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Objet d'étude :
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation( du XVIe à nos jours)

Problématique : ''Regardez comme on vous parle''
Dans quelle mesure utopie / dystopie (SF), argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde...



Problématisation et entretien

''Regardez comme on vous parle''
Dans quelle mesure utopie / dystopie (SF), argumentent au service d'une vision de l'homme et du monde...

En fin de séquence sur ''La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation'', je suis capable :

- de manier tout le vocabulaire spécifique à l'analyse de l'essai, de l'utopie, de "l'apologue" et donc du texte argumentatif (je sais donc quelques définitions liées à ces genres)
(pouvoir définir utopie, eutopie, dystopie, contre-utopie et apologue est indispensable !
Utopie, eutopie, dystopie et antiutopie [sont] quatre variétés distinctes du genre utopique " - Ricerca Braga fichier .pdf)
- d'identifier un schéma argumentatif, un conte, une fable... et un apologue.
- de parler du contexte historique et de chacun des auteurs cités pendant 3 mn (biographie bibliographie et projet d'écriture)
(Les lumières, Voltaire et Candide sont incontournables !)
- d'envisager "en contexte" la représentation (sociale) de la femme
(à travers tous les textes étudiés)
- de définir le récit de science fiction (comme genre romanesque)
- de répondre aux questions qui suivent…

Problématiques internes :

  • En quoi ce récit est-il une utopie eutopique ou dystopique ?
    - le récit en SF porte parfois un projet philosophique, voire didactique, porté par la confrontation de trois réalités : le présent, le passé et une vision du futur
  • En quoi l'utopie (et la dystopie) correspond-elle à une visée argumentative ?
    - Pour les textes qui touchent à "l'image de la femme", quelle est l'intention de l'auteur ?
  • En quoi l'écriture d'un apologue correspond-elle à une intention d'écriture et de lecture particulières ?
    - Voir la définition même de l'apologue : ''un récit plaisant à portée didactique''
  • Comment se caractérisent les personnages et les lieux de l'apologue ?
    - des personnages et des lieux à vocation fonctionnelle - comme pour ceux du conte, la vérité psychologique peut être secondaire
  • Quels messages porte cet apologue ?
    - que reste-il des conflits socio-politiques décrits dans ce récit ?

    Problématiques externes :

    • En quoi ce récit (ou cet essai) correspond-il à une littérature ancrée dans son époque ?
      - L'essai, la SF et les utopies positives (eutopies) ou négatives (dystopies) permettent-elles aux auteurs d'aborder une réflexion (philosophique, politique, sociale) ? Vous pouvez comparer les projets des auteurs rencontrés au cours de cette année.
    • En quoi ce récit a-t-il un retentissement sur notre époque ?
      - L'essai, la SF et les utopies permettent aux auteurs d'aborder une réflexion (philosophique, politique, sociale) qui aujourd'hui semble manquer à l'heure de la médiatisation de l'événementiel, des peurs et des doutes.
    • En quoi le récit dystopique correspond-il à une littérature de la révolte ?
      - parler du thème science fictionnel de la ''double pensée''...
    • Les Liaisons Dangereuses sont-elles une dystopie ?
      - un apologue, récupéré par une lecture romantique - Valmont héros romantique - et une dystopie si l'on y voit une œuvre présadienne...
    Coup de pouce

    Exemples de formulations des questions pour la première partie : vers l'élaboration d'un commentaire organisé :

    Que dénonce l'auteur(e) dans cet extrait ?
    - Si ce passage est une utopie (eutopie/dystopie), montrez son intérêt critique ?

    Exemples de formulations des questions pour la seconde partie de l'entretien

    "En prenant appui sur vos lectures, vous expliquerez..." (suivent différentes propositions qu'il faudra aborder, du style :)
    - Quels sont les différents supports de la conviction ?
    - Qu'est-ce qu'un apologue ? donner plusieurs exemples afin d'illustrer cette définition.
    - Dom Juan de Molière est-il un apologue ?
    - Quelles leçons humanistes peut-on tirer de ce groupement de textes (se servir aussi du groupement iconographique) ?
    - Candide, est-ce un conte philosophique ou un roman d'apprentissage ? Justifiez votre point de vue.
    - Quelles leçons (si c'est un apologue !) peut-on tirer de Pollen ? Est-ce un conte philosophique ? Justifiez votre point de vue.
    - Qu'est-ce que le mouvement des "Lumières" ? En quoi le conte philosophique en est-il une expression ?
    - Quelle est la place de l'utopie, de l'ironie et de l'argumentation dans le récit étudié ?
    - Montrer ''l'art de convaincre'' (forme et genre) dans ce groupement de textes.
    - Comment l'auteur tire-t-il parti du genre de l'apologue pour mettre en valeur l'anecdote racontée et la thèse abordée ?
    - En quoi le conte philosophique - et plus particulièrement l'œuvre étudiée - est-il une arme efficace entre les mains de leurs auteurs ?
    - Dans quelle mesure peut-on dire que cet auteur (nom de l'auteur) écrit en moraliste ?
    - Convaincre ou persuader qui ? Et comment ? Le conte philosophique, le récit de SF, est-il un bon outil critique ?
    - Quel traitement particulier l'auteur fait-il subir dans ce texte au genre ... et dans quel but ?
    - Quels sont les éléments susceptibles de susciter les émotions du lecteur dans ces textes, et quelles formes d'émotions ?
    - ...

    Chaque réponse devra être construite (argumentée et étayée) et tenir 3 mn (au moins) tout en Invitant votre interlocuteur à reprendre la parole
    (ce n'est plus un monologue comme dans la première étape de l'épreuve)...

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