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Objet d'étude :
Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

Problématique : La poésie n'est-elle qu'un « art combinatoire » ?

I - Plan de travail : rappel du corpus

Objet 4, séq. 1 : étude d'une oeuvre intégrale
Cent mille milliards de poèmes de Queneau
Objet 4, séq. 2
GT 1 : poésie et engagement
Objet 4, séq. 3
GT 2 : anthologie personnelle
Objet 4, séq. 4
GT 3 : images de l'art
Mode d'emploi   Clown (Michaux) Réaliser sa propre illustration du genre poétique La Madone (Hocine)
le premier sonnet   Affiche rouge (Aragon) Lire et écouter la poésie d'aujourd'hui El dos de mayo (Goya)
3 Sonnets au hasard   Préface (Léo Ferré) Poèmes à lire... Guernica (Picasso)
(Lien pour l'étude)   Ulysse (Du Bellay) - Slam et rap, chanson, prose, poème et poésie
Affiche rouge (Affiche de propagande)
(Facsimilé de l'ouvrage à réaliser)     ... Couvertures de presse du 11 septembre 2001
        Plus jamais ça ! (Kanter)
    Sur une feuille (Marina Tsvetaëva)    
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II - Projet

  • Problématique :
    ''Ce n'est pas le mot qui fait la poésie mais la poésie qui illustre le mot''
    Comment dire des convictions par l'écriture poétique
    , afin d'introduire l'intitulé du programme national :''''La poésie''.''

  • Approche :
    - Le projet, conformément aux I.O., est de « d'approfondir avec les élèves la relation qui lie, en poésie, le travail de l'écriture à une manière singulière d'interroger le monde et de construire le sens, dans un usage de la langue réinventé ».
    - Nous avons abordé ici plus particulièrement un groupement de quatre à cinq textes et des documents complémentaires (y compris des images) qui parlent d'ancrages dans la vie, de positions de vie exprimées sous une forme poétique. Cela doit permettre aux élèves de revisiter ''l'affirmation de convictions'' avec la spécificité du travail poétique
  • Objectifs généraux :
    En partant des textes, il s'agit de « rendre l'élève progressivement plus autonome dans sa démarche, qu'elle soit de recherche, d'interprétation ou de production, et à développer une attitude à la fois réflexive et critique par rapport aux objets étudiés » ; d'exploiter les acquis de seconde etl'approche des formes de l'argumentation par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une œuvre intégrale (4 à 5 textes), d'un groupement de textes (4 à 5 textes), et des documents complémentaires (textes et iconographies), afin de rendre les élèves capables de lire et de rendre compte de façon autonome, à partir de leurs lectures, de projets argumentatifs .
  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire. Faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une pratique argumentative opératoire (visée méthodologique).
    - Perspectives complémentaires (explications analytiques et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : étude des genres et des registres et faire acquérir aux élèves des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mobiliser des savoirs que s'il en élabore lui-même le maillage par une construction personnelle du sens.
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'argumentation (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles par la contextualisation de leurs référents (visée cognitive).
  • Modalités :
    - Lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; étude des textes en réseau de sens ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Recherches documentaires, études comparées et exposés sur les textes et leur contexte (visée culturelle).
  • Centres d'intérêts :
    S'intéresser aux personnages (réels ou fictifs) et aux idées qu'ils expriment .
    - Identifier les confrontations idéologiques : leur origine, leur présentation et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société).
    - Étudier l'expression du moi (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler des personnages (attitude, caractère... registres).
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