Objet d'étude :
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Objet 1, séq. 2 : étude d'une oeuvre intégrale | Objet 1, séq. 1 GT 1 : la scène d'exposition | Objet 1, séq. 3 GT 2 : corpus d'un devoir | Objet 1, séq. 4 GT 3 : Vu au TnBA | |||
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► La Cantatrice chauve (E. Ionesco) | Dom Juan (Adaptation M. Bluwal) | Marie-toi : Antigone (Anouilh) | 1L/Es : Suréna (Corneille/Wajeman) | |||
Sc.1 : scène d'exposition | Jacques et son Maître (Kundera) | Suréna A.I, sc.1 (Corneille) | 1L : Ziggy stardust (R. Cojo) | |||
Sc.4 (extrait) | Antigone (Anouilh) | Antigone A.I sc.1 (Cocteau) | 1L : Bullet Park (J. Cheever) | |||
Sc.5 (sc. entière) | Jeu de l'amour (Marivaux) | Art poétique (Boileau) | 1Es : Roman d'un trader (D. Benoin) | |||
Sc.11 : dénouement | Barbier de Seville (Beaumarchais) | Invention : Imaginer une préface rédigée par un dramaturge qui refuse les conventions classiques | 1Es : Guantanamo (É. Vigner) | |||
Sc.8 (extrait) | Cyrano de B. (Rostand) | |||||
Texte 1 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
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de ''Intérieur bourgeiois...'' à ''...sur le journal.'' |
(Le texte intégral, est soumis au ''droit d'auteur'',
nous ne présenterons que les premiers dialogues de la scène d'exposition)
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ? | Une scène informative : dialogue à l'intention du spectateur | Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée | Conformisme ou originalité de cette scène... Est-elle informativement efficace ? |
| Présentation de personnages : une galerie de portraits |
| Qu'attendrait le spectateur ? |
| Un dialogue efficace ? |
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Texte 2 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
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de ''M. et Mme Martin s'assoient...'' à ''...cher monsieur.'' |
Scène IV.- (extraits).
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01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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Nous montrerons ici en quoi cette scène est représentative du ''théâtre parodié'' | Topos : la scène de rencontre ? |
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Texte 3 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
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de ''Élisabeth et Donald...'' à ''...est Sherlock Holmes'' |
Scène V.- Les mêmes et Mary.
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01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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| Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée |
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Texte 4 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
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de ''À la suite...'' à ''...se ferme doucement.'' |
Scène XI.- (extraits).
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01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi cette scène est-elle représentative d'un dénouement ? | Mise en scène d'un langage | Ouverture sur une question d'entretien : Molière pouvait-il choisir une autre fin pour ses personnages ? |
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| Le sort réservé à chacun des personnages... | Une fin traitée comme un ''grand spectacle destructeur'' ? |
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| Violence | Les autres fin possibles |
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Texte 5 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
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Étude comparée de divers extraits |
Scène VIII.- (extraits).
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01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi ces fables sont-elles représentative d'un non-sens ? | Le personnage du Pompier |
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