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Objet d'étude :
Le Théâtre, du texte aux représentations

Problématique : Comment le théâtre questionne-t-il le théâtre ?

I - Plan de travail : rappel du corpus

Étude d'une oeuvre intégraleParcours Ouvertures Iconographie et représentation
études complémentaires
Prolongements
études complémentaires
La Cantatrice chauve de E. Ionesco Sc.1 : scène d'exposition Dom Juan ''Théâtre de l'échafaud''
Le More Cruel (anonyme)
 
  Sc.4  (extrait) Jeu de l'amour Adaptation
Dom Juan (M. Bluwal)
Exposition de Antigone (Anouilh)
Lectures compl. Sc.5  (sc. entière) On ne badine pas Le décor (en 1-L) Vu au théâtre :
Un Pied dans le crime(1866 Labiche)
Notre terreur (2010 Creuzevault)
Les Chaises (1951 Ionesco)
(en 1-ES) Vu au théâtre :
Vivre dans le feu (2010 Janelle)
Le roman de M. Molière
(Boulgakov)
Sc.11 : dénouement Cyrano Conditions de représentation Réécritures
La Leçon
(E. Ionesco)
Sc.8 (extrait) Antigone Scène d'exposition Antigone (Anouilh) La Cantatrice, mise en scène de Lagarce
         
         
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II - Projet

  • Problématique : ''La pendule ne sonne aucun coup.''
    Une vision du ''théâtre parodié''...

    afin d'introduire l'intitulé du programme national : ''Le théâtre, texte et représentation''
  • Approche : - Le but, conformément aux I.O., ''est d'analyser le langage théâtral dans le texte et dans les relations entre le texte et les aspects visuels et sonores liés à la représentation. Il s'agit de faire percevoir que ces liens varient selon les genres, les registres et les époques et que la réception d'un texte de théâtre varie selon les mises en scène.''
    - Nous aborderons ici plus particulièrement une oeuvre intégrale (La Cantatrice chauve) et des textes complémentaires (dont des extraits vidéo) où se met en scène la parodie au théâtre.
  • Objectifs généraux : Approche d'un genre (le théâtre) par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une oeuvre intégrale (quatre à cinq textes), d'un groupement de textes complémentaires et de documents iconographiques et vidéo, afin de rendre les élèves capables de lire et de rendre compte de leur lecture de façon autonome : c'est à dire de confirmer, nuancer, valider et corriger des impressions (intuitions) de lecture à partir d'un relevé sélectif de faits de langue (formes, systèmes de formes, énonciation, réseaux) précis et opératoire.
  • Objectifs spécifiques : - Perspective dominante : étude des genres et des registres par des lectures analytiques au sein de groupements de textes ou d'extraits de représentations de pièces filmées.
    - Perspectives complémentaires (explications analytiques et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une culture littéraire (visée cognitive) et des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mettre en perspective, non des ''explications'' préétablies, mais les ''explications'' dont il a élaboré le contenu et construit le sens par lui-même.
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'étude du genre théâtral (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles pour une citation de leurs référents (visée cognitive).
  • Modalités : - Recherche documentaire, lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (collectives et magistrales).
    - Recherches, études comparées (textes en réseau) et exposés sur les textes et leur représentation théâtrale (visée culturelle).
  • Centres d'intérêts :- S'intéresser aux personnages et aux projets qu'ils expriment (le schéma actantiel est ici un bon outil pour caractériser ces enjeux).
    - Identifier les conflits et les caractériser : déterminer leur origine et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société).
    - Étudier l'expression du moi (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler des personnages (attitude, caractère).
    - Considérer le rôle des objets, du décor, de l'espace scénique, de la mise en scène, comme supports de la manifestation des conflits.
    - La scène de dénouement (comme la scène d'exposirtion) est toujours informative : montrons-le en analysant les carctérisations (personnages et projets, décors, intrigue...).
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