Théâtre
Mvt littéraire
Argumenter
Poésie
Roman
Réécritures (L)
Autobiographie (L)

Objet d'étude :
Le Roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Problématique : En quoi le personnage de roman donne à voir un monde ?

I - Plan de travail : rappel du corpus

Étude d'une oeuvre intégraleParcours Prolongements
études complémentaires
Iconographie et représentation
lecture cursive
Prolongements
études complémentaires
La condition humaine
Incipit
Katow
 
Incipit de Pollen (J. Wintrebert)
de A. Malraux.
Kyo / May
Kyo
Premières de couverture
 
 
Katow
Valmont
 
 
 
Clappique
Tourvel
Le cinéma à l'époque de Malraux
 
 
Excipit
Merteuil (mort ''sociale'')
 
 
 
 
et au théâtre :
Réécrire l'Histoire
 
 
Mort de Tchen
Don Juan, Antigone, m. et Mme Smith...
 
 
/

II - Projet

  • Problématique :
    ''C'est vrai puisque je l'ai inventé''
    Comment se dit la condition du héros ; fictions et réalités.
    afin d'introduire l'intitulé du programme national : ''Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde''
  • Approche :
    - Le but, conformément aux I.O., est ''d’aborder le roman comme une forme littéraire privilégiée de représentations de l’homme et du monde. En situant une œuvre dans son contexte littéraire, historique et culturel, on s’interrogera sur l’évolution du genre romanesque.''
    - Nous aborderons ici plus particulièrement une œuvre intégrale (La Condition humaine) et des textes complémentaires où se mettent en scène les actants d'un genre pluriel.
  • Objectifs généraux :
    Approche d'un genre (le roman) par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une œuvre intégrale (quatre ou cinq textes), d'un groupement de textes complémentaires (lectures cursives) et de documents iconographiques, afin de rendre les élèves capables de lire et de rendre compte de leur lecture de façon autonome : c'est à dire de confirmer, nuancer, valider et corriger des impressions (intuitions) de lecture à partir d'un relevé sélectif de faits de langue (formes, systèmes de formes, énonciation, réseaux) précis et opératoire.
  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude des genres et des registres par des lectures analytiques au sein de groupements de textes ou d'extraits de textes littéraires.
    - Perspectives complémentaires (lectures analytiques, cursives ou personnelles et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une culture littéraire (visée cognitive) et des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mettre en perspective, non des ''explications'' préétablies, mais les ''explications'' dont il a élaboré le contenu et construit le sens par lui-même.
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'étude du genre romanesque (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles pour une citation de leurs référents (visée cognitive).
  • Modalités :
    - Recherche documentaire, lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Mise en situation (épreuves ''blanches'')
    - Recherches, études comparées (textes en réseau, intertextualité) et exposés sur les textes et leurs projets (visée culturelle).
  • Centres d'intérêts :
    - S'intéresser aux personnages et aux projets qu'ils expriment (le schéma actantiel est ici un bon outil pour caractériser ces enjeux).
    - Identifier les conflits et les caractériser : déterminer leur origine et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société).
    - Étudier l'expression des personnages (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler ici de leur caractérisation mimétique).
    - Considérer le rôle des objets, du décor, de l'environnement, du montage du récit, comme supports de la manifestation des conflits.
    - Repérer les topoï : les dénoncer pour mettre en valeur, par le jeux des écarts, ce que c'est que l'écriture romanesque (personnages et projets, situation, décors...).
Webdesigner
Flèche
Φ - Menu