Objet d'étude :
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Étude d'une oeuvre intégrale | Parcours | Ouvertures | Iconographie et représentation études complémentaires | Prolongements études complémentaires | |||
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► La Cantatrice chauve de E. Ionesco | Sc.1 : scène d'exposition | Dom Juan | ''Théâtre de l'échafaud'' Le More Cruel (anonyme) | ||||
Sc.4 (extrait) | Jeu de l'amour | Adaptation Dom Juan (M. Bluwal) | Exposition de Antigone (Anouilh) | ||||
Lectures compl. | Sc.5 (sc. entière) | On ne badine pas | Le décor | (en 1-L) Vu au théâtre :
Un Pied dans le crime(1866 Labiche) Notre terreur (2010 Creuzevault) Les Chaises (1951 Ionesco) (en 1-ES) Vu au théâtre : Vivre dans le feu (2010 Janelle) | |||
Le roman de M. Molière
(Boulgakov) | Sc.11 : dénouement | Cyrano | Conditions de représentation | Réécritures | |||
La Leçon (E. Ionesco) | Sc.8 (extrait) | Antigone | Scène d'exposition Antigone (Anouilh) | La Cantatrice, mise en scène de Lagarce | |||
Texte 1 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
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de ''Intérieur bourgeiois...'' à ''...sur le journal.'' |
(Le texte intégral, est soumis au ''droit d'auteur'',
nous ne présenterons que les premiers dialogues de la scène d'exposition)
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ? | Une scène informative : dialogue à l'intention du spectateur | Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée | Conformisme ou originalité de cette scène... Est-elle informativement efficace ? |
| Présentation de personnages : une galerie de portraits |
| Qu'attendrait le spectateur ? |
| Un dialogue efficace ? |
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Texte 2 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture cursive | Ionesco |
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de ''M. et Mme Martin s'assoient...'' à ''...cher monsieur.'' |
Scène IV.- (extraits).
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01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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Nous montrerons ici en quoi cette scène est représentative du ''théâtre parodié'' | Topos : la scène de rencontre ? |
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Texte 3 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
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de ''Élisabeth et Donald...'' à ''...est Sherlock Holmes'' |
Scène V.- Les mêmes et Mary.
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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| Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée |
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Texte 4 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
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de ''À la suite...'' à ''...se ferme doucement.'' |
Scène XI.- (extraits).
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01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi cette scène est-elle représentative d'un dénouement ? | Mise en scène d'un langage | Ouverture sur une question d'entretien : Molière pouvait-il choisir une autre fin pour ses personnages ? |
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| Le sort réservé à chacun des personnages... | Une fin traitée comme un ''grand spectacle destructeur'' ? |
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| Violence | Les autres fin possibles |
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Texte 5 : La cantatrice Chauve, 1950Lecture analytique | Ionesco |
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Étude comparée de divers extraits |
Scène VIII.- (extraits).
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01 |
Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi ces fables sont-elles représentative d'un non-sens ? | Le personnage du Pompier |
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