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Objet d'étude :
La Poésie (le travail poétique sur le langage)

Problématique : En quoi l'écriture poétique est-elle un engagement ?

I - Plan de travail : rappel du corpus

Lecture personnelle conseillée  Groupement de textes
lecture analytique
Iconographie et représentation
études complémentaires
Prolongements
études complémentaires
Lire / écouter des textes poétiques mis en musique
 
Clown (Michaux)
La Madone (Hocine)
Réaliser sa propre illustration du genre poétique
- le ''JE'' du poète
 
Affiche rouge (Aragon)
El dos de mayo (Goya)
Lire et écouter la poésie d'aujourd'hui
- Qu'est-ce que la poésie
 
Préface (Léo Ferré)
Guernica (Picasso)
Poèmes à lire...
- Qu'est-ce que la poésie aujourd'hui ?
 
Sur une feuille (Marina Tsvetaëva)
Affiche rouge (Affiche de propagande)
- Slam et rap, chanson, prose, poème et poésie
- Quelques formes fixes et figures de styles (en lien avec les textes étudiés)
 
Ulysse (Ridan)
Couvertures de presse du 11 septembre 2001
...
 
 
 
La Madone (Hocine)
 
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II - Projet

  • Problématique :
    ''Ce n'est pas le mot qui fait la poésie mais la poésie qui illustre le mot''
    Comment dire des convictions par l'écriture poétique
    , afin d'introduire l'intitulé du programme national :''La poésie.''

  • Approche :
    - Le projet, conformément aux I.O., est de ''faire saisir aux élèves la spécificité du travail poétique sur le langage.''
    - Nous aborderons ici plus particulièrement un groupement de textes et des documents complémentaires (y compris des images) qui parlent d'ancrages dans la vie, de positions de vie exprimées sous une forme poétique. Cela doit permettre aux élèves de revisiter ''l'affirmation de convictions'' avec la spécificité du travail poétique
  • Objectifs généraux :
    ''En partant des textes, en ménageant des temps de recherche autonome et en s'appuyant sur les acquis de seconde'', approche des formes de l'argumentation par des lectures analytiques au sein d'un parcours de lecture dans une œuvre intégrale (quatre textes), d'un groupement de textes (quatre textes), et des documents complémentaires (textes et iconographies), afin de rendre les élèves capables de lire et de rendre compte de façon autonome, à partir de leurs lectures, de projets argumentatifs .
  • Objectifs spécifiques :
    - Perspective dominante : étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire. Faire acquérir aux élèves, par des activités de lecture, d'échange et d'écriture, une pratique argumentative opératoire (visée méthodologique).
    - Perspectives complémentaires (explications analytiques et entretien, étude de l'intertextualité et de la singularité des textes) : étude des genres et des registres et faire acquérir aux élèves des savoir-faire (visée méthodologique) au-delà des seules EAF (autonomie).
    - Préparation à l'oral des E.A.F., sachant qu'un élève ne peut mobiliser des savoirs que s'il en élabore lui-même le maillage par une construction personnelle du sens.
    - Préparation à l'écrit des E.A.F. (sujets 1, 2, et 3).
    - Acquisition du langage d'analyse propre à l'argumentation (visée méthodologique).
    - Maîtrise des allusions culturelles par la contextualisation de leurs référents (visée cognitive).
  • Modalités :
    - Lecture ''découverte'' (souvent) ; questionnement (travail collectif : trouver des prises interprétatives) ; vérification des pistes de lecture ; étude des textes en réseau de sens ; passer de l'observation à une construction raisonnée de sens fondée sur une étude précise du texte : élaboration de plans d'explication (postparation).
    - Lectures analytiques (préparations par un élève) et reprises ponctuelles (magistrales).
    - Recherches documentaires, études comparées et exposés sur les textes et leur contexte (visée culturelle).
  • Centres d'intérêts :
    S'intéresser aux personnages (réels ou fictifs) et aux idées qu'ils expriment .
    - Identifier les confrontations idéologiques : leur origine, leur présentation et leurs enjeux internes (entre les personnages) et externes (contexte historique : l'auteur et la société).
    - Étudier l'expression du moi (sa manifestation langagière : images, champ lexical, ponctuation) pour parler des personnages (attitude, caractère... registres).
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