Objet d'étude :
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Étude d'une oeuvre intégrale | Parcours | Ouvertures | Iconographie et représentation études complémentaires | Prolongements études complémentaires | |||
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► La Cantatrice chauve de E. Ionesco | Sc.1 : scène d'exposition | Dom Juan | ''Théâtre de l'échafaud'' Le More Cruel (anonyme) | ||||
Sc.4 (extrait) | Jeu de l'amour | Adaptation Dom Juan (M. Bluwal) | Exposition de Antigone (Anouilh) | ||||
Lectures compl. | Sc.5 (sc. entière) | On ne badine pas | Le décor | (en 1-L) Vu au théâtre :
Un Pied dans le crime(1866 Labiche) Notre terreur (2010 Creuzevault) Les Chaises (1951 Ionesco) (en 1-ES) Vu au théâtre : Vivre dans le feu (2010 Janelle) | |||
Le roman de M. Molière
(Boulgakov) | Sc.11 : dénouement | Cyrano | Conditions de représentation | Réécritures | |||
La Leçon (E. Ionesco) | Sc.8 (extrait) | Antigone | Scène d'exposition Antigone (Anouilh) | La Cantatrice, mise en scène de Lagarce | |||
Texte 1 : Dom Juan, 1665Lecture cursive | Molière |
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de ''SGANARELLE (Tenant une tabatière)...'' à ''...que tu aurais menti.'' |
Acte I Scène 1.- SGANARELLE, GUSMAN.
SGANARELLE (Tenant une tabatière). - Quoi que puisse dire Aristote et toute la Philosophie, il n'est rien d'égal au tabac : c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu'on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d'en donner à droite et à gauche, partout où l'on se trouve ? On n'attend pas même qu'on en demande, et l'on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d'honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent. Mais c'est assez de cette matière. Reprenons un peu notre discours. Si bien donc, cher Gusman, que Done Elvire, ta maîtresse, surprise de notre départ, s'est mise en campagne après nous, et son cœur, que mon maître a su toucher trop fortement, n'a pu vivre, dis-tu, sans le venir chercher ici. Veux-tu qu'entre nous je te dise ma pensée ? J'ai peur qu'elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là.
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ? | Une scène informative : dialogue à l'intention du spectateur | Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée | Grand conformisme et originalité de cette scène... Est-elle choquante au XVIIe siècle ? |
| Présentation de personnages : une galerie de portraits |
| Sganarelle fait à la fois un portrait de son maître et un portrait de lui-même... |
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| Quel sens donner à l'éloge du tabac : juste pour que Sg fasse l'important ? Et si ''tabac'' signifiait ''théâtre''?... |
Texte 2 : Le jeu de l`amour et du hasard (1730)Lecture cursive | Marivaux (1688-1763) |
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du début à ''...que vous m'en faites.'' |
Acte I scène 1 - SILVIA, LISETTE
SILVIA. Mais encore une fois, de quoi vous mêlez-vous, pourquoi répondre de mes sentiments ?
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ? | Une scène informative : dialogue à l'intention du spectateur | Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée | Conformisme ou originalité de cette scène... |
| Présentation de personnages dans le cadre d'une joute oratoire |
| Scène argumentative sur le thème du mariage... |
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| Quel sens attribuer au projet de la pièce maintenant ? |
Texte 3 : On ne badine pas avec l’amour (1834)Lecture cursive | Musset (1810-1857) |
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du début à ''...(ils sortent).'' |
Acte I Scène 1
Le CHOEUR. - Doucement bercé sur sa mule fringante, messer Blazius s?avance dans les bleuets fleuris, vêtu de neuf, l?écritoire au côté. Comme un poupon sur l?oreiller, il se ballotte sur son ventre rebondi, et les yeux à demi fermés, il marmotte un Pater noster dans son triple menton. Salut, maître Blazius ; vous arrivez au temps de la vendange, pareil à une amphore antique.
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ? | Une scène informative : dialogue à l'intention du spectateur | Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée | Conformisme ou originalité de cette scène... Le Choeur // Le Prologue ? |
| Présentation de personnages : une galerie de portraits ? |
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| Quel sens attribuer au projet de la pièce maintenant ? |
Texte 4 : Cyrano de Bergerac (1899)Lecture cursive | Rostand (1810-1857) |
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du début à ''...et du Corneille.'' |
Premier Acte
La salle de l'Hôtel de Bourgogne, en 1640. Sorte de hangar
de jeu de paume aménagé et embelli pour des représentations.
Scène Première - LE PUBLIC, qui arrive peu à peu.
TROISIEME PAGE, d'en haut. - Et des pois ! Il souffle et les crible de pois.
LE JEUNE HOMME, à son père.
LE BOURGEOIS. - Clorise
LE JEUNE HOMME. - De qui est-ce ?
LE BOURGEOIS. - De monsieur Balthazar BARO. C'est une pièce !...
LE TIRE-LAINE, à ses acolytes.
UN SPECTATEUR, à un autre, lui montrant une encoignure élevée.
LE BOURGEOIS, redescendant, à son fils.
LE TIRE-LAINE, faisant le geste de tirer par petites secousses furtives.
LE BOURGEOIS. - Montfleury...
QUELQU'UN, criant de la galerie supérieure. - Allumez donc les lustres !
LE BOURGEOIS. - .. Bellerose, l'Epy, la Beaupré, Jodelet !
UN PAGE, au parterre. - Ah ! voici la distributrice !...
LA DISTRIBUTRICE, paraissant derrière le buffet. - Oranges, lait,
UNE VOIX DE FAUSSET. - Place, brutes !
UN LAQUAIS, s'étonnant. - Les marquis !... au parterre ?...
UN AUTRE LAQUAIS. - Oh ! pour quelques minutes.
UN MARQUIS, voyant la salle à moitié vide.
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ? | Une scène informative : complète ou incomplète | Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée | Conformisme ou originalité de cette scène... Rôle des personnages ? |
| Présentation de personnages : une galerie de portraits ? |
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Texte 5 : Antigone (1944)Lecture analytique | Jean Anouilh (1910-1987) |
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de ''Un décor neutre...'' à ''...maison qui dort.'' |
Acte I Scène 1.
Un décor neutre. Trois portes semblables. Au lever du rideau, tous les personnages sont en scène. Ils bavardent, tricotent, jouent aux cartes. Le prologue se détache et s'avance.
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Problématique | Axes de résolution |
Conclusion | Remarque |
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En quoi cette scène est-elle une scène d'exposition ? | Une scène informative : dialogue à l'intention du spectateur | Ouverture externe (culturelle) ou interne (la fable) ET vers une question d'entretien préparée | Conformisme ou originalité de cette scène... Serait-elle choquante au XVIIe siècle ? |
| Présentation de personnages : une galerie de portraits |
| Le Prologue (personnage) fait à la fois des portraits et un résumé... |
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| Quel sens attribuer au projet de la pièce maintenant ? |