Les élèves seront capables de lire et de rendre compte de façon autonome : c'est à dire de confirmer, nuancer, valider et corriger des impressions (intuitions) de lecture à partir d'un relevé sélectif de faits de langue (formes, systèmes de formes, énonciation, réseaux) précis et opératoire.
  • Objectifs spécifiques : - Perspective dominante : étude des genres et des registres par des lectures analytiques au sein de groupements de textes ou d'extraits de représentations de pièces filmées.
    - Perspectives complémentaires (explications analytiques et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une culture littéraire (visée cognitive) et des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mettre en perspective, non des ''explications'' préétablies, mais les ''explications'' dont il a élaboré le contenu et construit le sens par lui-même.
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'étude du genre théâtral (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles pour une citation de leurs référents (visée cognitive).
  • Modalités : - Recherche documentaire, lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (collectives et magistrales).
    - Recherches, études comparées (textes en réseau) et exposés sur les textes et leur représentation théâtrale (visée culturelle).
  • Centres d'intérêts :- S'intéresser aux personnages et aux projets qu'ils expriment (le schéma actantiel est ici un bon outil pour caractériser ces enjeux).
    - Identifier les conflits et les caractériser : déterminer leur origine et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société).
    - Étudier l'expression du moi (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler des personnages (attitude, caractère).
    - Considérer le rôle des objets, du décor, de l'espace scénique, de la mise en scène, comme supports de la manifestation des conflits.
    - La scène de dénouement (comme la scène d'exposirtion) est toujours informative : montrons-le en analysant les carctérisations (personnages et projets, décors, intrigue...).
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