Théâtre
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Objet d'étude :
Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours.

Problématique : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

Rappel du corpus

1 - 1L/Es : Suréna (Corneille/Wajeman)
2 - 1L : Ziggy stardust (R. Cojo)
3 - 1L : Bullet Park (J. Cheever)
4 - 1Es : Roman d'un trader (D. Benoin)
5 - 1Es : Guantanamo (É. Vigner)

En quoi cette iconographie éclaire-t-elle la problématique posée :
soit : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

1L : Ziggy stardust (R. Cojo)

Une réponse organisée ?
Introduction :
« Au centre du plateau parsemé de moniteurs vidéos, la cabine téléphonique de l’album The Rise And Fall of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars est le pivot central de cette performance. » (Renaud Cojo)
Comment se caractérise le « théâtre performance » ?
Annonce du plan.
Axes de résolution de la problématique :
I - Un casting improbable autour de Renaud Cojo (Romain, stagiaire perspicace, Elliot, fan de David Bowie, quelques invités mystères...)
II - La fascination fascinée : de ''IL'' aux avatars.
III - Importance de la mise en scène : les dédoublements (des écrans aux personnages en passant par David Bowie...)
Conclusion :
Relier avec la problématique : un ''drôle'' de théâtre ?
Lien avec le groupement : une représentation moderne (moyens numériques)
Ouverture (interne, externe) : Ziggy Stardust

Informations :

Mise en scène de Renaud Cojo (décembre 2011, TnBA, Bordeaux)
« Un musicien martien venu de nulle part débarque sous la peau réelle de David Jones, mieux connu sous le nom de David Bowie. Et devient une légende. 1972 : Ziggy Stardust. » (Olivier Mouton)
« Avec un peu de recul, David Bowie se dit qu’il fut à deux doigts de perdre la raison. En 1972, après quatre albums au succès assez confidentiel, le dénommé de naissance David Jones débarque sur la planète musicale avec un personnage haut en couleurs: Ziggy Stardust. Une invention pure et simple appelée à grimper au firmament du rock’n’roll. C’est un martien de la musique, un androgyne maquillé, une star venue du ciel se comparant à Dieu avant de s’en aller comme il est venu : dans un éclair. Victime de son succès, il se suicidera symboliquement au bout d’une tournée de concerts qui reste gravée dans les livres de l’histoire musicale... »
(Olivier Mouton)
Lien à suivre (extrait vidéo)
Livret pédagogique (TnBA) http://cosimo60.free.fr/
Illustration d'après une photographie de Marc Ginot

Commentaire  : reprise (collective) après la représentation en 1L1

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